31/1/2008

La Baie d’Along (Halong)

Classé dans: — Brigitte @ 18:41:20

         Je reviens à l’instant de la baie d’Along. Je mets en ligne un petit texte.

J’essaierai de l’illustrer de quelques photos ce soir car des gens attendent pour se servir de l’ordinateur et je serai plus au calme la nuit venue. ;-)

                           Along 1

         Miracle ! il a plu des trombes d’eau avant et après notre visite, mais, tout au long des trois jours que nous avons passés sur la baie, une fine brume a créé une parenthèse dans le mauvais temps qui s’abattait sur nous…. Cependant, ce n’était pas le soleil éclatant… c’est encore l’hiver ici et on grelotte pas mal. Merci Bouddha ! :-(

                           

          Qui n’a pas entendu parler ou vu la Baie d’Along, la “huitième merveille du monde” ? J’y suis et j’y resterais bien ! 
Majestueuse et mystérieuse…
Imaginez plus de 3 000 "pains de sucre” aux formes découpées surgissant des eaux émeraude du Golfe du Tonkin. C’est une galerie d’art de sculptures indéfinies, façonnées par la main de la nature, à ciel ouvert. Nous résidons sur une jonque de type traditionnel parée de deux belles voiles couleur feuille-morte. Des arrêts fréquents sont programmés afin de nous permettre de visiter les iles et les grottes toutes aussi belles que les montagnes qui les renferment.

                           jonque à Alog

          “Hang Sung Sot” est une des plus belles grottes à mon avis. Divisée en trois grandes et magnifiques salles aux parois sculptées de nombreuses concrétions rocheuses et au plafond découpé d’étranges alvéoles.

                           Along grotte

L’imagination peut vagabonder à loisir parmi les images évoquées par ces sculptures naturelles : du bouddha priant au lion couché en passant par des pâtisseries calcaires dégoulinantes ou de divines grâces aux seins délicieux… ;-)

          Nous voguons, et croisons un village de pêcheurs :

                            Along village

          Nous voguons… et accostons à “Tiptop Island”, l’une des plus petites îles de la baie d’Along qui jouit d’une délicieuse petite plage et d’un magnifique point de vue au sommet. Nous grimpons allègrement les 254 hautes marches afin d’admirer un des plus beaux panoramas de la baie.

                            Along panorama

           Tout est calme et silencieux. J’entends, tout de même, fusant du sein de l’épaisse végétation qui nous entoure, le petit chant d’un oiseau qui égrène une mélodie : un rossignol ? J’aperçois, aussi, pas très loin, un autre petit oiseau au long bec, virevoltant : ne serait-ce point un colibri ? Je distingue bien, malgré la fine brume, ces deux petites taches sombres posées, à présent, sur une branche : “mon rossignol” et le “colibri” (ainsi ai-je surnommé mes deux oiseaux), serrés l’un contre l’autre, avec, en toile de fond, tous ces pics émergeant des eaux émeraude et le délicat voile de soie qu’a déployé la brume, image qui nous plonge au coeur d’une estampe chinoise…
La baie d’Along est propice aux poètes. Laissons voguer nos rêves !…

                          Bises   Brigitte

28/1/2008

Hanoï… en attendant la baie d’Halong !

Classé dans: — Brigitte @ 18:15:14

              J’ai eu un peu de temps cet après-midi, 28 janvier. Il ne fait vraiment pas très beau et nous partons demain pendant trois jours pour la baie d’Halong ! J’espère avoir le soleil !

               J’en ai profité pour compléter un peu les images de mon blog. J’ai pu mettre mes photos sur l’ordinateur du coin, ai trouvé (avec difficulté) sur Internet de quoi les alléger…  

                 Lanternes à Hanoi

                                                             Lanternes à Hanoï

               Revenez, donc, sur les articles précédents pour voir d’autres images (que vous n’avez pas pu encore recevoir) de ce voyage.
Bien entendu, la qualité est standard, blog oblige ;-) mais cela vous donne un (petit) aperçu de ce que je puis voir, éprouver et ressentir…

                  Vendeuses vases Hanoi

                                                         Vendeuse de vases à Hanoï

     Euh!… n’oubliez pas, le cas échéant, de rafraichir la page de votre navigateur, qui pourrait avoir gardé en mémoire l’ancienne !

                Pour l’instant, je suis encore à Hanoï… en attendant demain.

