31/1/2008

La Baie d’Along (Halong)

Classé dans: — Brigitte @ 18:41:20

         Je reviens à l’instant de la baie d’Along. Je mets en ligne un petit texte.

J’essaierai de l’illustrer de quelques photos ce soir car des gens attendent pour se servir de l’ordinateur et je serai plus au calme la nuit venue. ;-)

                           Along 1

         Miracle ! il a plu des trombes d’eau avant et après notre visite, mais, tout au long des trois jours que nous avons passés sur la baie, une fine brume a créé une parenthèse dans le mauvais temps qui s’abattait sur nous…. Cependant, ce n’était pas le soleil éclatant… c’est encore l’hiver ici et on grelotte pas mal. Merci Bouddha ! :-(

                           

          Qui n’a pas entendu parler ou vu la Baie d’Along, la “huitième merveille du monde” ? J’y suis et j’y resterais bien ! 
Majestueuse et mystérieuse…
Imaginez plus de 3 000 "pains de sucre” aux formes découpées surgissant des eaux émeraude du Golfe du Tonkin. C’est une galerie d’art de sculptures indéfinies, façonnées par la main de la nature, à ciel ouvert. Nous résidons sur une jonque de type traditionnel parée de deux belles voiles couleur feuille-morte. Des arrêts fréquents sont programmés afin de nous permettre de visiter les iles et les grottes toutes aussi belles que les montagnes qui les renferment.

                           jonque à Alog

          “Hang Sung Sot” est une des plus belles grottes à mon avis. Divisée en trois grandes et magnifiques salles aux parois sculptées de nombreuses concrétions rocheuses et au plafond découpé d’étranges alvéoles.

                           Along grotte

L’imagination peut vagabonder à loisir parmi les images évoquées par ces sculptures naturelles : du bouddha priant au lion couché en passant par des pâtisseries calcaires dégoulinantes ou de divines grâces aux seins délicieux… ;-)

          Nous voguons, et croisons un village de pêcheurs :

                            Along village

          Nous voguons… et accostons à “Tiptop Island”, l’une des plus petites îles de la baie d’Along qui jouit d’une délicieuse petite plage et d’un magnifique point de vue au sommet. Nous grimpons allègrement les 254 hautes marches afin d’admirer un des plus beaux panoramas de la baie.

                            Along panorama

           Tout est calme et silencieux. J’entends, tout de même, fusant du sein de l’épaisse végétation qui nous entoure, le petit chant d’un oiseau qui égrène une mélodie : un rossignol ? J’aperçois, aussi, pas très loin, un autre petit oiseau au long bec, virevoltant : ne serait-ce point un colibri ? Je distingue bien, malgré la fine brume, ces deux petites taches sombres posées, à présent, sur une branche : “mon rossignol” et le “colibri” (ainsi ai-je surnommé mes deux oiseaux), serrés l’un contre l’autre, avec, en toile de fond, tous ces pics émergeant des eaux émeraude et le délicat voile de soie qu’a déployé la brume, image qui nous plonge au coeur d’une estampe chinoise…
La baie d’Along est propice aux poètes. Laissons voguer nos rêves !…

                          Bises   Brigitte

5 Comments

  1. ça c’est une bonne idée que d’habiter sur une jonque. On voit bien que le soleil n’est pas là, mais la brume, c’est aussi le charme de ces régions. Et en revenant en arrière, j’ai découvert les nouvelles TRES belles photos de la montagne, en particulier les portraits des minorités. Et tâchez de ne pas attraper de rhume ! Bises frisquettes de Paris sous la pluie (7°).

    Comment par monique jarrier — 1/2/2008 @ 18:49:03

  2. Très souvent, sous la pluie ou la brume, le paysage est plus joli que sous un soleil (rare) car la profondeur de champ est ainsi plus contrastée ou ajoute un peu de mystère au panorama magnifique. Ces grottes qui sont très belles pour certaines d’entre elles, sans leur éclairage multicolore à la chinoise, ont conservé il y a quelques siècles; des armes (pieux) pour couler la flotte chinoise. Nous constatons que ton A.P.N. fonctionne très bien. Continue à nous faire de belles photos pour notre grand plaisir égal au tien. Bises des Geoli.

    Comment par Les Geoli — 2/2/2008 @ 10:18:35

  3. “Qui n’a pas entendu parler ou vu la Baie d’Along, la “huitième merveille du monde” ? J’y suis et j’y resterais bien !", nous dis-tu. Attends moi: j’arrive. Je rêve depuis si longtemps de LA Baie! A travers tes descriptions et tes photos nous découvrons une partie de cette superbe baie qui fait rêver… Merci de nous entraîner pour quelques instants dans l’estampe chinoise que tu peinds au fil des jours.. Bonne continuation à toutes les deux, que chaque jour vous apporte un lot nouveau de couleurs et de parfums, que nous pourrons retrouver sur ton blog, et sur les (estampes - je efface pas: c’est le mot qui m’est venu spontanément- )aquarelles que vous rapporterez! A bientôt, même endroit, même heure! Je t’embrasse, Marie-Claire

    Comment par Marie-Claire — 2/2/2008 @ 15:02:57

  4. Très belles photos, on a envie de voguer parmi les “pains de sucre", quelle beauté ! Je pense souvent à toi dans ton voyage. Ici, en effet c’est la gelée et le froid !!! On t"accompagne en pensée

    Comment par Agnès — 2/2/2008 @ 20:04:28

  5. Sur la toile, il y a tes peintures, Sur la toile, il y a tes aventures, Et il y a ton étoile que l’on suit à la trace Mais tu es loin de nous ! Hélas ! Bises, Gérard (la baie d’Hlong inspire les poètes !)

    Comment par gerard courtecuisse — 3/2/2008 @ 17:22:09

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.

Réalisé avec WordPress