14/8/2019

Matsumoto et Kamikochi

Classé dans: — Brigitte @ 20:03:20

                              Matsumoto

                               C’est une ville de 239.000 habitants, située à 50 km de Nagano, à une altitude de 592 m. La célébrité de l’élégant château de Matsumoto dépasse largement le cadre de l’archipel. Et pour cause : superbement conservé alors que sa construction remonte au XVIe siècle, devenu plus récemment Trésor national du Japon, il est, sans doute, doute l’un des châteaux japonais les plus représentés, grâce, notamment, à sa superbe robe noire qui rappelle celle du château d’Okayama (voir mon voyage Le Japon en automne). C’est la raison pour laquelle on l’a surnommé “Karasu-jō : le château du corbeau“.

                             Construit en 1504, à l’époque troublée des guerres civiles, il n’a jamais été reconstruit. C’est le château original, que l’on visite. Son imposant donjon, aujourd’hui classé Trésor national, est le plus ancien des donjons à cinq étages de tous les châteaux du pays. On y a une très belle vue sur les sommets des Alpes japonaises et sur le plateau de Utsukushigahara.

                         

                           Cependant, il faut y monter, comme je l’ai fait… sur des marches de 40 cm de hauteur ! Dans des escaliers d’époque à double sens avec un passage qui se rétrécit avec l’altitude !… Comment faisaient tous ces samouraïs avec leur attirail ?!…

                                             

                              Kamikochi

                             Aujourd’hui j’ai fait une grande randonnée dans les Alpes Japonaises (15 km) à Kamikochi, vallée forestière de 15 kilomètres située le long de la rivière Azusa, au cœur des Alpes Japonaises dans la préfecture de Nagano. Le plateau de Kamikochi s’étend entre 1.400 et 1.600 mètres d’altitude, entouré de sommets atteignant plus de 3.000 mètres pour les massifs environnants. Le premier à avoir atteint les pics de la région serait le prêtre bouddhiste Banryu (1786 - 1840), issu d’une branche du bouddhisme prônant les longues retraites en montagne.

                                             

                         

                          

Les chemins sont parfaitement tracés et balisés, impossible de se perdre.

                         

                          

                         Puis, de retour à Matsumoto, arrêt au Musée des estampes japonaises (Ukiyo-e). Pas de quoi s’ennuyer !…

                         

                          

                        Ce musée privé, appartenant à la famille Sakai, conserve un patrimoine artistique rassemblé sur cinq générations depuis 200 ans ! Cent mille pièces comprenant œuvres originales et tirages des premières Ukiyo-e juqu’aux gravures modernes, certaines d’artistes célèbres comme Katsushika Hokusai ou Hiroshige Ando, composent cette immense collection. L’accès au musée, situé en périphérie de la ville, n’est certes pas aisé, mais l’on ne saurait se passer de le visiter.

                         

                          

                     Le jour J approche !… Le but de ma venue au Japon, cette année, est le mariage de mon neveu avec une jeune Japonaise au pied du Mont Fuji, le week-end prochain, et auquel je suis invitée…

                                                                                 

Réalisé avec WordPress