11/7/2011

Quito (suite) La Mitad del Mundo

Classé dans: — Brigitte @ 17:43:02

                     Faisons un petit tour à 20 km au nord de Quito. À une altitude de 2 483 m, une petite allée, bordée des bustes des scientifiques européens et équatoriens qui ont participé aux nombreuses recherches et expéditions entreprises afin de vérifier l’hypothèse de Newton quant à l’aplatissement de la Terre aux pôles, conduit à un monument commémoratif quelque peu insolite, un monolithe de taille impressionnante, trapézoïdal de 30 m de haut, surmonté d’un globe en laiton de 4,5 m de diamètre :

     Mitad del Mundo - Stèle commémorative  Mitad del Mundo Panneau

                                    Mitad del Mundo - Stèle commémorative             Mitad del Mundo - panneau

                      Ici s’élève fièrement depuis près de 20 ans La Mitad del Mundo (le milieu du monde), qui marque l’emplacement de la ligne équatoriale tel que calculé par Charles Marie de La Condamine et les membres de la mission géodésique française au milieu du XVIIIe siècle. Une ligne orange délimite l’hémisphère sud de l’hémisphère nord :

                Mitad del Mundo -Un pied dans chaque hémisphère

                                                                    Mitad del Mundo -Un pied dans chaque hémisphère

Les visiteurs peuvent y vivre une expérience unique en mettant un pied dans l’hémisphère sud et l’autre dans l’hémisphère nord. : « la Mitad del Mundo », 2 483 m Longitude 78°27’06 ‘’ latitude 0°0’0’’.

                      Toujours dans les environs de Quito, le volcan éteint du Pululahua nous permet de contempler son cratère géant de 12 km de diamètre, le plus grand d’Amérique du Sud; Avec 300 m de profondeur, il abrite, à présent, des cultures et quelques habitations.

     Cratère du Pululahua

                                                               Cratère du Pululahua

Commentaires »

Pas encore de commentaire

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Retours à la lignes et paragraphes automatiques, adresses E-mail jamais affichées, balises HTML autorisées : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

(requis)

(requis)


Réalisé avec WordPress