27/7/2011

QUITO-CUENCA, le sud de l’Équateur

Classé dans: — Brigitte @ 17:39:23

                     Nous effectuons, à présent, un périple dans le sud du pays, vers Cuenca, en nous arrêtant à tous les points importants de cette région de volcans les plus hauts du monde…

                   Carte Quito-Cuenca

            C’est toujours la même galère, pour trouver un point Internet, dans le coin… à moins d’aller dans des cafés et de faire attendre les compagnons de voyage   

                    Nous nous dirigeons, donc, vers Riobamba, la capitale de la province du Chimborazo, à 166 km (en droite ligne) au sud de Quito. Nous passons devant les volcans Cotopaxi, puis Quilitoa.

     Volcan Cotopaxi

                   Le Cotopaxi, au sud-est de Quito, sur la bordure occidentale de la Cordillère centrale, culmine à 5897 m. C’est le plus haut volcan actif d’Équateur. C’est un stratovolcan au cône presque parfait et son cratère principal a un diamètre entre 500 et 800 m :

                      Cratère du Cotopaxi

                   Recouvert, à partir d’une altitude de 4900 m, de glaces et de neiges éternelles, à l’origine de lahars (coulées de boue meurtrières) lors de ses éruptions, il couvre une superficie d’env. 280 km2. C’est un volcan de type explosif. Il est accessible par route jusqu’à une altitude de 4500 m.

                   Le Quilotoa, lui, culmine à 3914 m. Il se situe au sude de la Cordillère occidentale, et son cratère recèle un lac magnifique auquel on accède par un chemin de randonnée :

     Cratère du Quilotoa

                   Riobamba, capitale de la province du Chimborazo (le nom du volcan situé près de cette ville), est une cité d’env. 140 000 habitants, située dans un bassin de la Cordillère centrale, à 200 km de route de Quito, et entourée par les sommets enneigés des volcans Chimborazo (6 310 m), Altar (5 321 m), Carihuairazo (5 020 m), Tungurahua (5 023 m), Cubillín (4 711 m) et Sangay (5 230 m).

                   Place de Riobamba

                  Ce fut la première ville espagnole fondée en Équateur, en 1534.

                   Riobamba, une des premières églises d'Équateur

                                                 Riobamba  —  Une des premières églises du pays

          En fait, cette “église” constitue la façade de la cathédrale, de style baroque métis, en calcaire blanc, avec des bas-reliefs représentant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testaments. Ses éléments ont été dégagés des ruines de l’ancienne cité complètement détruite par un tremblement de terre en 1797, et qui fut reconstruite 14 km plus loin.

                   Riobamba Place de Maldonado

         La Place de Maldonado ou Parc Maldonado est un joli jardin, agrémenté de bassins, au milieu duquel se trouve un monument de 13 m avec la statue de Pedro Vicente Maldonado, le plus grand savant d’Équateur, qui a participé à la mission géodésique française.

         Elle était, auparavant, la place centrale, où se concentraient tous les pouvoirs politique, religieux et aristocratique de l’époque. La cathédrale se trouve en avant de ce parc.

          L’économie de la ville repose sur l’agriculture des communautés indigènes de la région.

                   Scène de marché

                                                                Scène de marché

Peinture Riobamba  Peinture Riobamba 2

                                                                                               Peintures

            Le Chimborazo, qui domine la ville et toute une région, autour de Riobamba, de 50 000 km2

       Chimborazo 1

        culmine à 6268 m. Sa base fait 20 km de diamètre et c’est le sommet le plus élevé des Andes équatoriennes. On le surnomme Taita Chimborazo, c’est-à-dire Papa Chimborazo, la mère étant Mama Tungurahua.

       Chimborazo 2

       On peut, même, le qualifier, objectivement comme le plus haut sommet de la planète. En tout cas, le point le plus éloigné du centre de la Terre, en raison de la forme ellipsoïde de celle-ci, dont le rayon est plus grand de 21 km à l’équateur qu’aux pôles, et de la situation de ce volcan très près de l’équateur, beaucoup plus que les sommets himalayens… Pour les mêmes raisons, c’est le point de la planète qui reste le plus proche du soleil au cours d’une année.

       Sa dernière éruption date de 10 000  ans. Ce glacier est une grande source d’approvisionnement en eau, pour la région. Mais certaines études semblant prouver que les glaciers andins fondent à une vitesse accélérée, il est possible que des villes comme Quito, Lima, La Paz etc., dont l’alimentation en eau dépend de ressources glaciaires, soient destinées à affronter d’importantes pénuries d’eau dans un avenir proche…

      En quittant Riobamba, admirons, encore les paysages alentour :

      Alentours Riobamba 1

      Alentours Riobamba 2

              et :

     À demain, pour la poursuite du voyage vers le sud !… :-)                               Brigitte

                                                                                            

Réalisé avec WordPress