22/1/2017

Jour 12 (20 novembre) 4.- Ispahan, le Palais de Chehel Sotoun

Classé dans: — Brigitte @ 16:50:00

                 Nous rendons visite à un célèbre miniaturiste : Hossein Falahi, qui dessine devant nous… :

                              Ispahan 2016

                              Ispahan 2016

                              Ispahan 2016

                                   Ispahan 2016

Ispahan 2016

                              Ispahan 2016

… avant d’aller visiter le Palais Chehel Sotoun, situé au milieu d’un jardin qui faisait à l’origine hectares. À l’Est s’étend un long bassin rectangulaire dans lequel il se reflète.

              Le talār compte dix-huit colonnes de section octogonale reposant sur des socles de pierre et se terminant par des chapiteaux ornés de muqarnas. Des lions sont sculptés sur le socle des quatre colonnes se trouvant autour du bassin central. Deux colonnes le séparent de la pièce adjacente, ce qui fait que le bâtiment compte vingt colonnes, qui se voient comme quarante quand elles se reflètent dans le grand bassin faisant face au palais, ce qui a donné son nom au palais : Chehel Sotoun signifie “quarante colonnes“.

Ispahan 2016

Ispahan 2016

Ispahan 2016

                              Ispahan 2016

Ispahan 2016

La salle de banquet est décorée de peintures historiques exaltant le courage des souverains safavides ou leur magnanimité.

Ispahan 2016

Dans les salles secondaires se trouvent également de nombreuses scènes galantes et des personnages en pied (les scènes galantes ont subi d’importantes dégradations ou effacements dans le cadre de la révolution islamique). On note dans le décor des influences occidentales (ouverture sur un paysage, similarités avec le quartier arménien) et indiennes (cheval représenté teint au henné, iwans couverts de miroirs).

Ispahan 2016

                              Ispahan 2016

       Ispahan 2016

Ispahan 2016

       Ispahan 2016

Ispahan 2016

                       Nous allons, ensuite, arpenter les deux ponts qui enjambent le Zayandeh Rud : le Pol-e Sharestan, le plus ancien pont d’Ispahan : ses piles remonteraient à l’époque sassanide et les arches aux Seldjoukides.… :

Ispahan 2016

… et le magnifique Pol-e Khâdju que nous avions vu éclairé, la nuit précédente. Doté de vingt-trois arches, sur une longueur de 105 mètres, il est garni de loggias, dans sa partie haute, tandis qu’au milieu du pont, un pavillon octogonal abrite la loge royale :

Ispahan 2016

Ispahan 2016

Ispahan 2016

Ispahan 2016

                       Nous découvrons, encore, un pigeonnier de l’époque safavide :

           Ispahan 2016

Avant d’aller prendre quelque collation dans le superbe hôtel Abbasi :

Ispahan 2016

                 Tandis que la journée se termine, comme de juste, par une présentation de tapis d’Ispahan… ;-)

Ispahan 2016

Jour 12 (20 novembre) 3.- Ispahan, Le Palais d’Ali Qapou, la mosquée du Cheikh Lotfallah

Classé dans: — Brigitte @ 13:14:26

                         Dressé face à la mosquée Lotfallâh, le pavillon d’Ali Qâpu constituait, à l’époque, la haute porte d’entrée des palais et jardins royaux, autrefois interdits aux étrangers. On y lit encore ” Je suis la ville de la science et Ali est sa porte “. Ce bâtiment accueillait également les bureaux administratifs et les audiences officielles des ambassades étrangères.

                Élevé sur six étages, le palais domine la place Royale depuis sa haute terrasse couverte, dont le toit de marqueterie est soutenu par 18 fines colonnes de bois. C’est ici que le roi assistait aux tournois de polo qui se tenaient sur la grande place qu’elle surplombe. On y découvre une vue superbe sur la place, ses jardins, la merveilleuse coupole de la mosquée Lotfollâh et la mosquée Royale.

Ispahan 2016

Ispahan 2016

     Ispahan 2016

Une somptueuse salle du trône, ornée de peintures du règne de Shah Abbas Ier. Les petits salons, alcôves et corridors restent également accessibles dans la partie postérieure du bâtiment. Ils ont conservé leurs célèbres fresques murales d’époque en dépit des dégâts causés sous l’époque Qadjar. Au sixième étage, se trouve une “salle de musique", décorée de niches circulaires complexes ayant une fonction décorative autant qu’acoustique. Les dix-huit colonnes du tālār sont décorées de miroirs et le plafond de bois, décoré de marqueterie.

Ispahan 2016

       Ispahan 2016

Ispahan 2016

                              Ispahan 2016

Ispahan 2016

                                  Ispahan 2016

    Ispahan 2016

Ispahan 2016

                              Ispahan 2016

                              Ispahan 2016

Ispahan 2016

                              Ispahan 2016

Ispahan 2016

                       La mosquée du Cheikh Lotfallah a été érigée à Ispahan entre 1598 et 1619, avant même la mosquée du Shah. Son plan est peu banal : une salle de prière entièrement sous un dôme à laquelle on accède par un long couloir sombre en chicane menant à un grand portail. L’absence de cour est remarquable car exceptionnelle, de même que la présence d’escalier menant au portail. Son autre caractéristique est l’absence de minaret, inutile puisque seule la famille royale avait accès à cette mosquée.

Ispahan 2016

Ispahan 2016

                      Le décor de cette petite mosquée qui semble avoir réellement servi d’oratoire pour le souverain, est réalisé avec des lambris d’onyx jaune et de la céramique glaçurée. Le portail possède des muqarnas très raffinées. Dans la mosquée, c’est le bleu qui domine, avec des ajouts de vert, jaune, rouge et turquoise, mais à l’extérieur, sur le dôme, on note l’utilisation d’une palette très particulière, avec une dominance du jaune qui n’existe que dans cet édifice à cette période et pourrait peut-être rappeler le dôme du tombeau d’Ismail Ier à Ardabil.

