Retour impératif au cargo !
Ma position : Latitude : 21° 13 76 Sud Longitude : 167° 39 53 Est
Je rappelle — en raison de questions récemment posées — que seul le dernier mois s’affiche sur cette page et que, si l’on désire (re)lire les textes précédents, il convient, bien entendu, de cliquer, à droite, dans les “Archives", sur les mois écoulés… En outre les dates et heures de mes messages correspondent à l’heure française des “posts"
Hier, pendant notre excursion en plein coeur de l’Ile, notre chauffeur-guide,
un joyeux bon vivant anglais, a recu un appel selon lequel nous devions impérativement
rebrousser chemin, le cargo changant de port et partant le soir même !
Très déçue, car je m’étais proposé de visiter Nouméa, son centre culturel, son marché, un
très beau musée d’ethnologie, etc., j’ai dû, évidemment, me plier aux consignes.
Heureusement, j’ai pu, le premier jour, réaliser quelques photos du centre ville, que je vous enverrai à la prochaine escale.
Comme quoi, il faut toujours profiter des (bonnes) choses à l’instant même où cela est possible; on ne sait
jamais ce que l’avenir nous réserve !
Nouméa ressemble à une petite ville provinciale de Métropole, agréable et pleine de charme. J’ai seulement pu me promener sur la belle place des Cocotiers. Les magasins affichent tous les produits francais mais à des prix exorbitants et je me demande bien comment les Néo-Calédoniens peuvent s’offrir ces marchandises !…
Notre chauffeur-guide nous a déposés dans la plus grande mine de nickel de Nouvelle-Calédonie où d’immenses machines, tapis roulants, poussière et fumée jaunes contrastaient avec la forêt mixte et fraîche que nous venions de quitter.
Dans cette mine, un quai où notre cargo GAZELLE empilait encore des containers. À 21 heures précises, les dockers ont cessé de travailler. De grandes discussions agitées ont été échangées entre le capitaine et les responsables…. Bref le cargo est parti, laissant sur le quai 20 containers !…
Je viens d’apprendre que nous faisons escale ce soir à Port Vila, archipel des Iles Vanuatu, mais pour la nuit seulement.
État de Mélanésie situé dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, en mer de Corail, au nord-est de la Nouvelle-Calédonie, condominium franco-britannique sous le nom des Nouvelles-Hébrides de 1906 à 1978, Vanuatu devint indépendant en 1980.
Plusieurs des îles de Vanuatu ont été habitées depuis des milliers d’années; les vestiges les plus anciens mis à jour datent du IIe millénaire av. J.-C. Le premier explorateur européen à atteindre les îles était l’Espagnol Pedro Fernández de Quiros en 1606. James Cook les visita également vers la fin du XVIIIe siècle; puis les Européens commencèrent à les coloniser.
En 1906, les Français et les Anglais s’accordèrent pour en faire un condominium franco-britannique sous le nom de Nouvelles-Hébrides. Durant les années 1960, les Vanuatuans commencèrent à demander l’autonomie et l’indépendance leur fut finalement accordée par les deux nations le 30 juillet 1980.
Notre prochain arrêt, où je pourrai poser pied à terre, est Santo, dans deux jours. En attendant, nous sillonnons à travers des tas de petites îles désertes avec cocotiers… Brigitte
4 Comments
Flux RSS pour les commentaires sur cet article.
Poster un commentaire
Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.
Comment par coquerel colette et jacques — 4/5/2006 @ 12:41:43
Comment par Les Geoli — 4/5/2006 @ 13:16:12
Comment par Marie-Claire — 4/5/2006 @ 15:01:36
Comment par coquerel colette et jacques — 4/5/2006 @ 19:42:48