14/1/2013

Tokyo 3e jour (1) — Roppongi, Aoyama, Shibuya

Classé dans: — Brigitte @ 14:41:54

                    Tokyo est une métropole étonnante qui fascine aussi par ses extrêmes, ses ambiances si différentes d’un quartier à un autre. On peut passer d’un coup des tours aux formes futuristes à un jardin à l’incroyable délicatesse, et, dans cette ville trépidante, l’étranger est étonné par la gentillesse de sa population, qui n’a d’égale que sa disponibilité. Il suffit de plonger le nez dans sa carte pour qu’un passant obligeant vous offre de vous guider, et nous avons vu des patronnes de magasin quitter un instant celui-ci pour nous indiquer le carrefour que nous étions censés prendre. Nous avons constaté la même prévenance durant tout notre séjour, dans ce pays, je vous en citerai, peut-être, maints exemples, jusqu’à un conducteur de train qui est descendu de sa machine pour nous venir en aide, à Osaka. Et ne me dites pas que c’est seulement « parce que je suis blonde et belle »… :-)

                  Roppongi

                    Nous logeons dans le quartier de Roppongi, plus précisément à Aoyama et, de là, circulons, soit à pied, soit en métro. Aujourd’hui, ce sera vers Roppongi Hills puis vers l’Ouest que nous allons diriger nos pas, pour cette exploration de la ville, car nous avons rendez-vous pas loin de là avec mon neveu qui veut nous faire visiter son quartier.

     Carte Tokyo 2

                   Roppongi signifie six arbres, d’après une histoire ancienne. Ces arbres n’existent plus, bien sûr. Le quartier est devenu un gigantesque ensemble immobilier dominé par la Mori Tower, labyrinthe où l’on a du mal à retrouver son chemin. Cependant Roppongi Hills possède aussi l’antithèse de la futilité et du clinquant : en effet, l’on peut s’y adonner à un magnifique parcours artistique et architectural, avec le Mori Art Museum et le National Art Center.

      Roppongi Hills

                    À Roppongi, l’on peut aussi trouver quelques bars concepts ! Le dernier bar concept est l’Ice Bar, à l’intérieur duquel la température est en dessous des 0°C. Dès que vous entrez, on vous procure une petite combinaison. Vous pourrez alors boire un verre dans un décor de glace. Tout est en glace aussi bien les meubles (bar, table, chaise..) que les verres dans lesquels vous buvez. Si vous voulez éprouver quelques frissons !…

                    Mon neveu, qui nous a retrouvés en vélo, attache celui-ci simplement à une barre, et nous portons nos pas vers le grand cimetière d’Aoyama, créé en 1872, que nous traversons en une agréable promenade parmi les tombes, sous un soleil automnal. On y voit les monuments funéraires de nombreuses personnalités japonaises qui ont, pour un grand nombre d’elles, participé à la restauration impériale de Meiji. Dont celui du général Nogi Maresuke (1849-1912), vainqueur de Port-Arthur lors de la guerre russo-japonaise de 1904-1905, et qui se donna la mort en 1912, ne voulant pas survivre à son empereur.

      cimetière Aoyama_4

                             cimetière Aoyama

                             cimetière Aoyama_2

                       cimetière Aoyama_3

                  Mais, dans ce quartier d’Aoyama, derrière ces grandes rues, dont les hauts immeubles étonnent par leurs formes,

      Aoyama1

                           Aoyama 2

se trouvent, tout près, des rues aux maisons basses, aux dimensions plus « humaines »

       Aoyama 3

              Nous nous y promenons et prenons un café dans un agréable et chaleureux petit établissement avant de nous rendre à Shibuya

      aoyama 4

         Shibuya

       plaque Shibuya

       Shibuya 1

                Shibuya est le quartier des jeunes et le plus animé de la ville. 750.000 personnes s’y côtoient et s’y croisent chaque jour. Shibuya a pour axe principal les boutiques de modes en tout genre. C’est aussi un quartier de bars, pubs, salles de jeux vidéo…

       Shibuya 2

Les deux compagnies ferroviaires qui utilisent la gare et possèdent les magasins et centres de loisirs s’y livrent une concurrence effrénée, attirant une abondante clientèle de jeunes. Le passage piétons, au centre de Shibuya, est le plus traversé au monde… dans tous les sens, par une foule dense, quand tous les feux passent au rouge, et sans que — prouesse mémorable ! — personne n’y touche personne !

       Shibuya 3

                C’est aussi un lieu de rendez-vous. Nous ne pouvons pas, en effet, parler de Shibuya sans parler de Chuuken Hachikoo, qui signifie Hachikoo le chien fidèle. Chaque soir, Hachikoo attendait son maître, professeur à l’Université, à la sortie de la gare, et faisait le trajet de retour avec lui. Mais, un jour, le professeur, emporté par une crise cardiaque, ne rentra pas. Pendant dix ans, le chien continua tout de même à effectuer les trajets matinaux et à attendre tous les soirs l’arrivée de son maître devant la gare. Quand il mourut à son tour, la nouvelle fit la une des journaux et on érigea une statue à la sortie de la gare, en mémoire de sa fidélité exemplaire. C’est un lieu de rendez-vous… comme la fontaine St Michel à Paris.

                            shibuya 4

              Un mariage japonais, en passant :

                       mariage Tokyo 1

       Mariage Tokyo 2

                       Mariage Tokyo 3

Après un petit repas typique avec mon neveu, qui nous laisse pour se rendre à son travail, eh oui, un samedi… nous voilà repartis vers Harajuku.

                          Mais ceci, étant donné le nombre de photos, vous sera conté dans le prochain chapitre…

                                                                                              Brigitte

Commentaires

Pas encore de commentaire

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.

Réalisé avec WordPress