26/5/2006

En quelques mots épars…

Classé dans: — Brigitte @ 01:38:42

Miri , en Sarawak, sur l’île de Bornéo, la troisième plus grande île du monde après le Groenland (qui n’en est, peut-être pas une) et la Nouvelle-Guinée, dont j’ai eu l’occasion de vous entretenir ;-)
Latitude :  4° 40 Nord,   Longitude :  113° 97 Est.

carte Malaisie 4

Actuellement, nous sommes, donc, au large de Miri. Dès que nous aurons fini le chargement de bois, nous repartons pour Bintulu (12 heures de navigation) où il nous sera possible de descendre à terre.

carte malaisie 3

BINTULU, Latitude : 03°12 Nord, longitude: 113°02 Est. C’est ici que la société Shell a été la première à se lancer dans la production de carburant de synthèse à partir du gaz naturel sur son site de Bintulu en Malaisie. Cette petite unité de production (12 500 barils/jours) est opérationnelle depuis 1993 et demeure à ce jour la seule usine au monde de production de ce carburant baptisé GTL (pour Gas To Liquid)… ou GNL in french (gaz naturel liquéfié) ;-)
Le procédé est bien connu depuis de nombreuses années, puisqu’il a été tout d’abord utilisé par l’Allemagne pendant la dernière guerre mondiale pour transformer le charbon en essence ainsi que par la compagnie sud-africaine Sasol lorsque la communauté internationale décida le blocus sud-africain sur les produits pétroliers (entre autres), ce qui obligea l’Afrique du Sud à utiliser son abondant charbon pour le transformer en essence…

Depuis peu le procédé GTL a retrouvé ses lettres de noblesse puisqu’il permet de transformer du Gaz (de pétrole) disponible en quantités non négligeables, en dérivés liquides, beaucoup moins abondants et néanmoins nettement plus aisés à transporter…

Si je parviens à trouver un point Internet, j’enverrai mon petit texte sur Miri et des photos. Si je ne trouve rien, eh bien, je me débrouillerai, j’espère, pour donner quand même des nouvelles….   Brigitte

4 Comments

  1. Nous pensons beaucoup à toi car, tu es proche d’une zone dont on parle beaucoup dans les médias ces jours-ci! Nous espérons que cela n’a eu aucune conséquence pour toi. Néanmoins, ces événements sont très dommageables à toutes ces populations touchées et déja dans une pauvreté extrême. En réalité, Java a été très secouée par le tremblement de terre prolongé jusqu’aux îles Tonga et, son volcan Mérapi crache des nuées ardentes. On s’attend au pire par une activité volcanique très importante, pourvu qu’il ne fasse pas comme le St Helen. Si tu as pu descendre à terre au Sarawak ou dans les environs de Sabah, tu as dû pouvoir apercevoir des forêts magnifiques à la végétation et faune très particulières. Tu nous raconteras avec tes photos. En les attendant, grosses bises des Geoli.

    Comment par Les Geoli — 29/5/2006 @ 17:56:05

  2. Bonjour Brigitte, L’indonésie. c’est intéressant lorsuque tu parles des pays, de leur régime politique, de la géographie. C’est ainsi que l’on devrait aborder ce domaine à l’école… ah, pour une fois tu es passsée près d’un lieu que je connais (j’ai aperçu l’iile de Bohol et Cebu dans les Philippines. On entend en ce moment parler de Java, de ses populations confrontées au tremblement de terre. J’ai pensé à toi et j’espère que tu n’en es pas affectée. Quelles nouvelles as-tu du reste du monde ? Nous , nous recevons tes reportages passionnants. j’ai très hâte de voir tes dessins et aquarelles. J’ai encore en tête de tes dessins d’autres voyages. e t’embrasse bien fort, Agnès

    Comment par Agnès — 30/5/2006 @ 10:13:26

  3. Chère Brigitte, après quelques jours d’éloignement au soleil, je retrouve la suite de tes aventures: tu poursuis ton rêve autour du monde et nous le fais partager grâce à Internet , avec plaisir! J’espère que les sursauts de notre vieille Terre n’affectent pas les déplacements du cargo qui te porte d’une escale à l’autre. Les populations de cette région de rêve ont bien des malheurs ces dernières années: pourvu que le volcan reste sage! Comme tous tes amis , j’attends sagement les photos et les peintures qui illustreront ton périple dans ce coin du monde, avec ses couleurs spécifiques. Il y a encore tant de paysages, tant de populations à découvrir… Bonne continuation , bonne route! Je t’embrasse très fort, Marie-Claire

    Comment par marie-claire — 30/5/2006 @ 17:16:13

  4. J’ai eu la chance inouïe d’acheter le “bateau atelier ” de Claude Monet à l’hôtel Drouot cela nous a coûté une fortune mais nous avons décidé de te rejoindre Qu’en penses-tu Demandes si ils nous accepterons sur la Gazellebank et si il peuvent charger le bateau-atelier Si cela n’est pas possible ne t’inquiètes pas nous suivrons derrière Bises Brigitte

    Comment par coquerel colette et jacques — 10/6/2006 @ 15:52:20

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.

Réalisé avec WordPress