                                        Bizzzzzzzzatous ! :-)         Brigitte

26/1/2008

Tam Côc, la baie d’Along terrestre

Classé dans: — Brigitte @ 19:00:07

                 Ma petite prière aura porté ses fruits : il ne pleut plus ! Seule une brume légère enveloppe les environs. Pour visiter les grottes de Tam Côc  (Baie d’Along terrestre), située à 12 km de Ninh Binh,

     Environs de Tam Côc

            nous louons une petite barque à fond plat. La rameuse rame avec ses pieds ;-).

                         Tam Côc 1

La barque glisse silencieusement entre d’immenses pains de sucre aux parois encrées et ponctuées de végétation. Certains ont des formes bizarres et Dali se serait régalé ! :-) Le paysage est d’une grande sérénité.

                 La rivière se faufile sous trois grottes très basses de plafond ( Tam Côc signifie trois grottes, dotées de très belles stalactites et stalagmites de différentes formes et diverses couleurs qui ruissellent de lumière comme autant de pierres précieuses. Après trois heures d’une promenade “intemporelle", nous quittons la rivière pour longer les rizières vert-jaunes d’où émergent toujours ces pitons rocheux.

     

Femmes et hommes, courbés sous leurs chapeaux coniques,, travaillent, pieds nus. Des maisons basses, des pagodes aux tuiles incurvées et aussi les tombes des ancêtres font encore rêver à l’image de l’Asie éternelle… pour combien de temps encore ?

                         Tam Côc 2

      Je reviens de cette excursion, enchantée d’avoir été un minuscule élément dans ces paysages immuables et sereins. Demain, je retourne à Hanoi pour d’autres aventures, notamment la visite tant attendue de la baie d’Along ! :-)

                      Bizatous !… Brigitte

25/1/2008

Minorités ethniques et escargots à la banane

Classé dans: — Brigitte @ 21:03:48

         Nous quittons Dien Bien Phu par une route étroite et sinueuse à flanc de montagne. Nous pouvons admirer les panoramas grandioses et, au fond de la vallée, les rizières et les petits villages des Thaï Noirs et aussi d’autres ethnies. Je pense que ces vues bucoliques n’ont pas beaucoup changé depuis des siècles…

                         Son La1

          La ville de So’n La, où nous faisons étape, est dotée d’un ancien pénitencier français pratiquement en ruines mais qui est en train d’être retapé ! Pour les touristes sans doute (enfin pour la visite ) ?
          C’est à So’n La que j’ai goûté pour la première fois de ma vie aux escargots à la banane ! On ne m’y reprendra plus ! :-(   Nous repartons de cette ville sans intérêt vers Mai Châu où vivent plusieurs minorités ethniques. La route est luxuriante, superbe.

                         Son L2

           J’admire ces femmes Thaï qui travaillent dans les rizières avec leurs beaux vêtements traditionnels. On dirait des princesses aux pieds nus, avec toute cette élégance et cette grâce qui émanent d’elles. D’adorables passerelles relient les villages aux champs. Les Thaï représentent l’ethnie majoritaire de cette région. Leur implantation remonte au IIe millénaire av. J.-C. Les Thaï Noirs sont les plus nombreux.

            Laissez-moi faire un mini point sur les minorités : on compte 54 ethnies minoritaires au Vietnam (14 % de la population, env. 13 millions de personnes). La plupart vivent à la périphérie du pays et surtout dans les hauts plateaux et les régions montagneuses. La région du Nord-Ouest regroupe les minorités les plus importantes. On peut y distinguer, en gros, deux grands ensembles :
les communautés des hautes vallées, disposent d’eau et de terres fertiles; leurs maisons sont sur pilotis (afin de parer aux inondations) et possèdent fenêtres et balcons (utiles, lors des fortes chaleurs); les femmes portent des jupes.

                           Maison près Mai Chau

                                                         Maison près de Mai Châu

                           Daos rouges

                                                                        Daos rouges

    Le second groupe est constitué par les communautés des montagnes, qui survivent en pratiquant le déboisement et la culture sèche sur brûlis. Leurs maisons sont souvent construites à même le sol, sans fenêtres (afin de ne pas être exposées au froid). Les femmes portent fréquemment des pantalons ou des guêtres, afin de protéger leurs jambes des broussailles.

