24/5/2006

Équateur et Malaisie

Classé dans: — Brigitte @ 00:00:50

Ma Position :  Latitude :  06°51′34 Nord         Longitude :  121°55′57 Est

Les vaches maigres vont commencer… Plus de photos, plus de textes !…
Voilà les dernières brèves :
Nous avons passé l’équateur, il y a déjà deux jours ! L’heure a changé et nous n’avons plus que 7 heures de différence avec la France : nous nous rapprochons tout doucement de chez vous. ;-)
Hier, nous avons célébré le passage de l’équateur et nos deux militaires français étaient les « prisonniers/coupables » du dieu Neptune (Brrr!… ), lequel, dans son immense clémence, leur a évité le passage sous la superbe guillotine qui était dressée sur le pont ! Évidemment, pour nous remetre de ces émotions intenses, nous avons fait la fête, le soir, pour ce second passage de l’équateur : toujours de bonnes raisons pour boire un coup ! :-)

Actuellement, nous sillonnons les îles du sud des Philippines. Nous nous situons entre Mindanao (je peux voir au loin la ville de Zamboanga) à tribord et l’île de Basilan à bâbord (voir ma carte).

Philippines Malaisie 1

Nous arriverons demain après-midi, comme je l’ai déjà dit, à Miri, dans l’état de Sarawak ( Malaisie) mais seulement, hélas, pour une escale technique…

Quelques informations, quand même, sur le Sarawak :

Philippines Malaisie 2

C’est un État fédéré de Malaisie, en Malaisie orientale, au nord-ouest de Bornéo; 124 449 km2, 1 550 000 habitants. Sa capitale est Kuching, les villes principales Miri, où nous faisons escale, et Sibu (voir ma carte et le chemin du bateau).
Plusieurs chaînes boisées (Kapuas, Hose, Tama Abu [2 423 m au Murud]) séparent ce territoire du Kalimantan indonésien et s’abaissent par paliers vers une plaine littorale marécageuse (baie de Datu) bordant la mer de Chine méridionale. La forêt couvre les trois quarts du pays, peuplé de Malais, de Chinois et de Dayaks. Le pétrole de Miri est raffiné en partie à Lutong,

Bien que les latitudes soient équivalentes à celles de la Malaisie péninsulaire, le climat est différent dans la mesure où il est moins soumis au rythme des moussons. Les températures sont élevées toute l’année (un peu plus de 30°C le jour, autour de 25°C la nuit), climat favorable à l’extension de la forêt ombrophile équatoriale qui couvre, comme je l’ai dit, la majeure partie du territoire et qui commence à être exploitée.

Au contraire de la péninsule, en Malaisie orientale, les Malais et les Chinois se trouvent seulement sur les côtes. L’intérieur est le domaine de populations aborigènes, parmi lesquelles les Dayaks font figure de groupe dominant.

En 1841, le sultan de Brunei céda la souveraineté sur le Sarawak à James Brooke, dont les descendants régnèrent jusqu’en 1946. Le pays, qui était passé sous protectorat britannique en 1888, devint alors une colonie de la Couronne. Il acquit son indépendance et entra dans la fédération de Malaisie en 1963.

La Malaisie est, en effet, une fédération de 13 États, indiqués sur ma carte (Singapour s’en est très rapidement détaché): 11 États malais (Malaisie occidentale), auxquels il faut ajouter Sabah et Sarawak (Malaisie orientale). C’est une démocratie parlementaire à législation bicamérale. À côté de ce gouvernement fédéral, il existe dans chacun des 13 États une Constitution écrite, une Assemblée législative et un Conseil exécutif. Tous ces noms de lieux rappellent certainement à votre souvenir les problèmes des dernières années et la guerre que les terroristes islamiques ont fait subir au pays….

Bon, eh bien, c’est pas tout, ça, la journée commence !… À bientôt !  Brigitte 

Commentaires

Pas encore de commentaire

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.

Réalisé avec WordPress