Un séjour à Vilnius
Bon eh ! bien, me revoilà ! Je reprends le récit de mes pérégrinations !
Après de petites vacances bien méritées , un ou deux petits tours tout doux pour ne pas perdre la main pour les voyages (manquerait plus que ça !) :
La Lituanie
Un long week-end en Lituanie, en novembre dernier, où froid et grisaille mettaient en valeur les couleurs vives des maisons et isbas des pays du Nord.
Après bien des déboires ( le tristement célèbre « pacte Molotov-Ribbentrop » et le long « cauchemar rouge » ) L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie obtiennent enfin leur indépendance en 1991. Le 1er mai 2004, ces trois états joignent l’Union Européenne.
Située sur la rive orientale de la mer Baltique, au nord de la Pologne et au sud de la Lettonie, la Lituanie est le plus grand, le plus méridional, le plus peuplé, le plus dense, aussi, des trois états baltes, ainsi que le plus touristique Elle fait partie de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004.
Je vais écouter une de mes amies lituaniennes, musicienne ( Muza Rubackyte ) jouer le concerto n°2 de Brahms et Ein Heldenleben, poème symphonique de R. Strauss, à l’Opéra de Vilnius.
Vilnius, la capitale, qui a fait la une des journaux lors de la malheureuse affaire Trintignant, est une ville de 541 600 habitants, construite dans des styles variés : gothique, Renaissance, baroque ou classique. La vieille ville, particulièrement bien conservée, est la partie la plus intéressante et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment le quartier des ambassades avec ses façades typiques des pays du Nord de l’Europe, colorées et, souvent, largement sculptées.
Voici un petit exemple d’église baroque.
Demain, la Roumanie
Brigitte