6/6/2006

Port Klang (Port Kelang), Malaysia…

Classé dans: — Brigitte @ 11:34:17

Port Klang ( Pelabuhan Klang, en malais ) est le port principal de Malaisie. Il est situé dans le district de Klang ( état du Selangor)

carte de Port Klang

          Si le détroit de Malacca est le passage le plus court entre la Chine et l’Inde, il est également une mer intérieure au sein d’un monde habité, mettant en contact deux côtes, celle de l’île de Sumatra (Indonésie) et celle de la péninsule malaise. L’originalité de cet ensemble spatial est d’être à la fois une zone d’échanges et de transit majeure du commerce international, à laquelle les pays riverains ont toujours été profondément intégrés, et une région à part entière, modelée, en dépit des frontières, par des relations commerciales et culturelles étroites entre les deux rives.
Pour le gouvernement malaisien, la dépendance et la suprématie de Singapour — pour ce qui est du trafic maritime, et qui satisfait d’autres états de la région (notamment la côte orientale de Sumatra et la Thaïlande méridionale) — sont politiquement inacceptables et toute sa politique de modernisation des infrastructures portuaires a pour objet de détourner vers ses ports une partie des échanges maritimes de la Cité-État.
Ainsi, au cours de ces dix dernières années, Port Klang, le plus grand port de Malaisie, situé à environ 50 km au sud-ouest de Kuala Lumpur, s’est affirmé comme un nouveau pôle du trafic maritime régional, parvenant, grâce à la qualité de son infrastructure, à doubler son trafic de conteneurs entre 1995 et 2000, se hissant à la 14e place mondiale en 2000 alors qu’il n’en était qu’à la 21e seulement deux ans auparavant…
Il a, actuellement, une capacité de 80 millions de tonnes de cargaison et couvre, à lui seul, env. 37% du trafic commercial des ports de Malaisie. 11 000 navires y accostent tous les ans ! Le port a des relations commerciales avec plus de 120 pays et des rapport d’affaires avec plus de 500 ports dans le monde, tirant parti de son emplacement géographique privilégié.

Port Klang

          Nous nous sommes, donc, arrêtés à Port Klang, dans un port ultra moderne, où l’orchestration des grues automatiques qui chargent et déchargent les containers est fascinante; réalisée par DEUX hommes seulement !… En revanche, les ordinateurs de notre grue ont dû être mal réglés, me semble-t-il, ;-) car non seulement nous avons pu observer une mauvaise distribution des containers, mais encore la belle grande grue bleue flambant neuve est tombée en panne ! :-(
          Il nous a, donc, fallu changer de quai et tout recommencer !… D’où un retard d’une journée ! ( C’est un peu bête ! J’aurai pu rester a Kuala Lumpur !) .
          Après cela, nous sommes retournés au large, en attente d’un quai, pour charger, par un pipeline, de l’huile de palme ultra pure à raison de 180 tonnes à l’heure : nous restons 10 heures, donc: 1 800 tonnes (800 Livres sterling la tonne !). Après chargement, un gaz (de l’azote) sera appliqué pour garder intacte cette précieuse cargaison.
Ce port de Klang (en réalité trois ports — voir ma carte) est situé dans l’estuaire d’une rivière, dans une sorte de brume-pollution où l’air chaud est irrespirable…

C’est notre avant-dernier port, avant Algeciras  en Espagne… dans 15 jours à 3 semaines…

Nous quitterons cette nuit Port Klang et aborderons le nord de Sumatra par ce détroit de Malacca
détroit de Malacca qui présente de grands risques de piraterie. Un tiers du trafic mondial est contraint d’y circuler, comme je l’ai expliqué plus haut, entre Singapour l’opulente et Sumatra, l’indonésienne, à la dérive… On y déplore plus d’une centaine d’attaques par an !… :-(

Les Etats-Unis avaient proposé, en 2004, le déploiement d’une force internationale. Ceci avait provoqué une levée de boucliers de l’Indonésie et de la Malaisie qui jugent ces mesures semblables à de l’ingérence. Toutes deux revendiquent, en effet, des eaux territoriales sur 12 milles… alors que le détroit n’en fait que 20 et il a fallu attendre 1982 et la Convention de Montego Bay pour que la Malaisie et l’Indonésie soient contraints d’adopter le régime du “passage en transit” et de respecter le libre passage des navires sur une voie navigable internationale.
Ce détroit est un véritable enjeu stratégique. Il constitue, en fait, le point de rencontre des lignes transocéaniques entre l’Océan Indien et le Pacifique, des lignes intra-asiatiques et du transport de marchandises réalisant des tours du monde est-ouest…. comme… Brigitte 

Tout est prévu pour faire face aux pirates… j’ai préparé mon appareil photo… scoop peut-être ?…

Voilà quelques mots sur ma situation actuelle. Je n’ai pas pu envoyer les photos de Kuala Lumpur, l’immigration malaisienne ne m’ayant pas permis de redescendre cet après-midi, malgré mon insistance. Ils sont très stricts sur les entrées et sorties des gens. J’ai donné, tout de même, des sous à l’officier de l’immigration qui va me rapporter des fruits exotiques… :-)…. à défaut de pouvoir les acheter moi-même.
                           À bientôt !… peut-être !… Brigitte

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