7/4/2006

QUELQUES   IMPRESSIONS  RAPIDES

Classé dans: — Brigitte @ 21:48:26

Ma position :

Latitude : 09-22.4 S    Longitude : 125-28.3 O    Vitesse : 15.96 noeuds

Changement d’heure cette nuit : nous avons 10 heures de décalage avec la France

Voilà les premières impressions que je vous livre après avoir navigué un mois, parcouru 13 500 kms, sans avoir croisé d’autre cargo, ni vu aucun avion avec, pour seul arrêt, le  Canal de Panama…. ;-)

La vie sur un cargo est un hymne à la lenteur et au temps. Mises à part les heures de repas qui ponctuent la journée, les plages horaires intermédiaires sont de vastes étendues qui peuvent être utilisées de mille et une façons. Tout dépend de votre désir, de votre personnalité et des “nourritures spirituelles” auxquelles vous aspirez.

Certains restent étendus sur une chaise longue à somnoler, lire, ou à faire des mots croisés, etc.  D’autres, à la recherche de dépense d’énergie, arpentent le cargo, se promènent sur les ponts, se livrent ici ou là à des petits bavardages, toujours en train de bouger. D’autres, encore, se plongent dans des livres qu’ils dévorent sans lever la tête, perdus dans l’histoire des siècles passés ou bien dans un thriller passionnant. Coupés du monde, sans radio, ni télévision, la seule information quotidienne dont nous disposons est la météo. C’est, donc, une discontinuité idéale pour les artistes rêvant à un paradis imaginaire, les écrivains à la recherche d’un espace hors du temps, les musiciens à l’écoute d’un autre silence ou les poètes en quête d’une inspiration nouvelle… et, aussi, pour tous ceux qui ont décidé de prendre tout simplement le temps de vivre ou d’effectuer un arrêt dans leur existence. Mais personne ne s’ennuie.

Ce qui peut paraître, aussi, surprenant, dans ce voyage où l’horizon se limite à un cercle parfait, sans rien en vue… c’est qu’en fait, il y a tout ! Rien n’est statique et tout est mouvance. Nos journées peuvent être émaillées de paysages magiques : des baleines surprises en train de faire des effets d’eau, des dauphins espiègles qui accompagnent allègrement le navire un certain moment, des milliers de poissons volants aux ailes translucides dont certains, tentant de happer le soleil, viennent, hélas, atterrir à vos pieds, ou différentes espèces d’oiseaux faisant leur petite virée autour du cargo en chasse d’un petit morceau de nourriture. Les couchers et levers de soleil sont à chaque fois différents et splendides; parfois, le ciel s’embrase de teintes du rose pâle au jaune flamboyant. La mer, très coquette, varie, elle aussi, ses couleurs : d’un bleu profond outremer, elle peut se parer bientôt d’une robe de soie émeraude agrémentée des bijoux que lui composent de légères petites vagues mousseuses…

Nous passons allègrement les fuseaux horaires et l’Équateur est déjà là… puis dépassé ! Le cargo poursuit sa route… à 40 Kms/heure… continuant son tour du monde avec sa cargaison variée… le temps de rêver encore un peu…

 P.S. :  Hier soir nous avons fêté l’anniversaire de l’Ingénieur en chef. J’en ai profité pour lui redemander de visiter la salle des machines. Il m’a promis qu’il me ferait faire un tour demain, mais m’a dit que c’était insupportable là-dedans et que je le regretterai. On verra bien ! :-)    Brigitte 

Réalisé avec WordPress