SAVUSAVU !
Ma position : Latitude : 16° 44 38 Sud Longitude : 179° 21 45 Est
Il est 6h30 et, comme d’habitude, je suis allée voir le lever du soleil qui pose de délicates touches de rose sur les collines…
Après SUVA, la capitale des Iles Fidji, le bateau s’est dirigé vers la ville de l’Ouest, LAUTOKA, qui produit de la canne à sucre et du bois de santal.
Notre arrêt d’un jour m’a permis de voir la ville avec son marché très coloré où chaque vendeur dépose en petits tas bien arrangés sa marchandise (ananas, noix de coco, racines étranges, toutes sortes de légumes, fruits et fleurs dont j’ai oublié instantanément les noms…).
J’ai acheté un ananas et une noix de coco “fraîche” — c’est-à-dire encore verte et non pas marron où il est aisé de pratiquer un petit trou afin d’en aspirer le lait, puis de découper l’enveloppe verte encore molle pour en déguster la chair blanche interne — fruits que j’ai savourés en les découpant à l’aide de mon petit canif sur le chemin du retour… et je peux vous assurer que cela change de nos fruits de chambre froide sans goût : c’était vraiment délicieux !
Les gens sont très accueillants. Au marché, j’ai commencé à prendre discrètement des photos et rapidement, tout le monde voulait être sur la photo. J’en ai, donc, profité pour remplir ma carte mémoire.
Le temps est chaud et humide : averses torrentielles, laissant place, de temps en temps, à un beau ciel bleu paré d’énormes nuages aux volutes magnifiques.
L’après-midi, avec ma compagne de voyage, nous avons pris un taxi qui nous a emmenées dans le jardin botanique assez loin du centre de la ville. Nous avons pu y admirer des arbres majestueux et quelques bosquets de magnifiques fleurs du pays.
Comme il nous restait encore quelque temps de libre, nous avons négocié avec le chauffeur de taxi afin qu’il nous emmène faire un petit tour dans les environs. Il nous a conduites à une quinzaine de kilomètres de Lautaka, dans une très belle “Beach Resort” appelée “First Landing".
En effet, c’est à cet endroit que les premiers Fidjiens auraient débarqué, il y a plus de 3 500 ans. Ce petit coin de paradis, qui possède une très belle plage de sable fin et blanc bordée de rangées de cocotiers, est un havre de paix et de beauté pour le touriste fortuné en quête de repos.
Nous avons levé l’ancre ce matin très tôt et avons sillonné les Iles pour parvenir enfin à notre troisième destination, située dans une baie, près de SAVUSAVU sur l’île de Vanua Levu (voir ma carte).
L’aspect de cette baie dans ce coin perdu est semblable à celui que l’on peut admirer sur les cartes postales : cocotiers, palmiers, petites criques où les enfants s’ébattent joyeusement. (Pour information, dans la baie d’à côté, existe une base d’exploration du fils de Jacques-Yves Cousteau, Jean-Michel, avec un beau bateau rouge, si j’ai bien compris les dires de notre pilote fidjien. En fait, il a ici mis au point dans son hôtel un concept de vacances combinant l’écologie, la relaxation et l’acquisition de connaissances liées à l’environnement). La quantité et la variété des espèces aquatiques est phénoménale, aux îles Fidji !
Pas de port ; nous sommes amarrés à deux grosses bouées en béton.
Une petite barque est venue apporter un pipe-line en plastique qui a été relié au cargo pour lui permettre de remplir ses réservoirs d’huile de palme destinée à l’Europe. Ce remplissage de 2 000 tonnes va durer un jour. Cela sent délicieusement bon la noix de coco et cela me dirait bien de croquer un « rocher » (à la noix de coco) comme on en trouve dans nos pâtisseries.
J’ai voulu me baigner autour du cargo mais le capitaine m’a mise en garde contre les requins qui rôdent parfois par là. Pourtant, je suis bien tentée… et de voir ces enfants nager pas trop loin me fait envie : Vais-je résister ? Vous le saurez, peut-être, au prochain numéro…
Prochaine destination : la Nouvelle-Zélande , la semaine prochaine… Bon dimanche ! Brigitte
3 Comments
Flux RSS pour les commentaires sur cet article.
Poster un commentaire
Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.
Comment par Les Geoli — 23/4/2006 @ 21:56:22
Comment par Marie-Claire — 24/4/2006 @ 14:59:35
Comment par Sylvie — 25/4/2006 @ 10:55:33