            Ces minorités ont de très faibles revenus, peu de soins médicaux, et une quasi-absence de scolarité.

            enfants Dao

            Elles vivent en symbiose avec le cycle végétal, dans leurs croyances comme le culte des esprits et des valeurs issues du culte des ancêtres, du bouddhisme, du confucianisme, du taoïsme…

            Le temps se faisant menaçant, nous optons d’aller directement à Ninh Binh (pour aller admirer la Baie d’Halong terrestre entassées dans un bus local, un solide montagnard au visage buriné et “parfumé” aux effluves de son village, m’écrase une épaule, ma jambe est repliée contre des sacs de riz et l’un de mes bras tordu en travers, l’autre je ne sais plus trop où, ma colonne vertébrale dessinant un bel "S" … je ne trouve même pas la place pour appuyer sur le déclencheur de mon appareil photo….

            Hum!… Ça me démange !… je crois que j’ai attrapé quelques puces…
Ces bus bondés transportent aussi un grand matelas pour deux personnes, voire des sacs de ciment qui obstruent le passage. Mon bus hoquette sur la route bosselée, bien que goudronnée, et toute en virages sinueux. De nombreux travaux nous ralentissent encore plus et 30 km/h est une moyenne raisonnable. Enfin, après 10 heures de voyage (on compte ici en heures et non en km) nous arrivons à notre destination… sous une pluie battante. Zut alors !

             Bises !           Brigitte

23/1/2008

SAPA et les villages des “Alpes vietnamiennes”

Classé dans: — Brigitte @ 21:35:36

SAPA :    Le seul moyen pratique de se rendre dans les villages des minorités ethniques, reliés par des petites routes impraticables, est la mobylette….  
Me voilà, donc, juchée sur l’engin, casquée, partie à la rencontre des minorités Hmông Noirs (en costume sombre, ils utilisent l’indigo pour colorer leur vêtements),

                              Femme Hmông

                                                                    Femme Hmông et son enfant

Kinh, Dao Rouges (leur coiffe est écarlate),

                               Femme Dao rouge

                                                                        Femme Dao rouge

les Daym Tay etc.

             Les villages sont très pauvres mais nous avons toujours eu un excellent accueil. Nous avons laissé nos motos et randonné dans ces petits villages éparpillés dans la vallée. Les femmes vêtues de leurs costumes traditionnels aux couleurs vives et portant de très grosses boucles d’oreilles et les hommes Hmông au crâne rasé et se couvrant de la calotte chinoise gardent intactes leurs traditions.

                            sapa2

    J’ai privilégié, ici, le dessin à la photo, gênée, quelque part, par le côté “voyeurisme” de notre présence.  

Nous avons eu la “chance” d’assister à une cérémonie de funérailles, impressionnante par le cortège, les psalmodies et les couleurs des vêtements.

Le mauvais temps et, en particulier, la brume nous ont fait quitter plus tôt que nous ne l’avions envisagé   SAPA pour  Dien Bien Phu , où je me trouve, actuellement. Les paysages sont magnifiques, les montagnes embrumées laissant place à des vallées, puis des plaines agricoles découpées par les rizières où femmes, hommes et buffles travaillent de concert. Tout semble être harmonie…

    J’ai frôlé la Chine à Sapa, je flirte avec le Laos à Dien Bien Phu. La ville est assez quelconque. Nous sommes, tout de même, montées sur une des célèbres collines, “Eliane", la seule qui ait tenu jusqu’au bout, pour voir la fameuse cuvette… :-( Je ne reviendrai pas, bien entendu, sur l’histoire de cette tragédie.
Nous repartons très tôt demain, 24 janvier, à la découverte d’autres lieux et paysages….

      Bizatous !      Brigitte

21/1/2008

Le King Express vers SAPA

Classé dans: — Brigitte @ 15:50:31

            Nous avons, donc, quitté Hanoi, bruyante et pétaradante ;-)

                      

pour prendre le “King Express"… lequel n’a, vous vous en doutez, de king et d’express que le nom, reliant Hanoi et Lao Cai. Puis un bus allant à Sapa, à 380 km au nord d’Hanoï, à la frontière chinoise.

           À 1650 m d’altitude, cette ville qui était un lieu de vacances apprécié des français lors de la colonisation et qui fut le siège d’un sanatorium et d’une station météorologique, est une base de départ pour aller randonner dans les petits villages où vivent les différentes minorités ethniques.

                       Sapa1

On peut admirer de très beaux paysages avec de verdoyantes rizières en terrasses et de minuscules villages dans de vastes vallées cultivées. Malheureusement, c’est l’hiver. Il ne fait pas froid, mais une véritable brume recouvre toute cette partie du Nord… Nous verrons demain…

                                              sapa

                 Brigitte

20/1/2008

HANOÏ 2

Classé dans: — Brigitte @ 17:25:25

           HANOÏ , capitale du Vietnam, Latitude : 21° 01′ nord Longitude : 105° 53′ est.

