Tokyo 4e jour (1) — sanctuaire Maresuke, National Art Center
Pour ce quatrième jour à Tokyo, nous décidons de marcher un peu moins. beaucoup de choses nous tentent, autour de Roppongi, notamment le National Art Center, que nous nous étions promis de visiter, et puis, aussi le musée Nezu, que l’on nous avait indiqué, pour ses pièces uniques et son jardin fabuleux que nous avions hâte de contempler, sous les couleurs d’automne, avant que la pluie, annoncée pour la fin de la journée, ne nous prive de cette beauté.
Nous nous dirigeons, donc, d’un bon pas, sous un ciel voilé de nuages, vers le National Art Center, qui se trouve à l’Est du grand cimetière d’Aoyama. Par chance, nous nous éloignons un peu de celui-ci et découvrons, un peu par hasard, donc, le sanctuaire dédié au général Nogi, dont j’ai parlé lors de la visite du cimetière, hier.
Un charmant petit jardin. On y visite sa maison et le lieu où il a accompli son seppuku. Sa femme l’avait accompagné en pratiquant sur elle-même un jigai (section carotide et jugulaire), pratique réservée aux nobles et femmes de samourais.
Et nous voilà repartis vers le musée…
Le National Art Center
Inauguré au début de l’année 2007, ce bâtiment de 14.000 m2 de superficie d’exposition, chef d’œuvre absolu de l’architecture contemporaine dont l’audacieuse façade de verre ondule comme une grande vague sur 160 m de longueur, est une des dernières œuvres de Kisho Kurokawa (1934-2007), auteur, en 1970 de l’immeuble-capsules de Nagakin, dans le quartier de Ginza.
Sa superficie fait de ce bâtiment la plus grande galerie d’art au monde. Des salles immenses, une bibliothèque d’art, trois cafés, trois espaces de conférence, des boutiques, et la brasserie Bocuse, perchée sur l’un des deux cônes inversés qui structurent le bâtiment.
Espace immense, entièrement dédié à la culture. Multiples expositions d’art contemporain, peintures, sculptures…
Nous y avons passé la matinée avant de nous reposer les jambes et de nous restaurer dans l’un de ses cafés….
Nous sommes loin d’avoir terminé notre journée Brigitte
Commentaires
Pas encore de commentaire
Flux RSS pour les commentaires sur cet article.
Poster un commentaire
Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.