16/5/2006

Kimbe - Papouasie Nouvelle-Guinée

Classé dans: — Brigitte @ 05:39:11

Kimbe, toujours en Nouvelle-Bretagne
Latitude :  5° 55′ Sud   Longitude : 150° 14′ Est    20 000 habitants, environ.

Après avoir posté mon message hier, j’ai discuté avec la directrice de l’hôtel, une femme d’affaires d’origine chinoise et éduquée en Australie, en lui disant que j’aimerais bien aller voir ces petites îles ainsi que la forêt que j’apercevais du cargo.

carte Nlle Guinée

L’infrastructure routière étant très pauvre, elle m’a proposé de mettre un petit bateau à ma disposition.
J’ai pu emmener cinq passagers avec moi et nous nous sommes promenés le long de la côte, plongeant avec masques et tubas pour voir les coraux.
À Kimbe, en effet, les formations coraliennes peuvent atteindre des proportions gigantesques, ce qui ne se rencontre pas, habituellement, sur les barrières de corail. Tombants, récifs, formations de coraux époustouflants, faune pélagique, bancs de poissons spectaculaires font de cette baie et de ses alentours l’un des hauts lieux mondiaux de la plongée sous-marine.

Plongée à Kimbe

Le long des petites plages, les enfants, la plupart nus, sont venus s’ébattre près du bateau et nous dire bonjour en riant et chantant. Ils étaient excités comme des puces et avaient l’air heureux de vivre.
Plusieurs fois, dans ce voyage, je me suis posé la question de savoir qui était le plus heureux, ces gens sans rien mais heureux de vivre ou bien nous qui avons tout et courons après des désirs perpétuellement insatisfaits et nous créant des besoins sans cesse grandissants ?…
Sinon, avec le couple d’américains, le soir, nous sommes retournés à l’hôtel manger des crabes à la vapeur… un de mes plats préférés !
Après la chaleur, la poussière et après avoir serré plus d’une centaine de mains *
* — car ici, les gens connus ou inconnus se disent bonjour en se serrant la main; il est très important de saluer en serrant amicalement la main. Notez bien, cependant, que dans la culture mélanésienne, on ne regarde pas dans les yeux pour montrer son respect. Cela peut paraître étrange au premier abord que les hôtes vous saluent par votre nom et vous serrent la main en regardant par terre, mais il paraît que l’on s’y habitue. ;-)
après tout cela, donc, j’étais contente de regagner mon “chez moi” et de boire beaucoup d’eau fraîche. Que l’eau fraîche est bonne à boire quand on a soif ! ;-)

Nous repartons cet après-midi pour LAHE (voir ma carte).
Lae, Laé ou Lahe     Latitude : 6° 72′ Sud Longitude :  146° 99′ Est 75 578 habitants
Nous avons été avertis par le capitaine et le Commissaire de bord que ce port connaît une grande insécurité et qu’il nous est déconseillé de descendre.
En revanche, Madang, notre prochaine escale, est, paraît-il, une ville très agréable. J’écrirai, donc, de là-bas… peut-être !…   Brigitte

Réalisé avec WordPress