18/2/2010

MEXICO 13-18 février 2010

Classé dans: — Brigitte @ 04:24:37

                           L’arrivée sur Mexico est assez impressionnante. Notre avion survole le pays pour nous faire découvrir, tout soudain, une immense mégapole bordée de majestueux volcans. L’aéroport se situant en ville, on peut, alors, apercevoir de très près les habitations. Mexico, l’ancienne capitale aztèque, est l’une des plus grandes agglomérations du monde (18 millions d’habitants), à 2300 m d’altitude. La ville est construite sur d’anciens lacs asséchés, ce qui fait pencher certains immeubles ! Le centre-ville est très moderne avec notamment une grande artère de plus de 40 km.

                           Des tours à l’architecture audacieuse nous surprennent et contrastent avec des petites rues plus populaires bordées de petits immeubles tout simples ou, pour certains, de type colonial. C’est là toute une vie qui se déroule sous nos yeux, où l’on voit s’agiter les innombrables vendeurs de toutes sortes, se multiplier les échoppes de toutes couleurs, les petits commerces…

                                      Cireur de chaussures à Mexico        Cireur de chaussures

                           N’oublions pas les grands parcs fleuris, poumons de cette ville surpeuplée. tout cela pour dire que la ville est une mosaïque de quartiers très différents avec chacun leur spécificité (au Centre, la Zona Rosa, la Condesa et la Roma, puis à l’ouest Polanco et, au sud, San Angel, Coyoacan).Le quartier historique, le Zocalo, place de la Constitution, fait l’objet d’une réhabilitation et l’on peut admirer les superbes bâtiments datant de l’époque coloniale.

Ma curiosité m’a attirée au nord de Mexico où se dressent les Basiliques de la Guadalupe, vierge vénérée ici et qui date de 470 ans. La ferveur des gens jeunes ou moins jeunes se manifeste très ouvertement, avec des orchestres de mariachis (musiciens ambulants)… Le Lourdes de chez nous… tout un théâtre populaire intéressant à observer.

                        Cathédrale de mexico

                                                                  La cathédrale

Le musée d’anthropologie est fabuleux ! Situé dans un grand parc, d’une très belle architecture, c’est un plaisir d’admirer toutes ces pièces d’art précolombien. Des maquettes, des cartes et dessins permettent de replacer les antiquités dans leur cadre d’origine.

                       Musée d'anthropologie Mexico 1

                       Musée d'anthropologie Mexico 2

                       Musée d'anthropologie Mexico 3

                       Musée d'anthropologie Mexico 4

                        Musée d'anthropologie Mexico détail

                                                        Musée d’anthropologie - détail peint

                                      … À suivre ! ….

Commentaires »

Pas encore de commentaire

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Retours à la lignes et paragraphes automatiques, adresses E-mail jamais affichées, balises HTML autorisées : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

(requis)

(requis)


Réalisé avec WordPress