2/5/2006

NOUMÉA

Classé dans: — Brigitte @ 07:56:35

Ma position :    Latitude :  22° 27′ Sud     Longitude : 166° 45′ Est

J’entends, depuis mon navire, qu’il se passe des choses, en France, sur le plan politique. Mais ces bruits me reviennent éloignés, étouffés et à peu près incompréhensibles… comme à vous, peut-être, après tout   ;-)
Il faut comprendre qu’ici, nous sommes coupés de tout… et cela ne me manque pas du tout ! Le clapotis des vagues, le vent dans mes oreilles et le ronron du moteur emplissent ma tête d’autres bruits.

Nous avons, à présent, 9 heures d’avance sur vous. Mais, je le répète, si l’horloge de mon blog affiche l’heure qui est la mienne, mes messages portent l’heure française à laquelle ils ont été envoyés.

arrivée à Nouméa 1

Arrivée à Nouméa ce matin à 12 H. La Nouvelle Calédonie est entourée d’une barrière de corail et l’approche du port de Nouméa nécessite un pilote qui vient rejoindre le bateau en pleine mer, près de la barrière, deux heures avant l’accostage :

remorqueur à Nouméa

Bref historique de la Nouvelle-Calédonie :

L’on admet aujourd’hui que le peuplement de l’île par des navigateurs asiatiques s’effectua vers 5000 avant J.-C. (gravures rupestres ?).
En revanche, l’histoire reconnue et prouvée s’étage en deux civilisations : l’époque Koné (1500 avant J.-C./200 après J.-C.) se caractérise par la culture/base de l’igname et la célèbre poterie Lapita. L’époque “moderne” dite Naïa-Oundjo se développe ensuite jusqu’à l’arrivée des Européens (XVIIIe s.) : population relativement importante émiettée en structures claniques multiples se faisant souvent la guerre et pratiquant une anthropophagie rituelle.
Ce fut le Capitaine Cook qui baptisa ainsi le pays (en raison de son origine écossaise) quand il y débarqua, en 1774, en route pour la Nouvelle Zélande. La Pérouse, sur ordre de Louis XVI, reconnaît l’île à son tour en 1778. Pendant la première moitié du siècle, navigateurs et aventuriers, savants et pirates, missionnaires anglicans et catholiques occupent l’île, sans que l’on puisse parler de véritable colonisation. En 1853, la Nouvelle Calédonie fut proclamée territoire français par Napoléon III et, à partir de cette date, des centaines de colons français s’y installèrent. Des milliers de prisonniers (comme les Communards en 1871) furent aussi déportés sur l’île.

carte de nouvelle calédonie

La Nouvelle Calédonie présente deux particularités : sa richesse en nickel et la juxtaposition de trois principaux groupes humains : les Mélanésiens ou Kanaks, les Européens et les Océaniens (venus d’autres archipels du Pacifique). L’archipel comprend 4 provinces et 32 communes, superficie de 1 857 500 hectares, compte env. 200 000 habitants dont près de la moitié se concentre à Nouméa.
Climat tempéré tropical océanique. Température moyenne annuelle : 23°. Saison chaude (mi-nov./mi-avril) : 25 à 27°. Saison fraîche (mi-mai/mi-sept) : 20 à 23°.

arrivée à Nouméa 2

                                              Arrivée à Nouméa 2

Nouméa est une grosse bourgade, agréable et calme avec une belle place nommée “Place des Cocotiers". Il fait une chaleur humide et le ciel est bien gris mais le temps est doux.

port de Nouméa

                                              Port de Nouméa

Nous restons ici 2 jours. J’envoie les premières images, les autres suivront quand j’aurai visité l’île. Je vous en dirai plus demain :-)       Brigitte

Réalisé avec WordPress