16/1/2013

Tokyo 4e jour (2) — Musée Nezu et son parc

Classé dans: — Brigitte @ 18:42:05

              Nous nous sommes un peu reposés, donc, en déjeunant, dans ce magnifique musée. Ensuite de quoi, nous nous sommes rendus d’un pas allant au musée Nezou qui devait se trouver de l’autre côté (à l’Ouest) du cimetière, et dont nous voulions admirer le parc avant la pluie annoncée. Ce qui fut fait. Mais je vous laisse regarder…

      Nezu 1

      Nezu 2

      Nezu 3

      Nezu 9

      Nezu 4

      Nezu 8

      Nezu 5

                 Dans ce beau parc aux couleurs étonnantes, en cet automne, plusieurs pavillons sont réservés à la cérémonie du thé.

      Nezu 6

      Nezu 7

                Nous prenons notre temps pour nous ressourcer dans cette beauté. La pluie menace, à présent, et la nuit tombe à 17 heures… Nous rentrons dans le musée pour visiter ses salles. Durant toute sa vie, Nezu Kaichiro a accumulé calligraphies, sculptures, céramiques, laques, bronzes, textiles et matériaux archéologiques du monde asiatique. Ce musée, fondé il y a quarante ans, abrite 4.800 œuvres d’art Nous admirons de très belles pièces, notamment des laques, toutes du même facteur, des bronzes des XIIe et XIIe siècles chinois…

       Nezu 10

                         Nezu 11

                 Le musée ferme. Il est 17h 30, il fait nuit et les rues luisent sous la pluie, renvoyant la lumière des phares des voitures et des immeubles tout éclairés de lumières colorées et changeantes…

       Tokyo 4ej1

       Tokyo 4ej2

                 Nous rentrons à notre hôtel, toujours à pied, bien sûr. Nous aurons bien mérité notre douche, avant de ressortir déjeuner. Demain, nous partons pour Nikko… très tôt… J’ai réglé le réveil pour 6 h 30, non mais !… :-)

                                                                                    Brigitte

     

Tokyo 4e jour (1) — sanctuaire Maresuke, National Art Center

Classé dans: — Brigitte @ 14:14:16

                   Pour ce quatrième jour à Tokyo, nous décidons de marcher un peu moins. beaucoup de choses nous tentent, autour de Roppongi, notamment le National Art Center, que nous nous étions promis de visiter, et puis, aussi le musée Nezu, que l’on nous avait indiqué, pour ses pièces uniques et son jardin fabuleux que nous avions hâte de contempler, sous les couleurs d’automne, avant que la pluie, annoncée pour la fin de la journée, ne nous prive de cette beauté.

                   Nous nous dirigeons, donc, d’un bon pas, sous un ciel voilé de nuages, vers le National Art Center, qui se trouve à l’Est du grand cimetière d’Aoyama. Par chance, nous nous éloignons un peu de celui-ci et découvrons, un peu par hasard, donc, le sanctuaire dédié au général Nogi, dont j’ai parlé lors de la visite du cimetière, hier.

     Nogi shrine 1

                    Un charmant petit jardin. On y visite sa maison et le lieu où il a accompli son seppuku. Sa femme l’avait accompagné en pratiquant sur elle-même un jigai (section carotide et jugulaire), pratique réservée aux nobles et femmes de samourais.

     nogi shrine 2

            Et nous voilà repartis vers le musée…

     nogi shrine 3

            Le National Art Center

     National Art Center 1

             Inauguré au début de l’année 2007, ce bâtiment de 14.000 m2 de superficie d’exposition, chef d’œuvre absolu de l’architecture contemporaine dont l’audacieuse façade de verre ondule comme une grande vague sur 160 m de longueur, est une des dernières œuvres de Kisho Kurokawa (1934-2007), auteur, en 1970 de l’immeuble-capsules de Nagakin, dans le quartier de Ginza.

      National Art Center 2

            Sa superficie fait de ce bâtiment la plus grande galerie d’art au monde. Des salles immenses, une bibliothèque d’art, trois cafés, trois espaces de conférence, des boutiques, et la brasserie Bocuse, perchée sur l’un des deux cônes inversés qui structurent le bâtiment.

     National Art Center 3

     National Art Center 6

             Espace immense, entièrement dédié à la culture. Multiples expositions d’art contemporain, peintures, sculptures…

Nous y avons passé la matinée avant de nous reposer les jambes et de nous restaurer dans l’un de ses cafés….

      National Art Center 4

                            National Art Center 5

     National Art Center 7

                              Nous sommes loin d’avoir terminé notre journée :-)                                        Brigitte

Réalisé avec WordPress