2/2/2012

Sainte-Hélène

Classé dans: — Brigitte @ 10:06:54

                  Voilà. Maintenant que nous sommes entre nous, je vais vous donner quelques éléments pour situer cette île…

           L’île de Sainte-Hélène se situe dans l’Atlantique Sud, à une longitude de 5°43′ Ouest et une latitude de 15°56′ S. Elle se trouve à 1.950 km au large de la côte du sud-ouest de l’Afrique et à 2.900 km des côtes de l’Amérique du Sud. La plus proche terre est l’Île de l’Ascension, à 1.125 km au nord-ouest de Ste Hélène, qui est, par conséquent, loin de tout…  

     Carte Sainte-Hélène

           L’île a une superficie 122 km². Elle s’étend sur 17 km de long et 10 km de large. C’est une île volcanique qui émerge de l’Atlantique Sud, ce qui donne un paysage de falaises arides, entrecoupées de vallées profondes (appelées localement “boyaux"). Il y a, ici, peu de terrain plat, les sols sont rocheux et pentus, ce qui ne permet pas à l’île d’avoir de belles plage de sable.

          Le point culminant de Ste-Hélène est le “Diana’s Peak", qui culmine à 823m. On y accède par un agréable sentier que j’ai pris. La dernière étape était faite d’escaliers, assez éprouvants, pour les mollets… D’en haut, on jouit d’une vue à 360° sur l’île. :

                        Sentier vers Dian'a's Peak

                                                 Sentier vers Diana’s Peak

       Diana's Peak

                        Vue depuis Diana's peak 1

                                                Vue depuis Diana’s Peak

       Vue depuis Diana's peak 2

              Dans la partie plus élevée du centre de l’île, les fourrés et la végétation subtropicale sont abondants. Plus on redescend vers l’océan et plus la végétation se transforme en prairies et pâturages, avant de devenir quasi inexistante sur les terres arides, au-dessous de 500 m d’altitude…

             La population de Sainte-Hélène se compose de 5.000 habitants. Le type physique des Hélèniens est insaisissable, mélange d’esclaves noirs, de Malais et de Blancs, descendants de colons britaniques de la East India Company. Ils se nomment les « saints », ont la peau café au lait, les yeux verts ou bridés.

                        Un "Saint"

                                                Un “Saint”

                       Un autre "Saint"

                                                Un autre “Saint”

             Comme il n’y a pas de population autochtone, la seule langue utilisée est l’anglais.

             Sur ce petit caillou, de nombreuses religions sont représentées : Anglicans (en majorité), Baptistes, Adventistes du Septième Jour, Catholiques, croyants de la foi de Baha’i, Témoins de Jéhovah, Nouveaux Apostoliques…

            Pour ce qui est du climat, on rencontre d’importants contrastes climatiques entre Jamestown, la capitale, qui se trouve sous l’influence des vents du nord, et les régions intérieures. Jamestown peut être ensoleillée et légèrement pluvieuse, pendant que des endroits comme Longwood, subissent des brumes froides et des averses. Les températures à Jamestown varient entre 20°C et 32°C en été et entre 15°C et 26°C en hiver. Les températures à l’intérieur des terres sont, en moyenne, de 5° à 6°C inférieures.

                                              À suivre…………                                                              Brigitte

Réalisé avec WordPress