4/8/2008

Voyage entre Dharamsala et Keylong

Classé dans: — Brigitte @ 10:26:05

( 18 heures par le bus local )

                       Je prends le bus local à 17h. Bourré à craquer !   Pensez : Quatre personnes sur ma misérable banquette prévue pour deux, mes jambes recroquevillées… Le bus s’ébranle difficilement sur les routes glissantes. Les paysages sont toujours magnifiques, avec la vue sur les montagnes qui s’échelonnent à l’infini, la brume laissant place à la pluie des moussons.

                        paysage route Keylong
                                                                Paysage sur la route de Keylong

                        La nuit arrive, les gens descendent ou montent. Je tire mon chapeau au chauffeur pour son habileté dans la conduite difficile de son bus sur les routes non seulement encombrées de toutes sortes d’engins, mais étroites et sinueuses, mais je ne voudrais surtout pas le déconcentrer. ;-) La nuit s’étend tout doucement sur les paysages. Difficile de dormir…

                        Le matin se lève et nous montons le col de Rohtang (3 978 m) sur la route caillouteuse et glissante qui devient de plus en plus étroite. Nous devons doubler de gros camions et les véhicules se frôlent, bloqués d’un côté entre la paroi de la montagne et de l’autre le ravin où déjà gisent quelques cars.

                       circulation

                        montée col de Rohtang

                        Prise un peu de panique, je demande à descendre du bus.  Quelques passagers me suivent et nous finissons par grimper le col à pied où notre bus finit par nous rejoindre tout entier.

                        Le col de Rohtang divise de manière spectaculaire Ie monde indo-aryen, celui de la mousson, de Kulu, du monde mongolo-bouddhiste, celui des steppes sèches du Lahul, du Ladakh, du Tibet. Les jours de ciel clair, on peut voir les sommets jumeaux du Hanuman Tibba et du Gayphang (5 900 m).

                        Nous descendons le col et arrivons à des plaines plus sèches où le ciel bleu succède enfin au ciel gris chargé d’humidité. Au loin de spectaculaires chaînes de glaciers avec certains pics acérés. Le bus soulève maintenant de la poussière. Des arrêts sont prévus où nous buvons le thé au lait brûlant parfumé de cardamone servi dans des petites gargotes noircies par les fumées des huiles centenaires.

                        

On peut aussi y goûter aux aloo parathas (chapati fourré de pommes de terre) ou aux omelettes. Enfin, épuisée, j’arrive à Keylong où j’ai rendez-vous le lendemain avec mon amie Anne et le docteur Norbu.

                         troupeau yacks à Keylong
                                                                 Arrivée d’un troupeau de yacks à Keylong

J’en profite pour visiter cette petite ville, Capitale du district de Lahul et Spiti, située à 3350 m. On ne peut pénétrer au Lahul que depuis 1977. C’est une région complètement isolée, l’hiver, par la neige, de novembre à juin.

                          Femmes à Keylong
                                                                   Femmes à Keylong

                             À suivre…  ;-)               Brigitte

Réalisé avec WordPress