1/3/2007

Bientôt la Tunisie !

Classé dans: — Brigitte @ 21:35:16

       TUNISIE

Je pars, en effet, bientôt pour la Tunisie, pour un séjour alliant le dessin et les visites de certains sites.

Une amie me prête sa maison à Nefta, oasis située au sud-ouest de la Tunisie. Coincée entre le Chott el-Jérid et les dunes du Sahara, près de Tozeur, la ville fut jadis une cité numide puis romaine et enfin arabe où elle devient un haut lieu du soufisme.

        

       Accompagnée par des amies aquarellistes, nous avons le projet de traverser toute la Tunisie en bus. :-)

    De nouvelles perspectives intéressantes ! Je vous tiens au courant…

         Bizatous !          Brigitte

Bucovine roumaine

Classé dans: — Brigitte @ 20:26:16

           ROUMANIE

Un second petit tour, en Roumanie, cette fois et, plus spécifiquement, en Bucovine, au nord-est de la Roumanie, berceau d’une vieille civilisation où histoire et légendes s’entremêlent… C’est un paysage de collines et de vallées adossées à l’arc des Carpates :

                                   

La Bucovine est un pays-carrefour où cohabitaient plus de dix nationalités différentes. Elle fut le coeur de la Moldavie, au temps où ses princes la couvrirent d’églises et monastères. Puis elle fut ottomane, province de l’empire autrichien, roumaine.

En 1944, la partie nord fut annexée dans un bain de sang par l’URSS et se trouve, aujourd’hui en Ukraine. Le sud de la Bucovine reste roumain. De part et d’autre de la frontière, on peut rencontrer les témoignages encore vivaces de l’agonie de ce qui fut une oasis multiculturelle : des Roumains d’Ukraine, des Ukrainiens de Roumanie, des Vieux Croyants russes, des Allemands, des Polonais, une brillante culture juive… Et l’univers mystérieux des Houtsoules…

          

Nous avions le projet d’aller visiter de magnifiques églises et monastères, construits aux XVe-XVIe siècles, après la chute de Byzance, empreints d’une beauté et d’une grandeur particulières non seulement en raison de leur architecture mais aussi pour leurs peintures intérieures et extérieures.

À pied, dans la neige, nous sommes ainsi allés d’église en église, logeant chez les Houtsoules, peuple des Carpates, vaillant et accueillant, immortalisés par le cinéaste Paradjanov dans les “Chevaux de feu” .

               

              Une des chambres (très kitch) chez les Houtsoules. Je n’ai pas eu peur des lions qui montaient la garde !… :-)

Réalisé avec WordPress