11/7/2011

QUITO (suite) Visite de Quito

Classé dans: — Brigitte @ 19:08:36

                          Visite du très riche Musée National de la Banque Centrale de l’Équateur , dans le Quito moderne, qui abrite sur trois niveaux des objets couvrant les périodes allant du paléolithique à aujourd’hui. Une belle salle archéologique, renfermant, notamment de beaux objets d’art précolombien, entre autres des figures funéraires, d’autres vitrines présentant les activités domestiques, les religions etc. Les masques exquis de la Cour dorée, une salle d’or représentant, parmi maints trésors, une magnifique parure en or de la culture tumaco la tolita, aujourd’hui l’emblème de la banque.

                     Masque d'or Quito

                 Hélas la prise de photographies est interdite !… :-(

                         La Fondation Guayasamin se situe sur les hauteurs de la ville dans une très belle villa. Osvaldo Guayasamin, (1919-1999), célèbre peintre équatorien, vivait ici. Issu d’une famille très pauvre, né d’un père amérindien et d’une mère métisse, il réussit à suivre les cours des Beaux Arts de Quito. Toute sa vie, il a pris position face aux cruautés et injustices d’une société qui discrimine les pauvres, les indiens, les noirs, les faibles. Il exprime dans ses tableaux toutes ces injustices avec colère et révolte. Visages désespérés alternent avec des corps décharnés sur fond noir ou gris. Une autre composition sur plusieurs volets sur les mains, priant, protestant, méditant… Nombre de ses toiles furent achetées par Nelson Rockefeller, un de ses mécènes les plus importants. Son œuvre se compose de peintures sur toile, peintures murales, sculptures, monuments.

                                                        Guayasamin

                        Un autre projet du peintre est la « Capilla del hombre » où se trouve exposé un ensemble de peintures murales dont l’une représente les mineurs de Potosi. D’autres reflètent la situation sociale et politique de l’Amérique du Sud dont « Lagnas de Sangre » est une dénonciation du régime de Pinochet. C’est à l’âge de 79 ans qu’il commence la dernière et plus achevée de ses œuvres, considérée par beaucoup comme son œuvre maîtresse. Il y travaillera jusqu’à sa mort qui fut ressentie, en Équateur, comme une perte immense…

    Guayasamin autoportrait  Guayasamin femme

                         Osvaldo Guayasamin, autoportrait                                  Guayasamin femme

Quito (suite) La Mitad del Mundo

Classé dans: — Brigitte @ 17:43:02

                     Faisons un petit tour à 20 km au nord de Quito. À une altitude de 2 483 m, une petite allée, bordée des bustes des scientifiques européens et équatoriens qui ont participé aux nombreuses recherches et expéditions entreprises afin de vérifier l’hypothèse de Newton quant à l’aplatissement de la Terre aux pôles, conduit à un monument commémoratif quelque peu insolite, un monolithe de taille impressionnante, trapézoïdal de 30 m de haut, surmonté d’un globe en laiton de 4,5 m de diamètre :

     Mitad del Mundo - Stèle commémorative  Mitad del Mundo Panneau

                                    Mitad del Mundo - Stèle commémorative             Mitad del Mundo - panneau

                      Ici s’élève fièrement depuis près de 20 ans La Mitad del Mundo (le milieu du monde), qui marque l’emplacement de la ligne équatoriale tel que calculé par Charles Marie de La Condamine et les membres de la mission géodésique française au milieu du XVIIIe siècle. Une ligne orange délimite l’hémisphère sud de l’hémisphère nord :

                Mitad del Mundo -Un pied dans chaque hémisphère

                                                                    Mitad del Mundo -Un pied dans chaque hémisphère

Les visiteurs peuvent y vivre une expérience unique en mettant un pied dans l’hémisphère sud et l’autre dans l’hémisphère nord. : « la Mitad del Mundo », 2 483 m Longitude 78°27’06 ‘’ latitude 0°0’0’’.

                      Toujours dans les environs de Quito, le volcan éteint du Pululahua nous permet de contempler son cratère géant de 12 km de diamètre, le plus grand d’Amérique du Sud; Avec 300 m de profondeur, il abrite, à présent, des cultures et quelques habitations.

     Cratère du Pululahua

                                                               Cratère du Pululahua

Réalisé avec WordPress