9/2/2008

CHÂU DÔC, mon dernier jour au Vietnam…

Classé dans: — Brigitte @ 17:57:36

          Me voici à Châu Dôc  à 280 km de Saigon.

                        carte Chau Doc

          Située sur la rivière Hua Giang, à la frontière du Cambodge, la pittoresque ville de Châu Dôc abrite un grand nombre de curiosités comme des temples au design complexe, des mosquées, des paysages luxuriants et des villages sur pilotis. Elle rassemble une importante communauté khmère, chinoise et cham. Son activité économique repose essentiellement sur la pisciculture. Quelques foyers se consacrent encore au travail de la soie, en particulier dans le district de Tan Châu.

Dans les environs, nombre de familles vivent traditionnellement sur le fleuve, à bord de maisons flottantes sous lesquelles sont accrochées de larges nasses où sont élevés les poissons.

           Je suis, donc, quand même arrivée jusqu’ici et j’ai immédiatement trouvé un bateau qui va nous emmener demain à Pnom Penh. Ouf!… :-) (bateau local). Nous avons déniché aussi un modeste hôtel qui donne sur le Mékong mais qui ne dispose, hélas, pas d’Internet.

           Je me suis, rendue,par conséquent, dans le plus bel hôtel de la ville (le Victoria Hotel)

                        chau doc hôtel

et, comme une impératrice, j’utilise le poste de l’hôtel… J’ai juste oublié mon maillot de bain, car il y a une belle piscine…mais c’est heureux, en un sens, car j’aurais plus été tentée de me baigner que de vous écrire. :-)

           La fête du Têt nous montre un autre aspect du Vietnam, loin des clichés touristiques. Pas un bruit !!! En effet, le bruit est présent partout ici : de l’éclat des klaxons aux différentes harmonies, télévisions et radios mises a fond, karaokés, ambulances, téléphones portables, gens qui s’interpellent, etc..
Actuellement, tout est bloqué pendant les trois jours qui suivent la fête. Avec difficulté nous avons pu gagner Vinh Long dans le delta du Mékong.

                       le Mékong

Il nous a été possible aussi de louer un petit bateau à moteur qui nous a emmenées dans l’Île de Ban, composée de plusieurs petites îles, par des méandres superbes. La végétation est luxuriante. Nous avons fait la connaissance d’un vieux jardinier à la belle barbichette ;-) passionné de bonsaïs qu’il cultive par centaines avec amour.

                       jardinier aux bonsaïs

Ce personnage sympathique collectionne aussi stylos, pièces de monnaie, briquets… enfin tout un bric-à-brac surréaliste. Il nous a offert différents fruits et de l’alcool de riz (pour changer de l’alcool de serpent). On ressent une paix infinie dans ce jardin où les bougainvilliers se mêlent agréablement aux bonsaïs…
Quelques chants d’oiseaux troublent le silence : Tiens, peut-être mon rossignol et le petit colibri de la Baie d’Along ont-il volé jusque-là pour se reposer et retrouver leur souffle ? ;-)
                 Puisque nous y sommes, restons-y un moment, avec quelques dessins de Brigitte :

                     dessin viet 1

       dessin viet 2

     Baie d'Along

                                                                     La Baie d’Along       © Dumerac 2008

          C’est mon dernier jour au Vietnam !… Demain, le bateau pour Phnom Penh.

                                         Brigitte

Le delta du Mékong

Classé dans: — Brigitte @ 07:48:35

           Juste un petit mot rapide pour dire que je suis arrivée dans le delta du Mékong.
          Je tenterai de réécrire ce soir car on me prête un ordinateur pour un instant et je ne veux pas en abuser.

            Si vous n’avez pas vu, la première fois, les photos de cuisine de Hoi An (que j’ai été obligée de mettre en deux fois), allez voir à l’article ad hoc   :-)

            À ce soir, donc, où je serai parvenue à la frontière du Cambodge… Euh!… j’espère ne pas être bloquée là-bas car il n’y a plus de place, visiblement, sur les bateaux, pour se rendre à Pnom Penh. :-( On verra bien !

                                    Brigitte

Réalisé avec WordPress