HÔI AN… et l’année du rat
Bonjour !… et Bonne année ! Chúc Mừng Nǎm Mới Nous entrons, en effet, le 7 février, demain, moi un peu plus tôt que vous, c’est normal,
dans l’année chinoise (ou vietnamienne) du rat.
Il faut savoir que le nouvel an chinois ne survient pas à une date fixe : elle se situe toujours entre le 21 janvier et le 19 février et dépend du calendrier chinois lui-même basé sur le calendrier lunaire. Les festivités durent huit jours, outre deux jours de préparation avant la date. Plus d’un milliard de chinois et plusieurs centaines de millions de personnes du sud est asiatique vont le fêter.
Tout ce qui se dit et se fait ce jour-là va influencer le reste de l’année. C’est aussi le seul jour où les âmes des défunts reviennent sur terre… et les vivants doivent être là pour les recevoir.
Cette charmante petite ville de Hôi An incite au repos le voyageur intrépide mais fatigué. Toutes les occasions sont bonnes; notamment celle de prendre un cours de cuisine vietnamienne (voilà ma surprise !
).
Me voilà, donc, partie au marché faire les emplettes avec le chef cuisinier de mon hôtel.
Ces marchés asiatiques regorgent de fruits de toutes couleurs et formes parfois étranges aux noms que je ne pourrai plus vous citer.
Condiments, herbes, poissons,ustensiles de cuisine, fleurs etc… sont vendus par de petites dames accroupies sous leur chapeau pointu, dans un tohu-bohu sans nom.
Puis, devant un petit fourneau, en train de faire revenir mes ingrédients, j’ai appris à préparer :
- une savoureuse salade aux fruits de mer (que j’ai découpés et cuits), servie dans un demi-ananas évidé
- un plat d"eggplant” (sorte de petites aubergines) cuites dans un petit pot en terre
- des feuilles de riz
- un gâteau d’Hio An (Banh Xeo)
- un petit thon cuit avec de délicieux condiments dans une feuille de bananier..Hmmmh !….
Tous ces plats ensuite décorés avec des légumes transformés en roses, éventail, parasol etc..
Évidemment, j’ai dégusté ce que j’ai confectionné… et je puis vous dire que ce n’était pas si mauvais que cela !
Le vélo est bon pour la santé et très utile, aussi , pour voir de plus près les rizières. Notre hôtel nous en a prêté. Il est très agréable de se promener au bord des rizières, de frôler les buffles et de parler au paysan du coin sans rien comprendre… . La langue n’était pas une barrière mais une muraille !
Nous avons également rencontré, dans nos pérégrinations, un vieil homme érudit, ancien professeur de physique, parlant parfaitement le francais. Il nous a fait visiter sa très belle maison datant de plus de deux siècles et nous a beaucoup appris sur lui, sur la guerre, sa détention…
……..
Le temps passe, je viens d’arriver à Saïgon où il fait 32°C !…
J’ai eu du mal à trouver un ordinateur car c’est la fête, les fleurs partout partout, mais, visiblement, tout est fermé ici ! .
Mais oui !… c’est la fête du Têt, la nouvelle année ! Bonne et heureuse année du rat à tous ! Nos nouveaux hôteliers nous invitent ce soir ! Il y a bien un ordinateur à l’hôtel mais il est toujours pris par les routards australiens… Il faut que je me dépêche !…
Bonne année encore ! 新 年 好 Brigitte