23/1/2008

SAPA et les villages des “Alpes vietnamiennes”

Classé dans: — Brigitte @ 21:35:36

SAPA :    Le seul moyen pratique de se rendre dans les villages des minorités ethniques, reliés par des petites routes impraticables, est la mobylette….  
Me voilà, donc, juchée sur l’engin, casquée, partie à la rencontre des minorités Hmông Noirs (en costume sombre, ils utilisent l’indigo pour colorer leur vêtements),

                              Femme Hmông

                                                                    Femme Hmông et son enfant

Kinh, Dao Rouges (leur coiffe est écarlate),

                               Femme Dao rouge

                                                                        Femme Dao rouge

les Daym Tay etc.

             Les villages sont très pauvres mais nous avons toujours eu un excellent accueil. Nous avons laissé nos motos et randonné dans ces petits villages éparpillés dans la vallée. Les femmes vêtues de leurs costumes traditionnels aux couleurs vives et portant de très grosses boucles d’oreilles et les hommes Hmông au crâne rasé et se couvrant de la calotte chinoise gardent intactes leurs traditions.

                            sapa2

    J’ai privilégié, ici, le dessin à la photo, gênée, quelque part, par le côté “voyeurisme” de notre présence.  

Nous avons eu la “chance” d’assister à une cérémonie de funérailles, impressionnante par le cortège, les psalmodies et les couleurs des vêtements.

Le mauvais temps et, en particulier, la brume nous ont fait quitter plus tôt que nous ne l’avions envisagé   SAPA pour  Dien Bien Phu , où je me trouve, actuellement. Les paysages sont magnifiques, les montagnes embrumées laissant place à des vallées, puis des plaines agricoles découpées par les rizières où femmes, hommes et buffles travaillent de concert. Tout semble être harmonie…

    J’ai frôlé la Chine à Sapa, je flirte avec le Laos à Dien Bien Phu. La ville est assez quelconque. Nous sommes, tout de même, montées sur une des célèbres collines, “Eliane", la seule qui ait tenu jusqu’au bout, pour voir la fameuse cuvette… :-( Je ne reviendrai pas, bien entendu, sur l’histoire de cette tragédie.
Nous repartons très tôt demain, 24 janvier, à la découverte d’autres lieux et paysages….

      Bizatous !      Brigitte

Réalisé avec WordPress