Tokyo 4e jour (2) — Musée Nezu et son parc
Nous nous sommes un peu reposés, donc, en déjeunant, dans ce magnifique musée. Ensuite de quoi, nous nous sommes rendus d’un pas allant au musée Nezou qui devait se trouver de l’autre côté (à l’Ouest) du cimetière, et dont nous voulions admirer le parc avant la pluie annoncée. Ce qui fut fait. Mais je vous laisse regarder…
Dans ce beau parc aux couleurs étonnantes, en cet automne, plusieurs pavillons sont réservés à la cérémonie du thé.
Nous prenons notre temps pour nous ressourcer dans cette beauté. La pluie menace, à présent, et la nuit tombe à 17 heures… Nous rentrons dans le musée pour visiter ses salles. Durant toute sa vie, Nezu Kaichiro a accumulé calligraphies, sculptures, céramiques, laques, bronzes, textiles et matériaux archéologiques du monde asiatique. Ce musée, fondé il y a quarante ans, abrite 4.800 œuvres d’art Nous admirons de très belles pièces, notamment des laques, toutes du même facteur, des bronzes des XIIe et XIIe siècles chinois…
Le musée ferme. Il est 17h 30, il fait nuit et les rues luisent sous la pluie, renvoyant la lumière des phares des voitures et des immeubles tout éclairés de lumières colorées et changeantes…
Nous rentrons à notre hôtel, toujours à pied, bien sûr. Nous aurons bien mérité notre douche, avant de ressortir déjeuner. Demain, nous partons pour Nikko… très tôt… J’ai réglé le réveil pour 6 h 30, non mais !…
Brigitte