28/2/2006

Nouvelle date de départ

Classé dans: — Brigitte @ 17:13:35

Bonjour,

La Gazelle se fait attendre. Nouvelle date de départ : 6 mars 2006. Cette belle dame se fait vraiment désirer !

Brigitte

23/2/2006

J-9 Mon Itinéraire

Classé dans: — Brigitte @ 18:21:46

Le départ approche. Chez moi, je sillonne sur mes tapis où s’accumulent différentes petites montagnes d’affaires. Je navigue déjà entre mes vêtements d’hiver, d’été, de nuit, de jour, mon matériel de dessin, les médicaments, le matériel photo, les livres…. Il ne faut rien oublier.

mon_itinéraire

Voici l’itinéraire du cargo Gazelle qui retrace très clairement l’itinéraire où à chaque étape, je vous ferai un petit compte rendu.

A bientôt mais on me demande pourquoi partir sur un cargo. Voici donc un avant propos de mon départ en cargo :

Quand j’étais petite, je m’étais fait une promesse: que mes rêves mangent ma vie plutôt que de les laisser ronger voire dévorer par les vicissitudes de l’existence… Cet espoir a vécu ce que vivent les résolutions d’enfant… Il fut emporté dès l’adolescence dans le tourbillon des tâches quotidiennes, estompé, dilué, évaporé dans les obligations, les devoirs qui s’accumulent et sourdent jour après jour depuis je ne sais où en grignotant le temps qu’une course éperdue est vaine à vouloir rattraper…

Le temps… Du plus loin qu’il m’en souvienne, le temps m’a toujours manqué! le temps pour accomplir mes projets, pour avancer et me réaliser, les heures à partager… et le temps à donner… du temps, surtout, pour me permettre, en me retournant, de regarder cette Brigitte brinqueballée, ballottée, laminée que je commençais à ne plus connaître, image floutée, émiettée et quasi transparente, de cette petite fille qui voulait vivre son rêve!…

Et voilà que, soudain, au détour d’un chemin que j’avais emprunté sans trop y réfléchir, il m’était enfin donné d’apprivoiser ce temps, d’oser le saisir à bras-le-corps afin d’en éviter l’austère dictature et m’en faire un ami ou, du moins, un allié…

Délivrée du souci d’avoir à gagner mon pain, libre de mes mouvements sans contrainte de dates, sans entraves bien fortes pendant cet interlude, je pouvais, tout d’un coup, me retrouver moi-même, en rupture avec tout et ennemie de rien, la conscience accueillante et, pourtant, inflexible…

J’eusse, certes, pu me retirer en méditation dans un monastère ou des lieux reculés. Mais il me fallait mettre de l’espace entre le quotidien et moi, de la distance entre mon âme et les soucis matériels, me retrouver impuissante et perdue dans l’infini des mers, des pays et des jours afin de gagner en puissance intérieure… Il me fallait partir à la rencontre de ces impondérables dont je n’avais pas l’idée et qui bousculeraient toutes mes idées…

Après cela, tout s’est enchaîné comme par magie. J’avais toujours rêvé de faire le tour du monde mais sans contrainte aucune, sans heures organisées. Le voyage en cargo m’avait souvent tenté, par sa lenteur humaine, ses plaisants imprévus, ses liens de société dans cette solitude. Je fréquentais un club d’amateurs passionnés; par eux, j’ai pu connaître cette compagnie anglaise, la « Bank Line », la seule à faire escale encore dans toutes les îles océaniennes les plus importantes… J’ai choisi de troquer ma ligne d’horizon rétrécie de Paris contre un cercle parfait tirant sur l’infini et se confondant avec l’immensité des cieux et des nuits étoilées, afin de me retrouver, infime et, pourtant, présente… et vivante, à la fin.

C’est ce voyage que je raconte ici, avec ses aléas, ces rencontres fortuites et, souvent, fascinantes, ses richesses multiples et cette poésie qui l’enveloppera toujours, à mes yeux, d’un charme irrésistible…

4/2/2006

Mon cargo

Classé dans: — Brigitte 1 @ 23:31:32

Bonjour,

Voilà la photo du cargo que je vais prendre le 6 mars 2006. Son nom vient de changer : GAZELLE BANK. Il (en anglais elle) va sautiller de vague envague telle une gazelle.. hum !

A bientôt pour la suite des préparatifs car ma “gazelle” est en train de se faire une beauté dans un “dry lock".

Brigitte

Essai d’images

Classé dans: — Brigitte 1 @ 20:54:56

Bonjour

brigittepeignant

Réalisé avec WordPress