7/8/2019

Le temple Yama-dera

Classé dans: — Brigitte @ 21:25:25

                       Aujourd’hui je me suis éloignée de Sendaï pour aller, par le train local, sur les traces du poète-voyageur Matsuo Bashō à Yamagata située à 60 km, afin de visiter le temple Yama-dera (山寺, litt. « temple de la montagne »). C’est un temple bouddhique, construit à flanc de montagne ; son véritable nom est Risshaku-ji (立石寺 – temple des rochers debout). Il est constitué, en réalité, d’une quarantaine de bâtiments, certains localisés à la base de la montagne tandis que d’autres s’élèvent au sommet, à des altitudes comprises entre 300 et 420 mètres. Au sein du bâtiment Konponchu-do brûle une flamme importée du temple Enryaku à Kyoto et qui serait présente sur place, et allumée, depuis la création du Yamadera, soit en l’an 860 ! C’est ici que Matsuo Bashō a composé l’un de ses plus célèbres haïkus :

                            

« 閑さや – 巖にしみ入る – 蝉の声 »

« Shizukasa ya – iwa ni shimiiru – semi no koe »

« Ah le silence

et vrille, vrille le roc
le cri des cigales »

                      Eh bien, c’est tout-à-fait cela : aller sur la montagne, gravir les 1200 marches (à la température de 35 degrés), accompagnée des chants des cigales et de l’odeur des grands pins… Des temples sont accrochés à la montagne, qui laissent découvrir des rochers aux formes étranges. Tout est silence…

                            

                            

                         

                                  

                                  

                                  

                                      

                       En 1932 le Risshaku-ji fut classé site historique national du Japon, mais, en 1996, un honneur d’un autre genre lui fut décerné. En effet, le Ministère de l’environnement japonais, dans l’intention de combattre la pollution sonore, décida de créer une liste de cent sons naturels du Japon… dans laquelle on retrouve le chant des cigales du Yamadera

                                                                                    

Réalisé avec WordPress