26/5/2006

En quelques mots épars…

Classé dans: — Brigitte @ 01:38:42

Miri , en Sarawak, sur l’île de Bornéo, la troisième plus grande île du monde après le Groenland (qui n’en est, peut-être pas une) et la Nouvelle-Guinée, dont j’ai eu l’occasion de vous entretenir ;-)
Latitude :  4° 40 Nord,   Longitude :  113° 97 Est.

carte Malaisie 4

Actuellement, nous sommes, donc, au large de Miri. Dès que nous aurons fini le chargement de bois, nous repartons pour Bintulu (12 heures de navigation) où il nous sera possible de descendre à terre.

carte malaisie 3

BINTULU, Latitude : 03°12 Nord, longitude: 113°02 Est. C’est ici que la société Shell a été la première à se lancer dans la production de carburant de synthèse à partir du gaz naturel sur son site de Bintulu en Malaisie. Cette petite unité de production (12 500 barils/jours) est opérationnelle depuis 1993 et demeure à ce jour la seule usine au monde de production de ce carburant baptisé GTL (pour Gas To Liquid)… ou GNL in french (gaz naturel liquéfié) ;-)
Le procédé est bien connu depuis de nombreuses années, puisqu’il a été tout d’abord utilisé par l’Allemagne pendant la dernière guerre mondiale pour transformer le charbon en essence ainsi que par la compagnie sud-africaine Sasol lorsque la communauté internationale décida le blocus sud-africain sur les produits pétroliers (entre autres), ce qui obligea l’Afrique du Sud à utiliser son abondant charbon pour le transformer en essence…

Depuis peu le procédé GTL a retrouvé ses lettres de noblesse puisqu’il permet de transformer du Gaz (de pétrole) disponible en quantités non négligeables, en dérivés liquides, beaucoup moins abondants et néanmoins nettement plus aisés à transporter…

Si je parviens à trouver un point Internet, j’enverrai mon petit texte sur Miri et des photos. Si je ne trouve rien, eh bien, je me débrouillerai, j’espère, pour donner quand même des nouvelles….   Brigitte

Réalisé avec WordPress