            Je suis saisie, à ma descente d’avion, par la vue d’une sorte de légère brume moite qui enveloppe cette ville et lui donne un aspect quelque peu mystérieux et insaisissable. Hanoï, « la ville au-delà du fleuve » se divise en quatre grands quartiers: le quartier du centre est Hoan Kiem. Plus à l’ouest, Ba Dinh, qui se caractérise par le musée et le mausolée en l’honneur d’Hô Chi Minh; on y voit aussi le lac de l’ouest et la Pagode au pilier unique.

                          hanoï pagode

Le quartier Hai Ba Trung est nommé ainsi en l’honneur des sœurs Trung qui défendirent la ville contre les Chinois au 1er siècle.
Enfin, au sud-ouest, Dong Da où se trouve le fameux Temple de la littérature.

                            

            J’ai décidé de loger dans Hoan Kiem, plus précisément dans le plus vieux quartier d’Hanoï, surnommé « le vieux quartier des 36 rues » où les rues sont un enchevêtrement d’habitations étroites, colorées à souhait, d’architecture variée, mêlée, asiatique et européenne.
Les murs de ces petits immeubles se couvrent de larmes grises, conséquence de l’humidité ambiante de ce pays. Terrasses et balcons laissent entrevoir linge et plantes s’entremêlant, disons, de manière harmonieuse.
Une ribambelle de marchands de toutes sortes que l’on pourrait très bien imaginer vivre il y a plusieurs siècles, dans leurs petites échoppes, s’activent continûment à leurs tâches.
Il est question d’inscrire bientôt ce quartier sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.
Non loin de là se trouve aussi le lac Hoan Kiem, principal point de repère du centre ville.

                           hanoi 36 rues

            Fait aussi saisissant à Hanoï : la circulation ! Les petites mobylettes pétaradantes chevauchées par des cavaliers aux casques pleins de couleurs transportant leur chérie, leur famille ou des objets de toutes dimensions, se faufilant dans les rues et ayant chacune une harmonie de klaxon différente…
À écouter ce concert “agrémenté” de la bonne odeur des gaz d’échappement, je me pris à me dire que cette brume vaporeuse et envoûtante qui m’avait fait rêver aux mystères asiatiques, lors de ma descente d’avion, était plus le résultat d’une pollution stagnante que d’une magie ensorcelante…  

                           rue hanoi
Il faut vraiment être intrépide pour se lancer à traverser ce rempart roulant, mais on s’y fait … comme à tout d’ailleurs. ;-)
          Ce soir, je prends un train de nuit pour les régions nord du pays, afin de visiter les petits villages des minorités… la campagne en prévision !
Bises et à bientôt !     Brigitte

HANOÏ 1

Classé dans: — Brigitte @ 17:20:28

J’effectue, comme je l’écrivais, un beau périple à travers le Vietnam et le Cambodge avec une amie, archéologue au CNRS et aquarelliste.

    vue hanoï

   Mon voyage s’est bien passé avec un arrêt à Ho Chi Minh ville et arrivée à Hanoï hier soir, 19 janvier.
   Je reprends le train ce soir pour Lao Cai.    J’envoie quelques premières impressions sur Hanoï sur un clavier anglais… :-(

Je rappelle que, si vous postez des commentaires, ils n’apparaîtront que lorsque je les aurai validés.
Cela pour éviter les spams dont sont victimes tous les blogs. Merci de votre compréhension ;-)

                                    Brigitte Rubat du Mérac

18/1/2008

Départ pour le Vietnam

Classé dans: — Brigitte @ 08:36:52
     Je pars, aujourd'hui, pour un long voyage d'un mois au Vietnam, puis, en guise de dessert, au Cambodge, pour voir les temples d'Angkor. ;-)


À la demande de mes fans ;-) , je reprends, donc, ce blog pour donner au jour le jour et selon les possibilités que je trouverai sur place, quelques nouvelles, impressions, émotions.

Pour l’heure, voici, sur la carte, le trajet prévu. Je pars avec une amie et nous avons soigneusement préparé ce voyage, ces mois derniers :

                   Brigitte au vietnam

          À bientôt pour des nouvelles ! et Bizatous !  Brigitte

Réalisé avec WordPress