2/4/2006

UNE DE MES JOURNÉES SUR L’OCÉAN

Classé dans: — Brigitte @ 21:46:51

Ma position: Lat:02 degrés 29.53 N, Long:93 degrés 06.47 W, Vitesse : 19.2

Nous allons passer l’équateur demain !… on prépare un baptême pour ceux qui ne l’ont pas passé en bateau, comme moi ! J’espère qu’"ils” ne vont pas me raser la tête ! :-(

La vie à bord s’est bien organisée et voilà bientôt 3 semaines que nous naviguons. Chacun vaque à ses différentes occupations. Nous nous retrouvons pour les repas pris rapidement et cette vie indépendante me convient parfaitement.

Le matin, avant le petit-déjeuner de 7h 30 (traditionnel breakfast anglais), je monte sur le pont supérieur pour sentir le vent du matin, voir l’horizon et surtout… recompter les containers au cas où l’un d’eux serait tombé à la mer (je plaisante !). Ma matinée est consacrée aux « travaux pratiques », sortes de “devoirs” que je me suis imposé : exercices de dessins comme le portrait, actuellement, ou travaux sur les images avec Photoshop ® que j’essaie d’utiliser. Je me suis trouvé un coin, à bâbord, ou j’étale toutes mes affaires qui vont de la petite bouteille d’encre au gros tube de peinture. Un moment important de la matinée est la pratique du sport.

Dans la journée, j’ai plusieurs rendez-vous dont celui de 10 heures avec ma “collègue” de voyage, Hannelore, pour faire nos parties de ping-pong endiablées, car les balles vont parfois dans tous les sens; le cargo bouge ! Puis je descends au niveau -1 où se trouve une petite salle de gym. Mais, à part les haltères et autres machines que l’équipage russe aux gros bras utilise, seuls le vélo et le rameur sont à ma portée ! Je termine ma matinée par une petite séance de yoga. Il est déjà midi : l’heure du lunch avec toasts, fromages, salades et thé qui nous attend ; le repas important, chez les anglais, est celui du soir.

Après cette petite interruption revigorante, mon autre rendez-vous, plutôt informel, celui-là, à 13 heures avec Staniva ®, serveuse russe. Je lui apprends l’anglais et le français et elle essaie de m’apprendre le russe. Mon premier “professeur", la jolie Vera, une de ses collègues, s’est vite ennuyée à pratiquer les langues et préfère lisser ses longs cils et faire onduler sa belle chevelure en faisant un léger et spécial petit mouvement de tête, tout en avancant son buste… mais avec beaucoup de finesse et pas du tout vulgaire.

Puis, je consacre la suite de l’après-midi, toujours à bâbord, à la peinture et plus spécialement à mon carnet de voyage que je bichonne. À 16 heures, un autre rendez-vous avec Hannelore pour le ping-pong, puis une petite séance de gym dans la salle des tortures. Attenante à cette salle, une petite piscine, que nous avons fait nettoyer, repeindre et remplir. Un vieux sauna est toujours en fonction et c’est agréable de passer de l’un à l’autre, habitude typiquement nordique. La piscine est remplie d’eau de mer, changée tous les deux jours. Commme elle est située au-dessus de la salle des machines, son eau est chaude à point ! Par conséquent, je me baigne dans l’Océan Pacifique tous les jours, sans risque d’être avalée par des requins ! ;-) L’heure passe et il est déjà 18 heures : tout le monde se retrouve au lounge pour le drink rituel que personne ne manque, surtout pas le capitaine et les officiers ! Les conversations sont vives et animées, mais je ne comprends pas toujours l’humour anglais et j’en profite pour faire des croquis qui intéressent certains des convives, qui les commentent avec beaucoup d’indulgence ;-).

Après le repas, qui se termine à 19h 30, il fait déjà nuit noire depuis longtemps. Je me promène sur les différents ponts et je rentre finir “mes devoirs". Parfois, pour me reposer enfin (!), je regarde un film en vidéo… mais les films, ici, sont des films pour hommes, souvent américains avec beaucoup de violence. Je préfère, donc, lire; actuellement, je suis plongée dans la mythologie grecque et peut-être pourrais-je voir Protée délaissant ses troupeaux et sortant de la mer ou le vieux Triton soufflant dans sa trompe en forme de conque…

Bon dimanche !… nous venons de changer d’heure et avons, à présent, 8 heures de décalage avec la France.

A bientôt, plein de Bzzzzzzzz  Brigitte

Réalisé avec WordPress