25/2/2010

SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS (Chiapas)

Classé dans: — Brigitte @ 06:25:49
                         J'ai visité tellement de sites, vu tant belles choses, accumulé tellement d'informations que je ne sais que choisir... Tout, ici, est intéressant  et d'une richesse extraordinaire...

                             San Cristobal de las Casas est une ville de 200 000 habitants au sud du Chiapas. Fondée en 1528, elle a été une des premières villes de la Nouvelle Espagne et longtemps la capitale du Chiapas. Le Chiapas est une région montagneuse et verdoyante située principalement sur le haut plateau central de la Sierra Madre del Sur, au nord du fleuve Usumacinta.

                    Jeune fille San Cristobal

                            La capitale actuelle du Chiapas est Tuxtla Gutierrez. Les Indiens qui vivent ici sont les descendants des Mayas. Les autres groupes d’origine Maya sont pour l’essentiel des Tzotzils et des Tzeltals. Les ruelles de San Cristobal sont étroites, les arcades et les maisons basses très colorées. Les indiens tzotziles descendent de leurs montagnes pour vendre leurs produits sur le très grand marché de San Cristobal. De multiples petits vendeurs arpentent les rues et la grande place pour vous proposer aussi quelques souvenirs.

                     Marchand de colliersl

                                                  Marchand de colliers

                         Le cimetière est intéressant … il faut admirer voir ses caveaux-maisons extrêmement colorés :

                      Caveaux 1

                   Caveau 1   Caveau 2

                                  Caveau 3

                   Un petit village de 2000 habitants, à côté de San Cristobal, San Juan Chamula est étonnant. Les indiens Chamulas sont des Tzotzils. On les reconnaît facilement à leur rebozo bleu vif (un grand châle paré de magnifiques broderies).

                    Femme tzotzile

                                             Femme tzotzile

                    Jeunes filles tzotziles

                                              Jeunes filles tzotziles

           L’église de ce village est « l’attraction » des visiteurs :

                     Église de San Juan Chamula         

                    Les Tzotziles, en effet, pratiquent leur propre religion, mélange de catholicisme et de leurs croyances propres. L’église a été complètement vidée, les statues des saints placées les unes à côté des autres, des aiguilles de pins jonchant le sol. Le Christ a été remplacé par San Juan, portant dans ses bras un mouton, l’animal sacré des Tzotziles. Des miroirs fixés à leur cou servent aux fidèles à voir le reflet de leur âme.

Dans un brouhaha incessant d’incantations et de prières, les dévots allument des bougies, fument, mangent, boivent, discutent ou jouent de la musique. Les fidèles psalmodient et communiquent avec (le) Dieu en consomment du posch (eau de vie à base de canne à sucre). Un chaman tâte le pouls du fidèle tout en continuant à psalmodier. Puis il prend un poulet blanc, bénit chacun des membres avec ce poulet (afin de transmettre le mauvais esprit de la personne au poulet). Puis il lui tord le cou au poulet qui n’a même pas le temps de sursauter pour tuer le mauvais esprit. Ensuite, on boit non de l’eau de vie mais du coca cola ou du pepsi cola. Ces sodas pétillants présentent un énorme avantage : ils font « roter », ce qui permet d’extirper le mal….. Voilà une scène qui m’a laissée bien perplexe quant à la crédulité de ces pauvres gens…

                      Tzotzile

                                                  Tzotzile

                      Squelette bizarre

                                                  Bizarre squelette

                     À San Cristobal, toujours, un autre lieu intéressant à visiter est le musée Na Bolom: un archéologue danois, Franz Blom, qui a consacré une partie de sa vie à la protection des Lacandons, a acheté, avec sa femme, un monastère abandonné qu’ils ont ensuite restauré et nommé Casa Na Bolom, en 1963. Les Lacandonsie amérindienne qui se regroupe au cœur de la forêt tropicale près de la frontière sud avec le Guatemala. Ils vivent dans des villages le long de la partie mexicaine du fleuve Usumacinta et de ses affluents. Les Lacandons constituent l’une des ethnies indigènes du Mexique parmi les plus isolées. Presque éteinte en 1943, aujourd’hui, leur population ne compte plus que cinq cents personnes….

                                         Brigitte 2

                                     La suite…. Au Guatemala ! ;-)                                           Brigitte

Réalisé avec WordPress