9/8/2019

Hiraizumie et Gembikei

Classé dans: — Brigitte @ 20:55:00

                            Vendredi 9 août… Ce jour à Hiraizumi-Chō, les temples rivalisent de beauté, les originaux brûlés, ont été reconstruits à l’identique.

                           平泉町, Hiraizumi-chō, inscrite, avec les cinq sites qui l’entourent, au patrimoine mondial de l’humanité, est un bourg de 8.000 habitants, environ, situé dans le nord de l’île de Honshū, dans la préfecture d’Iwate. Mais elle a un passé historique remarquable, rivalisant, au XIIe siècle d’opulence avec Kyoto !…

Je suis enchantée par une allée de cryptomères âgés de plus de 350 ans dont les racines torturées témoignent de leur longue vie.

                          

                          

    

    

                         

                         

                         

                         

                         

                         

                     Puis de longs chemins compliqués de trains et bus locaux, m’ont conduite à la beauté calme des gorges de Gembikei, après avoir traversé de tous petits villages aux maisons basses avec jardinets, fleurs bichonnées, visages burinés des habitants…

                      La beauté de ces gorges est renommée depuis des siècles. Le seigneur du clan Date de Sendai, Date Masamune (1567-1636), considérant qu’il s’agissait là d’un lieu à la beauté extraordinaire s’y rendait régulièrement. Il y aurait même fait planter des cerisiers afin de sublimer un peu plus le cadre. Une cinquantaine d’arbres fleurissent toujours chaque printemps. La rivière Iwai aux eaux turquoise qui y coule est tempétueuse. Son fort courant drainant sable et cailloux dans des tourbillons a creusé au fil du temps de larges crevasses dans les rochers à proximité de la rive.

                         

                         

                         

   

Réalisé avec WordPress