30/6/2006

Ouessant… déjà !…

Classé dans: — Brigitte @ 14:53:22

C’était la panique, aujourd’hui, parmi les passagers : notre vieil ordinateur était out ! :-(  
À force de bricolage, il a repris vie et j’envoie vite, vite, ce message avant sa mort prochaine !…

« Qui voit Ouessant, voit son sang »… Nous voilà, donc, au large de l’île d’Ouessant
(49°10′04 de latitude Nord et 4°31′19 de longitude Ouest) dont vous voyez une vue satellite :

          île d'Ouessant (vue satellite)

Je vois… la fin du voyage et sens l’air iodé de la Bretagne. :-) . Ouessant est une île depuis les temps préhistoriques. À la fin de la dernière ère glaciaire, elle était déjà séparée du continent. Les éléments d’occupation les plus anciens remontent à 1 500 av. J.-C !

          île d'Ouessant

D’une forme semblable à une pince de crabe, elle est la 7e île française par la taille. Située à 20 km au large de la côte ouest du Finistère, longue de 8 km et large de 4, elle est la terre la plus occidentale de la France métropolitaine si l’on excepte l’îlot de Nividic à quelques encablures.
Cette île est séparée de l’archipel de Molène par le passage du Fromveur, un bras de mer présentant des courants marins puissants (8 à 10 nœuds) qui résultent de l’existence d’une faille locale de 60 m de profondeur.
Entourée de plusieurs îlots, Ouessant marque traditionnellement l’entrée sud de la Manche (l’entrée nord étant constituée par les îles Sorlingues).

Autrement, la photo que j’avais un peu rapidement présentée comme étant “notre dernier drink” le dimanche 25 (post du 27)… ne représentait pas — on le sait, maintenant ;-) — le dernier  pot qu’il nous aura été donné de prendre ensemble. En fait, il y a eu un autre pot hier soir et, ce soir, j’invite, à mon tour, tout le monde pour mon dernier pot… ;-)
Il convient de fêter joyeusement la fin !

En fin de compte, nous arrivons samedi … heu !… demain, donc !…                     Brigitte

Réalisé avec WordPress