11/7/2011

QUITO (suite) Visite de Quito

Classé dans: — Brigitte @ 19:08:36

                          Visite du très riche Musée National de la Banque Centrale de l’Équateur , dans le Quito moderne, qui abrite sur trois niveaux des objets couvrant les périodes allant du paléolithique à aujourd’hui. Une belle salle archéologique, renfermant, notamment de beaux objets d’art précolombien, entre autres des figures funéraires, d’autres vitrines présentant les activités domestiques, les religions etc. Les masques exquis de la Cour dorée, une salle d’or représentant, parmi maints trésors, une magnifique parure en or de la culture tumaco la tolita, aujourd’hui l’emblème de la banque.

                     Masque d'or Quito

                 Hélas la prise de photographies est interdite !… :-(

                         La Fondation Guayasamin se situe sur les hauteurs de la ville dans une très belle villa. Osvaldo Guayasamin, (1919-1999), célèbre peintre équatorien, vivait ici. Issu d’une famille très pauvre, né d’un père amérindien et d’une mère métisse, il réussit à suivre les cours des Beaux Arts de Quito. Toute sa vie, il a pris position face aux cruautés et injustices d’une société qui discrimine les pauvres, les indiens, les noirs, les faibles. Il exprime dans ses tableaux toutes ces injustices avec colère et révolte. Visages désespérés alternent avec des corps décharnés sur fond noir ou gris. Une autre composition sur plusieurs volets sur les mains, priant, protestant, méditant… Nombre de ses toiles furent achetées par Nelson Rockefeller, un de ses mécènes les plus importants. Son œuvre se compose de peintures sur toile, peintures murales, sculptures, monuments.

                                                        Guayasamin

                        Un autre projet du peintre est la « Capilla del hombre » où se trouve exposé un ensemble de peintures murales dont l’une représente les mineurs de Potosi. D’autres reflètent la situation sociale et politique de l’Amérique du Sud dont « Lagnas de Sangre » est une dénonciation du régime de Pinochet. C’est à l’âge de 79 ans qu’il commence la dernière et plus achevée de ses œuvres, considérée par beaucoup comme son œuvre maîtresse. Il y travaillera jusqu’à sa mort qui fut ressentie, en Équateur, comme une perte immense…

    Guayasamin autoportrait  Guayasamin femme

                         Osvaldo Guayasamin, autoportrait                                  Guayasamin femme

1 Commentaire »

  1. Bravo !

    Comment par Jacques Messalier — 14/4/2013 @ 19:58:51

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Retours à la lignes et paragraphes automatiques, adresses E-mail jamais affichées, balises HTML autorisées : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

(requis)

(requis)


Réalisé avec WordPress