3/8/2008

DHARAMSALA

Classé dans: — Brigitte @ 15:11:01

                      Ancien lieu de villégiature anglais, jusqu’au tremblement de terre de 1905 qui la détruisit et ruina la région, c’est une grosse ville sans importance si ce n’est qu’à une dizaine de kilomètres (mais à 4 km à pied depuis la ville basse ), se trouve la ville haute, plus connue sous l’appellation de McLeod Ganj (du nom de l’ancien lieutenant-gouverneur du Penjab, David McLeod). Bourgade accrochée au flanc de la montagne recouverte de chênes et de rhododendrons, située à 1800m, c’est le lieu de résidence du 14e Dalaï Lama que tout le monde appelle ici « His Holiness ». Ses fidèles, ici, sont autour de 20 000.

                      Dharamsala

                      À McLeod Ganj, on trouve toutes sortes de gens, de l’américain « déguisé » en gourou jusqu’aux vieilles dames, usées par te temps, en tenues New Age, à la recherche de spiritualité.

                       Guru americain
                                           Un guru américain

                      Sur les murs de la ville, des affiches proposent des cours de méditation, de philosophie ou de médecine tibétaine ou de petits concerts… Tout est aussi mis en œuvre pour faire entendre la cause tibétaine. Un musée retrace, du reste, en texte et en photos la douloureuse histoire du Tibet, la fuite du Dalaï Lama, l’exil et les tortures infligées aux tibétains (on compte déjà 1,2 millions de morts depuis 1949 et plus de 6 000 temples détruits).

                      Tibétaine prosternée
                                            Tibétaine se prosternant

                      Le Namgyal Temple, à côté de la résidence de « His Holiness » est un monastère où vivent près de 200 moines. Les yeux ne se lassent pas de contempler ce ballet incessant de moines, vêtus de leur tunique couleur bordeaux, que l’on voit déambuler, chahuter et s’exercer à des joutes oratoires assez spectaculaires :

                       joute oratoire des moines
                                                                  Joute oratoire

                       Des pèlerins viennent faire tourner de gros moulins à prières dans la vaste cour du monastère, ombragée par des arbres majestueux.

                       moulin à prières

                       J’ai fait de petites promenades dans les forêts avoisinantes, à la recherche d’un temple, comme celui de Dip Tse Chok Ling ou de l’église néogothique de St John, construite par les anglais au XVIIIème siècle, avec son charmant petit cimetière.

                       Il fait bon flâner dans les deux seules rues de McLeod Ganj, arrêter son regard sur leurs petites boutiques ou manger des délicieux « momos » (farce qui varie suivant les recettes) dans un des nombreux restaurants tibétains. On peut loger dans d’adorables petites « Guest House » où la vue sur la vallée est imprenable. Les voyageurs qui séjournent ici restent plusieurs mois et certains donnent de leur temps à des associations caritatives.

            ……… Ah!… Bonne nouvelle ! ;-)

J’apprends que la route qui conduit à la vallée du Spiti est maintenant réparée… Mais mon amie Anne, que je devais y retrouver, doit se rendre au Ladakh pour une semaine, voyage que j’avais prévu, aussi, d’effectuer. Après des coups de fils… difficiles à passer à travers ces hautes montagnes , nous parvenons à trouver un accord pour un rendez-vous à KeylongLahul, située à 3 500 m d’altitude, sur le chemin du Ladakh.
Je trouve un bus local de nuit pour m’y emmener.

À suivre……                    Brigitte

Réalisé avec WordPress