Ma position : Latitude : 01°13 00 Nord Longitude : 103°49 62 Est
Il est 5h 30 du matin. Nous venons d’arriver dans la baie de Singapour, l’un des plus petits pays au monde. Nous sommes environnés de centaines de cargos illuminés, la plupart à l’ancre, qui attendent un quai pour accoster. Singapour a le plus fort trafic au monde, plus que Hambourg ! Nous pouvons contempler d’énormes porte-containers, gaziers ou tankers.
La ville de Singapour est une île reliée par 2 ponts à la péninsule malaise. Elle est séparée du continent asiatique par le détroit de Johore, large de 640 à 914 mètres, et n’est reliée à la Malaisie que par une digue de 1056 mètres de long. Singapour elle-même est entourée de 63 petits îlots dont la plupart sont inhabités. J’ai cru voir une île bouger, mais c’était un immense porte-containers qui se déplaçait silencieusement dans la nuit encore d’encre, toute parsemée d’étoiles… et notre cargo donne l’impression d’être une barque à côté de ces monstres ! 

Attente au port dans la baie de Singapour
En attendant la visite de Singapour voici quelques petits faits sur cette ville :
En 1824, le premier recensement révéla une population de 10 683 personnes. Lors du recensement effectué en 2 000, on dénombrait 4,2 millions d’habitants !
La symbolique du drapeau national : le rouge symbolise la fraternité universelle et l’égalité des hommes, tandis que le blanc représente la pureté et la vertu. Le croissant de lune représente une jeune nation en ascension et les cinq étoiles symbolisent les idéaux de démocratie, de paix, de progrès, de justice et d’égalité.
Singapour a quatre langues officielles : l’anglais, le malais, le tamoul et le chinois.


La forme des immeubles de Suntec City, au centre ville, évoque la paume de la main, symbole d’un « feng shui » positif .
La fleur nationale de Singapour est une orchidée.
Le Merlion, créature mi-poisson, mi-lion est un symbole approprié pour Singapour. Le « Singa » (lion) représente l’animal qu’un prince de Sumatra aperçut et qui ressemblait à un lion, alors que le poisson constitue un hommage à l’histoire de Singapour, alors appelé « Temasek », l’ancien port maritime.
Le Singlish, est un patois de Singapour, mélange d’anglais et de quelques expressions chinoises, malaises et même tamil. Bien que l’anglais soit la langue officielle des affaires et la plus couramment utilisée à Singapour, l’hymne national est chanté en Malais.
Le chewing-gum y est interdit depuis 1992 pour des raisons de propreté. Jeter un papier est un délit qui peut entraîner une amende ou une peine de prison. En 1996, un adolescent américain qui s’était livré à des actes de vandalisme dans le métro de Singapour a été condamné à être battu à coups de canne…
Singapour est une escale pour des milliers d’oiseaux migrateurs qui empruntent la route de l’Est asiatique.
La réserve naturelle de Bukit Timah, abrite plus de variétés d’arbres que tout le continent Nord-américain.
La plus grande fontaine, le plus haut sommet naturel, le meilleur aéroport etc… pour ne citer que quelques records parmi des centaines d’autres.
Singapour possède plus de 3000 kms de routes.
8 habitants sur 10 possèdent un téléphone portable. Les entreprises de télécommunications ouvrent de nouvelles lignes au rythme de 30 000 à 40 000 par mois….
Voilà… parmi des milliers 
Avant de nous permettre de gagner le port de Singapour, une barge est venue accoster notre cargo pour récupérer provisoirement la cargaison de produits dangereux (explosifs, armes et munitions) que nous transportons. En effet, le port de Singapour n’accepte pas les cargos transportant ce genre de produits. Donc, pour l’instant, je peux voir la ville briller de ses mille feux mais… de loin seulement….
Cependant… quelques heures plus tard…
Me voilà enfin à Singapour où je vis à 100 à l’heure, sautant d’un bus dans le MRT (MÉTRO) et réciproquement, en admirant les magnifiques buldings à l’archirecture audacieuse.
Je reviens du jardin botanique où j’ai pu contempler plus d’un millier d’orchidées rares et autant d’espèces d’arbres variées à souhait.
J’ai facilement trouvé un café Internet pour adresser ce texte et ces images; ca marche, c’est rapide, c’est propre !…
On revient à la civilisation ! 
Nous repartons demain matin mais nous nous arrêterons dans un autre port en Malaisie
où j’enverrai les photos prises à Singapour. Brigitte