29/5/2006

Le Sarawak : Miri et Bintulu

Classé dans: — Brigitte @ 11:24:18

Ayant réussi à descendre à terre et à trouver un hôtel où poster mes images et textes, voici ce que j’avais écrit:

 Miri : 

Nous voici dans les eaux de Malaisie.
Il est 18 h 30 . Nous venons d’arriver au large de Miri, situé dans la région de Brunei sur l’île de Bornéo en Malaisie.
Nous sommes entourés d’autres cargos et d’impressionnantes plates-formes pétrolières. La mer peu profonde ne nous permet pas d’accoster. Nous assistons à un coucher de soleil magnifique embrasant le ciel de couleurs turquoise, rosée puis des passages de laques rouge-orangé se reflétant dans cette mer de Chine (voir photo).

coucher de soleil à Miri

La transition jour/nuit est extrêmement rapide. Dans la nuit noire, tous les cargos et les plates-formes pétrolières ont allumé leurs lumières colorées et j’ai l’impression d’être à Noël avec une foule de sapins enguirlandés se reflétant dans l’eau : c’est surréaliste ! :-)

Cette nuit, à 2 heures, un remorqueur est venu amarrer une immense barge contre notre cargo :

accostage de la barge à Miri

                                     Accostage de la barge, à Miri

Cette barge portait notre chargement qui est, cette fois-ci, de 18 000 m3 de planches de bois destinées à la construction de maisons en Angleterre.
À l’arrière de la barge, un vieux container sert d’habitation aux quelques jeunes dockers malaisiens. On peut les voir pêcher, cuisiner, manger leur riz et poissons (voir photo) :

cuisine arrière barge à Miri

Plusieurs barges se succédant, ce chargement prendra toute la journée.

Barge à Miri

Nous repartons cette nuit pour Bintulu, à 12 heures de navigation d’ici…
…Mais non sans avoir admiré le magnifique lever de soleil ;-) :

lever de soleil à Miri

lever de soleil 2 à Miri


 Bintulu : 

Nous sommes arrivés à midi à Bintulu, ville pétrolière, comme je l’ai déjà expliqué, précédemment. Un nombre impressionnant de cargos (j’en ai compté 32 tout autour de nous…), en majorité des pétroliers, attendaient à l’entrée du port et nous avons été bloqués au large. ;-(

Un petit fait croustillant sur l’origine du nom de Bintulu. Le nom de Bintulu dérive probablement de « Meta Ulau », un terme du dialecte local mélanésien signifiant : « l’endroit où les têtes des ennemis étaient fumées » Cela fait référence aux chasseurs de têtes de cette époque. Le nom a, ensuite, subi des transformations en Mentulu puis Bentulau et finalement en Bintulu.

Bintulu possède un complexe pétrolier important.

    Bintulu pétrole J’ai pu me rendre au ParkCity Everly Hotel, assez éloigné du centre mais le seul endroit où l’on peut avoir un accès à Internet.Luxueux hôtel avec piscine et jardin.
La ville de Bintulu est assez commerciale mais avec un très beau marché et des bateaux de pêcheurs pleins de couleurs. Cela sera, sans doute, pour le prochain envoi.

Pour la petite histoire, quand je suis arrivée à Bintulu, (à 10km du port) j’ai pu voir, placardées, d’immenses affiches avec d’horribles photos de plaies, de dermatoses… et des publicités pour les pommades destinées à les guérir. Il paraît que les gens ici souffrent beaucoup de ces infections…. :-(

  Bon, eh bien à bientôt !… peut-être !…   Brigitte

Réalisé avec WordPress