À 500 km au sud-est de Mexico, petite ville coloniale pleine de charme, aux façades peintes de couleurs vives, petits patios fleuris, arcades qui courent le long des rues, grands arbres à l’ombre fraîche, Oaxaca est le berceau d’une des plus anciennes civilisations préhispaniques, la civilisation zapothèque. De nombreux musées et églises se disputent l’intérêt des visiteurs. Le peintre Rufino Tamayo, qui a donné son nom au musée de Arte prehispanico Rufino Tamayo, a constitué, tout au long de sa vie, une exceptionnelle collection d’objets d’art précolombien qui y sont remarquablement exposés. En voici quelques exemples :





Tout autour d’Oaxaca, suivant les vallées, des petits villages indiens sont implantés et il est intéressant de les découvrir notamment leurs marchés si colorés. C’est dans ces villages que se fabrique le fameux mezcal, alcool d’agave. On peut le goûter avec le ver (gusano de maguey)… ou sans, pour les plus sensibles 
Une autre grande spécialité de la région : le chocolat. On peut l’acheter sous différentes formes, en boule, tablettes, poudre. Les graines de cacao sont moulues devant le client dans des antiques machines ; on y ajoute du sucre, de la cannelle et des amandes : un régal !…
Dans les environs d’Oaxaca, au sommet de la colline du Jaguar>, à 2000 m d’altitude, le site de Monte Alban domine toute la vallée d’Oaxaca et offre
une vue panoramique de toute beauté sur les montagnes environnantes. Cette cité zapothèque, qui a connu son apogée entre 200 et 600 ap.. J.-C., aurait été fondée par les Olmèques sur une surface artificiellement arasée et les traces humaines les plus anciennes remontent à 500 av. JC. Elle était un grand centre politique, économique, culturel et spirituel. C’était aussi un centre d’études astronomiques, cosmogoniques et scientifiques. Voilà de quoi ne pas s’ennuyer et devenir savant ! 




Glyphes, à Monte Alban

Monte Alban, Los Danzantes
Abandonnée vers le milieu du VIIe siècle, pour des raisons encore peu claires, elle est reprise, vers le XIIe siècle, par les Mixtèques qui la font revivre et y célèbrent des cultes, jusqu’à l’arrivée des espagnols au XVIe siècle.
Mitla, située dans la vallée d’Oaxaca, non loin de la célèbre Monte Alban, fut fondée également par les Zapotèques. Son nom vient du mot «Mictlan», qui signifie «lieu des des morts» en nahuatl. Les Mixtèques, arrivés du nord vers le 7ème siècle en viendront rapidement à une cohabitation pacifique avec les Zapotèques. Mitla deviendra leur capitale au 10ème siècle.
On peut y admirer le célèbre patio des grecques , entouré de quatre salles longues et étroites qui doit son nom à la superbe décoration en grecques, lesquelles ne sont pas taillées dans la masse, mais constituées de pierres façonnées et assemblées avec une précision d’horloger. On a dénombré 100 000 pièces !

À suivre…..