3/3/2010

GUATEMALA (suite) PANAJACHEL

Classé dans: — Brigitte @ 06:26:19

                         Panajachel est située au bord du lac Atitlàn, que l’on dit être l’un des plus beaux au monde. “Pana” — comme tout le monde l’appelle, à la mode guatémaltèque, qui consiste à donner aux villes des noms hyper-compliqués (nous verrons Chichicastenango transformée en Chichi  ;-)) et de n’en prononcer qu’une partie, en langage courant — est le point de départ pour visiter (par bateau) tous les petits villages indiens situés au bord du lac.

              Lac Atitlán 1

                         Le lac Atitlàn est remarquable par sa situation géographique. Entouré de hautes montagnes (dont trois volcans), de jardins fleuris et de forêts luxuriantes ainsi que de douze villages à forte majorité maya, la couleur des eaux varie considérablement selon les conditions atmosphériques, allant du bleu clair au gris foncé.

               Lac Atitlán 2

                         Accompagné de cette chaîne de majestueux volcans, il s’étend sur plus de 130 km² à 1560 m d’altitude, sur une longueur de 18,5 km. Le matin, l’air est pur, le ciel dégagé et le lac se fait miroir. L’après-midi, les volcans se parent pudiquement d’un léger voile et rendent, bientôt, l’atmosphère mystérieuse et poétique.

                Volcan San Pedro Atitlán

                                                       Volcan san Pedro, Atitlán

                         Les villages cakchiquels (agriculteurs des hautes plaines, renommés pour les couleurs de leurs étoffes) et tzutuhils — dont on peut traduire le nom par “ceux de l’endroit fleuri” — au bord des rives du lac, semblent sortir d’une autre époque, en ayant gardé leur mode de vie traditionnel.

                    Femmes à Santa Catarina

                                                       Femmes à Santa Catarina

                         Chaque village a son costume propre (cela vaut aussi bien les femmes que les hommes), ses étoffes somptueuses aux coloris et motifs d’une infinie diversité. Les femmes ont toujours leurs longues nattes où est entrelacé un ruban multicolore (tocoyal). Les hommes avec leur chemise à dominante rouge aux nombreux motifs colorés, pantalon large et chaussures à talonnettes et bouts carrés et, autour de la taille, un châle qu’ils nouent comme une jupe…

                     Marché Chichi 3

                                                      Marché de Chichicastenango

                     Marché Chicgi 2

                         Le marché de Chichicastenango (Chichi) surpasse tous les autres par la population et les centaines de marchands, venus de toute la région, qui s’y pressent, surtout autour de l’Église Santo Tomas, où se manifeste, là encore, dans les fumées d’encens, un mysticisme nourri d’un catholicisme mêlé de traditions ancestrales… Sa construction sur un ancien site maya remonte à 1540. Les 18 marches de l’escalier menant à l’église symboliseraient le calendrier sacré de 18 mois de 20 jours chacun. Des chuchkajaus ("hommes de prière"), intermédiaires entre les hommes et les esprits, officient sur le parvis où les gens leur confient leurs vœux…

                      Marches de l'église à Chichi

                                                        Marches de l’église à Chichi

                      Marches église Chichi 2

                           Paradoxe des tissus mayas du Guatemala : les couleurs éclatantes attirent les regards, mais aucun, avant le XIXe siècle, ne semble s’être jamais vraiment posé sur eux : il n’existe pas de description systématique de ces tissus : aucune histoire documentée n’est possible avant le début du XXe siècle. Et l’attention que l’on peut leur porter se risque rarement sur le terrain de l’analyse. La technique du tissage est étudiée à la perfection, mais peu de choses apparaissent quant aux fonctions sociales. Or, pour les peuples mayas, le vêtement met en signes l’identité de celle ou celui qui le confectionne et l’inscrit dans un ordre qui n’est pas seulement spatial, ni même social, mais cosmogonique (place attribuée dans un univers naturel et divin).

                      femme tissant, à Chichi

                                                          Femme tissant à Chichi

                      Tissus (Chichi)

                      Motif tissu 1

                                                          Détails de tissus

                                       Motif tissu 2

                                                           Motifs

                       Motif tissu 3

                       Motif tissu 4

                                                                                Brigitte

GUATEMALA

Classé dans: — Brigitte @ 02:06:05

                Brigitte Atitlán

                    Petit pays d’Amérique centrale de 109 000 km2 et de 15 millions d’habitants, le Guatemala est coincé entre le Mexique et le Bélize, au nord, le Honduras et le Salvador au sud, l’océan Pacifique à l’ouest et la mer des Caraïbes à l’est. Pays essentiellement montagneux (sauf le long de côtes où s’étendent des plaines), au climat tropical, il est très différent du Mexique. D’abord par ses paysages, somptueux : des volcans, dont certains sont en activité, des lacs, des jungles, des villages séculaires perdus dans les hauts plateaux, d’étonnants sites archéologiques… Les habitants, dont la grande majorité (environ 60%) descend directement des Mayas, ont su conserver leurs langues, leurs coutumes, leur folklore et leurs costumes particulièrement riches en couleurs. Si l’influence espagnole se fait sentir dans les constructions, la culture maya est toujours très présente, malgré les vicissitudes qu’a vécues ce pays. Le Guatemala me semble bien (et encore) authentique.

Depuis San Cristobal de las Casas (au Mexique), j’ai pris un bus pour arriver jusqu’à Panajachel (Guatemala) après avoir subi des petits problèmes à la frontière en raison de mon passeport qui n’avait pas été tamponné, lors de mon arrivée au Mexique… J’étais, par suite, considérée comme « illégale ».

Cela s’est arrangé tout de même… Rassurez-vous ! ;-)

             Hommes à Sololà

                                                     Hommes et femmes à Sololà

                           À suivre… :-)                                            Brigitte

Réalisé avec WordPress