Ispahan 2016

Ispahan 2016

                              Ispahan 2016

                              Ispahan 2016

Ispahan 2016

Ispahan 2016

                              Ispahan 2016

                              Ispahan 2016

          Le bazar qui jouxte, comme d’habitude, la mosquée…

                              Ispahan 2016

       Ispahan 2016

Ispahan 2016

                    Mais il est l’heure de se rendre au restaurant ! :-)

Ispahan 2016

Jour 12 (20 novembre) 2.- Ispahan, la rose d’Ipahan

Classé dans: — Brigitte @ 10:57:51

Ispahan 2016

Ispahan 2016

Jour 12 (20 novembre) 1.- Ispahan, la Mosquée du Chah

Classé dans: — Brigitte @ 08:50:08

                         La formation de l’Empire safavide, qui, avec les Empires ottoman et moghol, fut l’un des trois derniers empires musulmans, constitua en 1501 un événement majeur de l’histoire de l’Iran moderne. Pour la première fois après des siècles, les Safavides rétablissaient la souveraineté persane sur l’ensemble du territoire considéré comme le coeur de l’Iran historique. A la veille de leur arrivée, la situation politique était très complexe. L’unification de l’Etat persan et la centralisation du pouvoir, le choix du chiisme comme religion officielle, la reconstitution des assises territoriales du pays, dont les limites sont toujours, en partie du moins, celles de l’Iran actuel, furent l’oeuvre des Safavides. Sous le règne de cette dynastie s’établirent des liens commerciaux et politiques importants avec l’Europe.

               Les Safavides inaugurèrent une ère dont les caractéristiques politiques, culturelles et sociales continuent à marquer l’Iran d’aujourd’hui. C’est le cas de l’introduction, dans la dynamique politique iranienne, du conflit – parfois latent, parfois ouvert – entre ordre « séculier » et clergé chiite, entre « le turban et la couronne », entre élites politiques et hommes de religion. Celui qui deviendra le plus célèbre des Safavides et l’un des plus grands monarques de son temps : Shah Abbas Ier (1587-1629) restaure le pouvoir central, renforce l’intégrité territoriale du pays et mène l’Etat safavide à l’apogée de sa puissance. Sur le plan militaire, il bâtit une armée régulière et rétablit le contrôle de l’Etat sur le Caucase, le golfe Persique et une grande partie de l’Afghanistan actuel.

Sur le plan artistique, l’Iran connaît une véritable renaissance qui se manifeste dans l’art décoratif, l’architecture, la miniature ainsi que l’urbanisme. Shah Abbas Ier fait d’Ispahan sa capitale (1597) et contribue à embellir cette vieille cité, dont la beauté devient proverbiale. Des ambassadeurs européens, de nombreux marchands, des représentants d’ordres religieux étrangers se pressent à sa cour. Il se consacra à l’érection de palais et mosquées avec un tel enthousiasme qu’Ispahan s’imposa, au XVIIe siècle, comme la plus belle ville du monde. La nouvelle cité, conçue selon un urbanisme grandiose, connut alors une période de richesse exceptionnelle. L’écroulement en 1722 de la dynastie safavide, héritière de Shah Abbas, marqua le déclin de la capitale, réduite jusqu’à nos jours, au rang de cité provinciale, mais qui a gardé toute la splendeur de son glorieux passé.

Ispahan 2016© Figaro Histoire

Nous allons visiter les principaux monuments de cette place Naghsh-e Jahan que nous avons admirée la nuit dernière…

Ispahan 2016

Vous pouvez voir cette photo en plus grande taille en cliquant ici

Ispahan 2016

Pour une taille plus grande, cliquer.

Et, d’abord, la Mosquée du Chah :

                     Construite entre 1612 et 1627 par le roi safavide Shâh Abbâs Ier, cette mosquée (aujourd’hui mosquée de l’Imam) est l’une des plus belles mosquées d’Iran. Conçue par un architecte de la ville, Ali Akbar Esfahâni, elle possède, à la différence de tant d’autres mosquées transformées au cours des siècles, une remarquable unité architecturale et décorative. Son splendide décor de céramique émaillée, où des motifs végétaux (symboles paradisiaques) s’associent à des calligraphies de la parole divine (noms saints, versets coraniques), emploie principalement du jaune (évoquant le soleil et la lumière divine), du bleu et du turquoise (des couleurs associées au ciel dans la tradition persane). Bordant un petit côté de la place, elle est annoncée par un haut portail décoré de mosaïque de céramique émaillée.

Ispahan 2016

                              Ispahan 2016

                              Ispahan 2016

                              Ispahan 2016

Ispahan 2016

                              Ispahan 2016

                              Ispahan 2016

                              Ispahan 2016

Ispahan 2016

                              Ispahan 2016

                              Ispahan 2016

                              Ispahan 2016

Ispahan 2016

Ispahan 2016

                              Ispahan 2016

                       Ispahan 2016

                              Ispahan 2016

                              Ispahan 2016

                                                     Ispahan 2016

Ispahan 2016

                              Ispahan 2016

Ispahan 2016

                              Ispahan 2016

Ispahan 2016

                              Ispahan 2016

Ispahan 2016

Ispahan 2016

                              Ispahan 2016

                              Ispahan 2016

                              Ispahan 2016

                              Ispahan 2016

                              Ispahan 2016

                              Ispahan 2016

Ispahan 2016

Ispahan 2016

Ispahan 2016

Ispahan 2016

Réalisé avec WordPress