14/4/2006

TAHITI 2… et départ

Classé dans: — Brigitte @ 20:24:54

Papeete, le 13/04/06

Aujourd’hui, les marins ont fait l’exercice de mettre à l’eau l’un des canots de sauvetage… la poulie a cassé et il a été impossible de le remonter ! Ne voulant pas perdre trop de temps, je suis retournée à  Moorea et, à mon retour, le canot de sauvetage était à nouveau suspendu… non sans mal, paraît-il ! ;-)

Moorea fait partie des Îles du Vent dans l’archipel de la Société . Située à 17 km à l’ouest de Tahiti, elle est séparée de celle-ci par un profond chenal dépassant 1500 m de profondeur. De forme triangulaire, Moorea possède deux baies : la baie d’Opunohu et la baie de Cook. Elle compte huit montagnes et est encerclée par une barrière de corail laissant 12 passes.

moorea 1

À  Moorea, avec trois autres passagers, nous avons loué une voiture et j’ai pu, ainsi, me rendre, par une route très pittoresque, jusqu’à un point de vue qui domine ces deux baies, dont celle de Cook (les fameux révoltés du Bounty).

moorea 2

Sur cette route, en retrait, j’ai pu voir un “marae”, sorte de terrasse délimitée par de grosses pierres rondes en lave noire, ancien lieu de culte où l’on pratiquait des sacrifices humains. :-(   Dans ce pays qui a inventé le mot “tabou”, les superstitions sont restées très vivaces. Esprits malveillants et tiki protecteurs font partie du quotidien. Ces “tiki"  peuvent être de toutes dimensions : de grandes sculptures en pierre ou en bois représentant des puissances, des divinités ou des ancêtres, objets en pierre ou corail à porter autour du cou ou surmontant des coiffures… Ils apportent protection ou maléfices selon les individus. Grâce à la confection de tikis de jade, l’art maori s’est épanoui considérablement au début des années 1800. À cette époque, leur fabrication durait plusieurs mois. Le personnage humain à tête d’oiseau fréquemment représenté correspond au dieu Makemake.

On remarque aussi beaucoup d’hommes tatoués. Les tatouages sont très fins et très beaux. Le terme de tatouage, provient, en effet, de  “ta tau”  (Samoa) en passant par l’anglais : to tattoo à la suite du récit du voyage de  J. Cook  (1769). Parfois le corps entier en est recouvert et chaque tatouage a une signification particulière. Les Polynésiens sont très attachés à leur culture. La musique et la danse, jadis censurées, connaissent un renouveau.

J’ai assisté, dans l’un des docks, à une répétition de danses avec musiciens. J’ai été fascinée par la sonorité des instruments de musique (grands tambours, nommés  pahu ). Les danseuses ont un rythme naturel et trépidant et si gracieux !

moorea 3

Voilà quelques petites coutumes que j’ai pu entrevoir mais il faut rester, bien sûr, beaucoup plus longtemps pour approfondir les traditions et coutumes maori.

Que reste-t-il du mythe du « paradis terrestre » ? Je ne l’ai pas vraiment ressenti… :-/   Les îles sont belles, mais la civilisation est là, les hôtels se construisent, les voitures encombrent les rues, les tensions politiques se font sentir… Les magasins sont mal approvisionnés et les articles très chers. Il y a, aussi, d’autres îles, plus lointaines, qui sont, sans doute, plus authentiques que Tahiti…

Nous quittons Tahiti, les chargements ayant pris fin, avec à notre bord deux militaires francais chargés de convoyer du matériel militaire. J’ai assisté à l’embarquement de chars, camions et containers d’armes et munitions !…

Prochaine destination :  les îles Fidji… un autre rêve !…     Brigitte 

Réalisé avec WordPress