25/1/2008

Minorités ethniques et escargots à la banane

Classé dans: — Brigitte @ 21:03:48

         Nous quittons Dien Bien Phu par une route étroite et sinueuse à flanc de montagne. Nous pouvons admirer les panoramas grandioses et, au fond de la vallée, les rizières et les petits villages des Thaï Noirs et aussi d’autres ethnies. Je pense que ces vues bucoliques n’ont pas beaucoup changé depuis des siècles…

                         Son La1

          La ville de So’n La, où nous faisons étape, est dotée d’un ancien pénitencier français pratiquement en ruines mais qui est en train d’être retapé ! Pour les touristes sans doute (enfin pour la visite ) ?
          C’est à So’n La que j’ai goûté pour la première fois de ma vie aux escargots à la banane ! On ne m’y reprendra plus ! :-(   Nous repartons de cette ville sans intérêt vers Mai Châu où vivent plusieurs minorités ethniques. La route est luxuriante, superbe.

                         Son L2

           J’admire ces femmes Thaï qui travaillent dans les rizières avec leurs beaux vêtements traditionnels. On dirait des princesses aux pieds nus, avec toute cette élégance et cette grâce qui émanent d’elles. D’adorables passerelles relient les villages aux champs. Les Thaï représentent l’ethnie majoritaire de cette région. Leur implantation remonte au IIe millénaire av. J.-C. Les Thaï Noirs sont les plus nombreux.

            Laissez-moi faire un mini point sur les minorités : on compte 54 ethnies minoritaires au Vietnam (14 % de la population, env. 13 millions de personnes). La plupart vivent à la périphérie du pays et surtout dans les hauts plateaux et les régions montagneuses. La région du Nord-Ouest regroupe les minorités les plus importantes. On peut y distinguer, en gros, deux grands ensembles :
les communautés des hautes vallées, disposent d’eau et de terres fertiles; leurs maisons sont sur pilotis (afin de parer aux inondations) et possèdent fenêtres et balcons (utiles, lors des fortes chaleurs); les femmes portent des jupes.

                           Maison près Mai Chau

                                                         Maison près de Mai Châu

                           Daos rouges

                                                                        Daos rouges

    Le second groupe est constitué par les communautés des montagnes, qui survivent en pratiquant le déboisement et la culture sèche sur brûlis. Leurs maisons sont souvent construites à même le sol, sans fenêtres (afin de ne pas être exposées au froid). Les femmes portent fréquemment des pantalons ou des guêtres, afin de protéger leurs jambes des broussailles.

            Ces minorités ont de très faibles revenus, peu de soins médicaux, et une quasi-absence de scolarité.

            enfants Dao

            Elles vivent en symbiose avec le cycle végétal, dans leurs croyances comme le culte des esprits et des valeurs issues du culte des ancêtres, du bouddhisme, du confucianisme, du taoïsme…

            Le temps se faisant menaçant, nous optons d’aller directement à Ninh Binh (pour aller admirer la Baie d’Halong terrestre entassées dans un bus local, un solide montagnard au visage buriné et “parfumé” aux effluves de son village, m’écrase une épaule, ma jambe est repliée contre des sacs de riz et l’un de mes bras tordu en travers, l’autre je ne sais plus trop où, ma colonne vertébrale dessinant un bel "S" … je ne trouve même pas la place pour appuyer sur le déclencheur de mon appareil photo….

            Hum!… Ça me démange !… je crois que j’ai attrapé quelques puces…
Ces bus bondés transportent aussi un grand matelas pour deux personnes, voire des sacs de ciment qui obstruent le passage. Mon bus hoquette sur la route bosselée, bien que goudronnée, et toute en virages sinueux. De nombreux travaux nous ralentissent encore plus et 30 km/h est une moyenne raisonnable. Enfin, après 10 heures de voyage (on compte ici en heures et non en km) nous arrivons à notre destination… sous une pluie battante. Zut alors !

             Bises !           Brigitte

Réalisé avec WordPress