17/2/2008

ANGKOR… et toujours !

Classé dans: — Brigitte @ 18:45:39

                  Une petite visite, pour commencer, au théâtre d’ombres de cet après-midi, organisé par l’Association à laquelle nous avons apporté notre aide, bien entendu. D’autres associations ont ete invitées mais je pense que ce sont des petites associations privées… qui regorgent d’enfants livrés à eux-mêmes et abandonnés….:

                  théâtre d'ombres à Siem Reap

                   La joie des enfants faisait plaisir à voir. Et voici une image d’un petit spectacle donné, hier, par des enfants handicapés, en particulier des jambes ou des mains (mines ou accidents de voiture) :

                    soirée handicapés à Siem Reap

                   Mais continuons la visite des temples :
                   L’un de mes temples préférés est Ta Phrom. C’est un lieu romantique et magique parce qu’il est livré à la jungle. La Conservation a eu l’excellente idée d’abandonner celui-ci à son sort… ;-) pour ainsi laisser aux visiteurs le plaisir de ressentir l’émotion éprouvée par les premiers découvreurs du site… Construit en 1186, ce monument, qui portait initialement le nom de Râjavihâra (monastère royal), fut autrefois l’un des plus gigantesques temples d’Angkor. Il abritait 260 divinités servies par 13 000 personnes. Les dignitaires mangeaient dans une vaisselle en or et dormaient dans des draps en soie. Ce que j’ai beaucoup aimé à Ta Phrom c’est la forêt et, notamment, le fromager envahissant ce temple. Les graines du fromager sont transportées par les oiseaux qui consomment ses fruits. Présentes dans leurs déjections, elles germent sur les murs, étendent leurs racines vers le sol en s’insérant entre les pierres qu’elles disloquent en se développant. Les racines se font pythons pour mieux dévorer les statues, les feuilles restent figées au dallage, les branches se font une joie de traverser portes et fenêtres. C’est un régal de voir ce mélange homme/nature.

                   

                     Un autre temple que j’ai beaucoup admiré : Banteay Srei, devenu célèbre au travers de l’aventure de Malraux… qui déroba un bas-relief en 1923. Le temple de Banteay Srei (la citadelle des femmes) est situé sur le site de l’ancienne ville d’Iśvarapura à 20 km au nord-est d’Angkor. Construit au Xe siècle (967) dans un superbe grès rose, il fut découvert et dégagé tardivement (en 1924) par les archéologues de l’École française d’Extrême-Orient qui mirent en valeur l’exceptionnel état de fraîcheur de ses décorations. C’est sur ce site qu’à partir de 1931, l’équipe de l’EFEO dirigée par Henri Marchal mit au point la restauration par anastylose, dont nous avons parlé (voir historique), qui a permis de redonner tout leur lustre à plusieurs autres monuments d’Angkor (Baphuon, Terrasse du Roi lépreux, notamment).

                    Banteay Srei

Ce temple est entièrement décoré de reliefs aussi raffinés que la dentelle. Les sculptures représentant des scènes de la mythologie brahmanique sont creusees dans le grès qui prend différentes teintes selon l’orientation du soleil. C’est un petit temple mais bien le plus joli temple ! :-)

                    Phimenakas est un temple hindouiste du Xe siècle. Lors de l’édification de son palais royal (vers 1040) Sūryavarman Ier le reconstruisit sous forme d’une pyramide qui lui servait probablement de temple particulier. Tchéou Ta-Kouan l’appelait la Tour d’or

                    phimeanakas

                    Le Banteay Kdei (la citadelle des cellules) est un temple d’inspiration bouddhique édifié par Jayavarman VII vers 1185

                    banteay kdei

Ce monument a eu une histoire mouvementée : son édification a certainement utilisé des éléments antérieurs. À son tour, il subira de nombreuses retouches et destructions en raison de la réaction shivaïte après la mort de Jayavarman VII. De nombreuses représentations, notamment des têtes de Bouddha, ont été découvertes enterrées lors des travaux de restauration.

                                       À demain….. peut-être !…… ;-) Brigitte

Réalisé avec WordPress