19/5/2006

Madang, Papouasie-Nouvelle-Guinée

Classé dans: — Brigitte @ 07:24:38

Madang, ou Mandánja Latitude : 5°23′ Sud Longitude : 145°79′ Est 27 333 habitants
Température : 24 à 31°C en janvier et de 23 à 31°C en juillet. En ce moment, 25°C, temps pluvio-ensoleillé… ;-)

vue aérienne de Madang

Je viens d’arriver à Madang, nichée dans une très jolie baie sur une péninsule entourée de multiples petites îles, la plupart habitées. D’où un trafic incessant de toutes sortes de petits bateaux. De mon cargo, j’ai pu faire quelques photos que j’envoie.

arrivée à Madang

Originellement, la ville était nommée Friedrich Wilhelmshafen , quand la Nouvelle-Guinée appartenait à l’Allemagne. Pratiquement totalement détruite par des raids aériens, lors de la dernière guerre, elle fut entièrement reconstruite. Elle est assez sale mais agréable. Son paysage sous-marin est, paraît-il, à couper le souffle. C’est aussi le point de départ des excursions sur la rivière Sepik. On peut y entendre chanter une foule d’oiseaux. Mais une espèce toute différente domine cette cité : une grande chauve-souris, un mégachiroptère, la roussette, appelée aussi “renard volant", arboricole et frugivore qui s’envole à la nuit tombée.

Une grande allée principale ombragée par de magnifiques banians* est parcourue par les paisibles passants se rendant au pittoresque marché local ou en revenant avec leur chargement.

marché à Madang

  • Au fait, savez-vous que le terme de banian découle, par paronomase, de ce que les commerçants hindous (ou banians ) s’étaient installés à l’ombre de ces arbres (banian tree ) dans le Golfe Persique ?

De jolies maisons sur pilotis entourées d’arbres et de fleurs sont dispersées dans toute cette végétation luxuriante.

maison à Madang

L’eau est présente partout, mer, rivière, étangs remplis de nénuphars. Des petits ponts relient les étendues de terre

barque à Madang

C’est, enfin, une région d’endémie palustre maximum ! Avec présence de souches de parasites très résistantes aux médicaments antipaludéens…
J’ai rencontré un couple (lui, australien vivant depuis longtemps ici, et elle, sa jeune femme de Nouvelle Guinée) très sympathique. Nous avons dîné ensemble dans un bel hôtel, au bord de la mer, et j’ai beaucoup appris sur la Nouvelle-Guinée, les luttes tribales, les problèmes ethniques et politiques difficiles à résoudre….

robes au vent

Le 20 mai, 9h 32, heure française ;-)
Après cette soirée agréable, nous sommes repartis ce matin très tôt pour l’une des dernières escales de mon voyage. Le lever de soleil (à 5h30) était magnifique, jetant ses premières lueurs rose pâle et jaune d’or sur toutes ces petites îles et les montagnes lointaines encore endormies sous leur brume…

C’était notre dernière escale en Nouvelle-Guinée. Nous nous arrêterons dans un port (Miri, Sarawak Malaisie, LAT: 04° 23′ N, LONG: 113° 59′ E) mais uniquement pour nous ravitailler en fuel et sans pouvoir descendre… Ensuite : … Singapour À bientôt !… peut-être !… Brigitte

Réalisé avec WordPress