18/2/2010

MEXICO 13-18 février 2010 (suite)

Classé dans: — Brigitte @ 04:36:17

                     (suite)

                    Le site de Teotihuacàn :

                    À 50 km au nord-est de Mexico, c’est un immense site dont le nom Teotihuacàn signifie « le lieu où sont nés les dieux ». Cette cité fut construite, au 1er siècle de notre ère, suivant un axe nord-sud formé par la chaussée des Morts. Les pyramides du Soleil et de la Lune dominent ce site entouré de montagnes. Un musée assez intéressant nous présente de remarquables pièces archéologiques. Un recoupement intéressant avec les pièces du musée d’anthropologie de Mexico.

                   Xochimilco :

                   Pour finir, un petit tour dans une sorte de barque-pirogue à Xochimilco (le jardin des fleurs), au sud de Mexico.

                  Xochimilco

                   Les Aztèques avaient empilé des végétaux et de la boue dans les eaux du Lac de Xochimilco pour en faire des jardins fertiles. Ils transformèrent ce lac en un réseau de canaux dont 180 km sont encore navigables aujourd’hui. Le long de ces canaux, des peupliers et des saules nous saluent gracieusement et cet endroit reste très poétique et reposant après l’agitation et le bruit de la ville.

                  Côté peinture : qui vient à Mexico ne peut omettre d’aller admirer la magnifique fresque du peintre muraliste Diego Rivera dans le palais présidentiel du Zocalo, peinte de 1929 à 1935. Sur les murs d’un grand escalier qui mène à l’étage, on découvre une figuration immense du Mexique à travers les siècles. Sur le côté droit, la vie des Indiens avant l’arrivée des Espagnols.

                  Diego Rivera 1

                  Diego Rivera 2

                  Diego Rivera 3

Sur le côté gauche de l’escalier, le magnifique tableau intitulé « La lutte des classes » (Diego Rivera était un fervent communiste).

                   Diego Rivera, détail

                                                      Diego Rivera (détail)

Toute cette fresque parcourant l’étage supérieur est stupéfiante par la justesse du trait, la richesse de la composition et l’abondance de symboles. Diego Rivera a eu une vie tumultueuse, s’est marié avec la célèbre Frida Kahlo dont j’ai pu visiter la très jolie maison « bleue » où ils ont vécu. Elle y reçut, entre autres, des personnages connus comme Trotski ou André Breton. On peut observer, dans cette maison, son atelier, de peinture, sa cuisine, ses collections de belles figurines préhispaniques. Au moment où je m’y suis rendue, des photos prises par Frida faisaient l’objet d’une belle exposition.

                 À Mexico, encore, de nombreuses petites places ravissantes et agréables… beaucoup de choses encore à voir et à découvrir … ville surprenante qui ne laisse pas indifférent et où l’on aimerait encore rester….
                 Mais, tout d’un coup la pluie s’est mise à tomber et tout est devenu un peu gris. Je suis allée me promener, après la visite du musée de Frida Kahlo, dans le quartier de Coyoacan, très sympathique, peuplé de belles maisons et de placettes très agréables.
                 Demain, 19 février, je pars pour Puebla pour deux jours….

                                                                                Brigitte

MEXICO 13-18 février 2010

Classé dans: — Brigitte @ 04:24:37

                           L’arrivée sur Mexico est assez impressionnante. Notre avion survole le pays pour nous faire découvrir, tout soudain, une immense mégapole bordée de majestueux volcans. L’aéroport se situant en ville, on peut, alors, apercevoir de très près les habitations. Mexico, l’ancienne capitale aztèque, est l’une des plus grandes agglomérations du monde (18 millions d’habitants), à 2300 m d’altitude. La ville est construite sur d’anciens lacs asséchés, ce qui fait pencher certains immeubles ! Le centre-ville est très moderne avec notamment une grande artère de plus de 40 km.

                           Des tours à l’architecture audacieuse nous surprennent et contrastent avec des petites rues plus populaires bordées de petits immeubles tout simples ou, pour certains, de type colonial. C’est là toute une vie qui se déroule sous nos yeux, où l’on voit s’agiter les innombrables vendeurs de toutes sortes, se multiplier les échoppes de toutes couleurs, les petits commerces…

                                      Cireur de chaussures à Mexico        Cireur de chaussures

                           N’oublions pas les grands parcs fleuris, poumons de cette ville surpeuplée. tout cela pour dire que la ville est une mosaïque de quartiers très différents avec chacun leur spécificité (au Centre, la Zona Rosa, la Condesa et la Roma, puis à l’ouest Polanco et, au sud, San Angel, Coyoacan).Le quartier historique, le Zocalo, place de la Constitution, fait l’objet d’une réhabilitation et l’on peut admirer les superbes bâtiments datant de l’époque coloniale.

Ma curiosité m’a attirée au nord de Mexico où se dressent les Basiliques de la Guadalupe, vierge vénérée ici et qui date de 470 ans. La ferveur des gens jeunes ou moins jeunes se manifeste très ouvertement, avec des orchestres de mariachis (musiciens ambulants)… Le Lourdes de chez nous… tout un théâtre populaire intéressant à observer.

                        Cathédrale de mexico

                                                                  La cathédrale

Le musée d’anthropologie est fabuleux ! Situé dans un grand parc, d’une très belle architecture, c’est un plaisir d’admirer toutes ces pièces d’art précolombien. Des maquettes, des cartes et dessins permettent de replacer les antiquités dans leur cadre d’origine.

                       Musée d'anthropologie Mexico 1

                       Musée d'anthropologie Mexico 2

                       Musée d'anthropologie Mexico 3

                       Musée d'anthropologie Mexico 4

                        Musée d'anthropologie Mexico détail

                                                        Musée d’anthropologie - détail peint

                                      … À suivre ! ….

Réalisé avec WordPress