20/1/2008

HANOÏ 2

Classé dans: — Brigitte @ 17:25:25

           HANOÏ , capitale du Vietnam, Latitude : 21° 01′ nord Longitude : 105° 53′ est.

            Je suis saisie, à ma descente d’avion, par la vue d’une sorte de légère brume moite qui enveloppe cette ville et lui donne un aspect quelque peu mystérieux et insaisissable. Hanoï, « la ville au-delà du fleuve » se divise en quatre grands quartiers: le quartier du centre est Hoan Kiem. Plus à l’ouest, Ba Dinh, qui se caractérise par le musée et le mausolée en l’honneur d’Hô Chi Minh; on y voit aussi le lac de l’ouest et la Pagode au pilier unique.

                          hanoï pagode

Le quartier Hai Ba Trung est nommé ainsi en l’honneur des sœurs Trung qui défendirent la ville contre les Chinois au 1er siècle.
Enfin, au sud-ouest, Dong Da où se trouve le fameux Temple de la littérature.

                            

            J’ai décidé de loger dans Hoan Kiem, plus précisément dans le plus vieux quartier d’Hanoï, surnommé « le vieux quartier des 36 rues » où les rues sont un enchevêtrement d’habitations étroites, colorées à souhait, d’architecture variée, mêlée, asiatique et européenne.
Les murs de ces petits immeubles se couvrent de larmes grises, conséquence de l’humidité ambiante de ce pays. Terrasses et balcons laissent entrevoir linge et plantes s’entremêlant, disons, de manière harmonieuse.
Une ribambelle de marchands de toutes sortes que l’on pourrait très bien imaginer vivre il y a plusieurs siècles, dans leurs petites échoppes, s’activent continûment à leurs tâches.
Il est question d’inscrire bientôt ce quartier sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.
Non loin de là se trouve aussi le lac Hoan Kiem, principal point de repère du centre ville.

                           hanoi 36 rues

            Fait aussi saisissant à Hanoï : la circulation ! Les petites mobylettes pétaradantes chevauchées par des cavaliers aux casques pleins de couleurs transportant leur chérie, leur famille ou des objets de toutes dimensions, se faufilant dans les rues et ayant chacune une harmonie de klaxon différente…
À écouter ce concert “agrémenté” de la bonne odeur des gaz d’échappement, je me pris à me dire que cette brume vaporeuse et envoûtante qui m’avait fait rêver aux mystères asiatiques, lors de ma descente d’avion, était plus le résultat d’une pollution stagnante que d’une magie ensorcelante…  

                           rue hanoi
Il faut vraiment être intrépide pour se lancer à traverser ce rempart roulant, mais on s’y fait … comme à tout d’ailleurs. ;-)
          Ce soir, je prends un train de nuit pour les régions nord du pays, afin de visiter les petits villages des minorités… la campagne en prévision !
Bises et à bientôt !     Brigitte

Commentaires »

Pas encore de commentaire

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Retours à la lignes et paragraphes automatiques, adresses E-mail jamais affichées, balises HTML autorisées : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

(requis)

(requis)


Réalisé avec WordPress