10/5/2006

Bonjour… et adieu les îles Salomon !

Classé dans: — Brigitte @ 23:03:03

Honiara : Latitude : 9° 32′Sud, Longitude : 160° 12′Est

Honiara (50 000 hab.), capitale des îles Salomon, est située sur l’île de Guadalcanal et fut reconstruite à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour remplacer la capitale précédente, Tulagi.

carte îles salomon

D’une superficie de 27 556 km2, les îles Salomon sont peuplées de 472 000 hab. mais leur zone maritime couvre 1 million de km2 (environ le double de la superficie de la France) ; les 992 îles et îlots qui composent cet archipel sont dispersés sur environ 1500 km.
Les forêts couvrent 93% du territoire (seulement 2% des terres sont cultivées). Elles sont massivement exploitées par des sociétés japonaises, coréennes et malaises.

C’est une monarchie, membre du Commonwealth. Le chef de l’État est la Reine Élisabeth II d’Angleterre, représentée par le gouverneur général Nathaniel Waena. Le premier ministre est M. Manasseh Sogaware (depuis avril 2006).

De très durs combats eurent lieu sur ces îles entre États-Unis et Japon durant la Seconde Guerre mondiale. L’autonomie fut réalisée en 1976 et l’indépendance fut accordée le 7 juillet 1978. Les problèmes actuels, qui remettent en cause la viabilité de cet archipel, sont, entre autres, le déficit de gouvernement, le déboisement et le contrôle du paludisme.

Il y a eu une flambée de violences autour du 20 avril dernier, sur fond de rivalités ethniques, de querelles politiques et d'accusation de corruption à la suite des élections: les partisans du candidat battu ont assiégé l'Assemblée et, frustrés du fait que le nouveau premier ministre ait pu se mettre à l'abri, s'en sont pris aux biens de la communauté chinoise, prenant même d'assaut l'un des principaux hôtels de la capitale.<br>
Australie, Nouvelle-Zélande et Fidji ont envoyé des troupes pour renforcer l'important contingent international de sécurité, baptisé RAMSI qui s'y trouvait déjà et qui comprend, également, des contingents des Tonga et Papouasie-Nouvelle-Guinée.<br>

Les dessous de table, qui gangrènent le monde politique insulaire depuis des années, s'accompagnent d'une arrivée massive de prospères entrepreneurs chinois aux Salomon, alors que le niveau de vie de la population demeure l'un des plus bas de la région. L'animosité à l'encontre des habitants d'origine chinoise n'en devient que plus grande.<br>

Il semble que ce soit la «guerre du carnet de chèques», que se livrent la Chine populaire et Taiwan afin d’attirer dans leur camp les petites nations du Pacifique, qui a plongé les îles Salomon dans le chaos au cours des deux dernières semaines. En effet, ces îles reconnaissent Taiwan… et pas Pékin, d’où les luttes d’influence… La Chine populaire, reconnue par l’ONU et la plupart des nations du monde, mène une stratégie d’isolement à l’encontre de Taiwan. Pour sa part, l’île nationaliste, grâce à des fonds importants, est parvenue, jusqu’à présent, à conserver dans le Pacifique la reconnaissance diplomatique de six micro-Etats, certes peu importants, mais dont les voix comptent aux Nations-Unies. Face à cela, Pékin dépense moult argent pour les retourner et conserver de son côté ceux que Taiwan courtise. Récemment, le régime communiste a, ainsi, aidé le Vanuatu à acheter un avion de ligne, bâti un stade en Papouasie-Nouvelle-Guinée et offert des prêts aux Fidji.

 Le nouveau Premier ministre élu le 20 avril, Snyder Rini, a démissionné mercredi 26 avril après moins  d'une semaine au pouvoir, une décision prise, selon lui, « pour le  bien du pays » (mais il n'avait plus de majorité...)
Les Chinois figuraient parmi les plus importantes victimes des  troubles récents et Chinatown d'Honiara a été presque anéantie par les  pillages et incendies. La Chine a rapatrié ses ressortissants par charters...
Le couvre-feu vient d'être levé à la fin du mois d'avril... :-(

Cet archipel avait déjà sombré dans la violence interethnique au début des années 2000 (outre l’anglais, 87 langues indigènes sont parlées aux îles Salomon !). En juillet 2003, l’intervention d’une mission régionale de paix conduite par l’Australie et forte de 2 225 hommes avait mis un terme aux émeutes. mais le pays reste miné par les haines tribales…

Le nouveau Premier ministre Mannaseh Sogavare a nommé comme ministres de son gouvernement — dont l’un ministre de la police et de la sécurité nationale — deux députés qui sont en prison depuis deux mois pour avoir poussé à l’émeute et à la haine raciale ! Helen Clark, Premier ministre de Nouvelle-Zélande, s’est déclarée “consternée “, de même que le ministre des affaires étrangères d’Australie, Alexander Downe, qui va se rendre sur place…

Voilà !
Les Iles Salomon sont moins agitées, actuellement, mais j’ai remarqué, lors de mon bref passage, des gens extrêmement pauvres et d’autres conduisant de magnifiques 4x4… Dans l’hôtel d’où j’ai envoyé le précédent message, les gens avaient l’air opulents…

À la sortie du port, des centaines de jeunes attendaient pour être employés comme dockers à l’arrivée de notre cargo. Ceux qui furent retenus ont travaillé pieds nus, sans casque, et avec une seule échelle pour tout le monde qu’ils se passaient de l’un à l’autre. :-( Ils ont été très lents et ont souffert, je crois, d’une très mauvaise organisation… Nous sommes partis avec 8 heures de retard, sans pouvoir descendre…

Nous arrivons demain soir en Nouvelle-Guinée où j’aurai certainement beaucoup de choses intéressantes à vous raconter. Brigitte

1 Commentaire

  1. Brigitte Dumerac décida brusquement de mettre à exécution son idée de faire de la peinture sur l’eau comme son ami Claude Monet . Mais comme son ambition était de peindre mais aussi de voyager alors elle décida de faire le tour du monde sur un cargo qu’elle aménagea en atelier Cette superbe idée contraria Monet son aîné et professeur. Et puis ancienne championne de natation et aimant se baigner tous les jours elle chercha comment nager sans être gênée par trop de vagues, à l’abri des requins et sans avoir à faire sans cesse le crawl afin de rattraper son embarcation, elle décida de réaliser elle seule une piscine à l’intérieur de son cargo. Non satisfaite de cette réalisation elle voulu parfaire cette réalisation particulière et décora entièrement celle-ci sur de hauts échafaudages avec d’habiles assemblages copiés sur ceux utilisés par Michel-Ange à la Chapelle Sixtine . A son retour à Paris elle exposa ses œuvres du tour du monde avec des Peintres de la Marine dont elle fait partie, dont une de ses œuvres exposée intitulée « CARGO AU SOLEIL LEVANT » la désignera comme étant la « peintre cargotiste » Monet se rendit à l’exposition oublia la discorde lui qui aimait tant sa peinture et c’est à cette occasion qu’il l’embrassa en l’appelant « la peintre aux yeux nympheas (Extrait du journal des arts) Chère Brigitte nous avons découvert cet article que nous te faisons par venir espérant que celui-ci te fera plaisir Bises de nous deux avec toutes nos félicitations Colette et jacques

    Comment par coquerel colette et jacques — 12/5/2006 @ 21:46:35

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.

Réalisé avec WordPress