23/6/2006

Réminiscences colorées

Classé dans: — Brigitte @ 18:30:40

Le temps se rapproche et me fuit,
L’air est plus doux, la mer paisible
Effleure les flancs insensibles
Du navire qui la poursuit.

Il me faudra bien revenir,
Il n’est plus l’heure des dentelles
Mais me restent mes aquarelles
Qui exaltent les souvenirs…

                Forêt humide en Papouasie

                                 Forêt humide

  Un marché à Lae

                                  Un marché à Lae

Je n’ai plus de goutte d’eau à envoyer : la précédente était la dernière. ;-)
Cela me fait tout drôle, voire un tantinet bizarre, depuis que nous avons traversé le canal de Suez et que nous naviguons en Méditerranée, de ne plus ressentir cette moiteur de peau que donnent la chaleur et l’humidité.
J’ai, même, remis ma polaire, le soir, pour admirer les étoiles. En effet, à la nuit tombée, il fait quelque peu frisquet et le vent est un peu piquant quand on veut dormir sur le pont.

En revanche, les après-midi sont agréables et je m’imagine les gens sur les bateaux de croisière goûter ce climat tempéré…
Mais ici, pas d’amusements; nous n’avons que le ronronnement des moteurs, enfin du moteur car, sur les deux moteurs en service, l’un d’eux est à nouveau défectueux! :-( La vitesse a été réduite et nous allons installer un nouveau moteur à Algésiras que nous n’atteindrons, donc, que lundi soir en raison de cet incident.

À l’heure où j’écris, notre position est : Latitude :  36°28′41 Nord et 14°06′ de longitude Est.
Nous nous trouvons entre le Sud de la Sicile et l’ile de Malte, mais les côtes sont trop lointaines pour que je puisse, même en clignant des yeux ;-) , apercevoir un bout de terre. Seuls quelques cargos se détachent au loin sur l’horizon. <br Demain, nous passerons le Cap Bon, en Tunisie.

Je regrette déjà toutes mes petites îles où nous accostions. Nous avons changé d’heure : nous vivons, à présent, à la même heure que l’Europe (snif, snif !… cela sent le retour ). Comment vais-je appréhender la « civilisation », après quatre mois de silence, calme, paix et sérénité ?
        Brigitte

2 Comments »

  1. Tout doucement tu te rapproches de l’Europe et tu vas te réhabituer à la vie occidentale, ta Gazelle semble vouloir traîner pour repousser l’échéance du retour. Nous comprenons très bien ton sentiment de regret de moments intenses passés sur les continents que tu auras traversés, mais, combien riche de souvenirs d’images, d’odeurs, de joie tu auras en toi pour les transposer sur tes toiles. Tu seras forte d’une expérience réussie avec un rêve accompli. Aussi, au diable la mélancolie! En te retrouvant à Paris, tu pourras revivre ton beau périple en nous le racontant et, que nous écouterons avec un vif plaisir. Profite bien des quelques jours qui te restent, car Le Havre ou Dunkerque c’est encore loin, beaucoup de bons moments sontr encore à venir. Bises des Geoli.

    Comment par Les Geoli — 25/6/2006 @ 10:16:21

  2. Chère Brigitte, ton poème est porteur une certaine mélancolie à l’approche de l’étape finale du tour du monde; ceci est sans doute normal après toutes ces journées et soirées, et nuitées en mer, sous un firmament infini et pur! Mais, tout le monde a pu noter que ta Gazelle freine par tous les moyens, pour permettre à chacun des passagers de se préparer au retour à la terre ferme: un moteur en panne…!! La civilisation t’attend, certes, mais tu es beaucoup plus riche et plus forte de toutes ces beautés, rencontres, couleurs, odeurs… qui ont accompagné ton tour du monde! Tu nous as tant offert en nous offrant tes messages, presque quotidiens, de ce tour du monde, que ton rêve est devenu pour nous aussi une source de richesses, que tes récits et tes oeuvres picturales feront encore grandir ! Nous sommes donc très heureux de ton retour après un rêve accompli et partagé. A l’heure où je poste ce message, ton 100ième massage est déjà en ligne, pour notre grand plaisir:MERCI Brigitte de ta fidélité! A très bientôt! Je t’embrasse Marie-Claire

    Comment par marie-claire — 26/6/2006 @ 16:20:48

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Retours à la lignes et paragraphes automatiques, adresses E-mail jamais affichées, balises HTML autorisées : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

(requis)

(requis)


Réalisé avec WordPress