4/3/2013

Kurashiki (2) — 18e jour (2)

Classé dans: — Brigitte @ 18:33:08

Nous continuons, donc, la visite du centre ville ancien de Kurashiki (la ville moderne, architecture de béton, n’est pas très intéressante).

Kurashiki 35

Kurashiki 36

Nous longeons les canaux, pour trouver un restaurant avant de nous rendre au musée :

Kurashiki 37

Kurashiki 38

Kurashiki 39

Kurashiki 40

Notre déjeuner est servi ! Bon appétit !    :-)

Kurashiki 41 déjeuner

Après déjeuner, nous nous rendons au musée des Beaux Arts Ohara, le long des canaux, décorés d’une végétation flamboyante, sous ce magnifique soleil d’automne…

Kurashiki 42

Kurashiki 43

Nous voici au musée des Beaux-Arts. Ce bâtiment blanc à deux étages, inspiré par le Parthénon grec, abrite une riche collection d’art occidental : Le Greco, Corot, Monet, Rodin, Gauguin, Picasso, etc. Au fil du temps, les collections se sont enrichies de peintures japonaises modernes, puis d’arts traditionnels japonais et d’antiquités orientales. Il fut le premier musée d’art privé, fondé en 1930 par M. Ohara, gros entrepreneur local, qui dépêcha en Europe, pendant une année, dès 1920, un peint pour choisir les œuvre à exposer dans son musée.

On y trouve des tableaux impressionnistes, comme ces tableaux de Monet :

Kurashiki 44 tableaux

Kurashiki 45 tableaux

et d’autres plus modernes…

Kurashiki 46 tableaux

Kurashiki 47 tableaux

Certains très, très modernes…   ;)

Nous continuons notre promenade dans cette jolie ville…

Kurashiki 48

Kurashiki 54

Kurashiki 55

Kurashiki 56

Il est 17h 20. La nuit est, à présent, tombée. Les boutiques et magasins commencent à fermer. Nous nous promenons encore un peu dans les rues et les canaux illuminés.

Nous dormons ici. Demain, nous partons pour Osaka !…

Kurashiki (1) — 18e jour (1)

Classé dans: — Brigitte @ 13:58:04

En cette belle journée ensoleillée du 25 novembre 2012, nous quittons Okayama pour la ville de Kurashiki, à 15 minutes en train d’Okayama.

Plaques Kurashiki

Kurashiki est une ancienne ville de marchands, peuplée de 500 000 habitants. À l’époque seigneuriale, c’était un port actif pour le commerce du riz. Plusieurs vieux entrepôts de riz du XVIIe siècle témoignent de cette époque, où la ville se trouvait au bord de la mer, dont elle est, à présent, distante d’environ 15 km.

Kurashiki 1

Pendant la restauration Meiji, la ville a été connue pour sa fabrication de textiles. Ayant largement échappé aux dommages de la seconde guerre mondiale, ses quartiers historiques sont en bon état et très pittoresques. La zone historique de Bikan, où les entrepôts à fenêtres à meneaux alternent avec les saules pleureurs tout au long des rives de l’ancien canal nous réservent un spectacle enchanteur, à l’automne.

C’est pourquoi, devant l’abondance des photographies (paysages et personnages) que j’ai eu l’occasion de prendre, ce jour-là, je vais découper cette visite en deux posts, afin de ne pas surcharger les pages du blog.

Kurashiki 2

Kurashiki 11

Kurashiki 12

Kurashiki 13

En marchant, nous rejoignons un temple où se déroulent des cérémonies (mariage ou autres), pour lesquelles les participants, adultes ou enfants portent des costumes traditionnels japonais :

Kurashiki 14

Kurashiki 21

Kurashiki 22

Kurashiki 23

Jolies, richement vêtues, et bien aimables, ces dames, non ?      :-)

Kurashiki 24

Nous revenons dans le centre par la forêt. On peut admirer ces anciens entrepôts du XVIIe siècle, pour la plupart transformés en musées ou autres, avec leurs fenêtres particulières, leurs murs blancs et leurs tuiles vernissées. Tuiles rondes, avec l’emblème de la famille.

Kurashiki 25

Kurashiki 32

Kurashiki 33

Kurashiki 34 personnages

Eh bien suivons la dame, qui avance d’un bon pas !   :-)     Suite de la visite dans le post suivant…