Les îles FIDJI
Ma position : Latitude : 17°36.27 S Longitude : 177°26.28 E
Nous sommes arrivés ce matin à 6 heures et j’ai pu admirer sur le pont supérieur le magnifique lever de soleil embrasant tout le ciel. Depuis trois jours, nous avons eu de la pluie et tout change quand on voit enfin le soleil !
Les nuages présentent de beaux gris délavés et on se croirait dans une estampe chinoise.
Nous resterons la journée dans le premier port des Iles Fidji et sa capitale : SUVA. Les deux îles principales sont, au sud-ouest, Viti Levu (10 493 km²) et, au nord-est, Vanua Levu (5515 km²); elles représentent 87 % de la superficie totale du pays
Nous apprenons avec une grande joie que la Bank Line (La Compagnie du cargo) nous offre un tour de l’île ! Entre temps, un couple d’anglais charmants nous quitte pour rejoindre leur fils en Nouvelle-Zélande. Nous nous promettons de nous écrire et de nous revoir. Ils habitent dans le Suffolk, tout près de l’endroit où le peintre Constable a peint sa fameuse charrette de foin avec la rivière. Ils me disent que le coin n’a pas changé et se proposent de m’y conduire. Je promets de répondre à leur invitation.
Un minibus vient nous chercher et, déjà, nous avons traversé Suva en passant par un quartier doté de résidences luxueuses qui contrastent avec le reste du pays. Suva est une grosse agglomération où je remarque tout de suite un mélange de races indienne, polynésienne, chinoise, entre autres. Rapidement, nous sommes sur la grande route qui longe la côte.
Le pays présente un paysage tropical, très vert avec des masures en partie cachées par la végétation.
Les maisons et les gens sont pauvres. Le manque d’hygiène et la propreté douteuse des villages que nous traversons m’attristent dans ce beau pays. Nous arrivons près d’une rivière où nous embarquons dans une sorte de pirogue colorée (à moteur). Nous longeons les rives de cette rivière et le spectacle est merveilleux.
Les montagnes qui longent cette rivière sont recouvertes de cette épaisse végétation tropicale laissant parfois entrevoir les pans de rochers avec de grandes traînées d’encre noire.
Des palmiers se profilent sur les hauteurs et à nouveau, les estampes chinoises sont là. Après avoir parcouru 22 km, nous arrivons à un petit village où nous sommes attendus. Dans une case, à même le sol, le Chef du Village nous est présenté et on assiste à la cérémonie de bienvenue. Notre guide fait l’interprète.
Puis après les offrandes et l’histoire des Iles, un repas nous est offert, clos par des danses de jeunes hommes. Des femmes viennent vendre leurs colifichets. Pour elles, c’est leur seul moyen de subsistance. Nous visitons de petits villages et à nouveau, nous constatons la pauvreté des gens.
À notre retour, le canot s’arrête à une cascade. Je me fais un plaisir de grimper sur la rive et de me baigner sous cette cascade. C’était délicieux !
Nous regagnons notre cargo qui doit lever l’ancre ce soir pour un autre port des Iles FIDJI : Lautoka, toujours sur l’île Viti Levu, comme vous le voyez sur ma carte.
Voilà quelques mots des Iles Fidji dont je ne connais pas grand-chose, hormis le nom du parfum et la renommée des footballeurs. Je vais essayer de trouver maintenant un cybercafé pour poster ce texte et mes images. Je voudrais bien pouvoir envoyer aussi de petits bouts de films mais la lenteur de la connexion est exaspérante. Cependant, c’est déjà bien beau de pouvoir, adresser, ainsi, des messages et des images aux antipodes.
J’ai eu beaucoup de mal à trouver un cybercafé a Lautoka où je me trouve, à présent. Dans cet espace, j’ai eu encore plus de difficultés à connecter ma clef USB ! J’ai utilisé un argument passe-partout… et efficace : je suis une journaliste connue et je dois impérativement envoyer mon reportage à mon “boss". … ce qui est le cas, après tout !
À quatre, ils ont essayé de trouver la connexion sur ces vieilles machines. En espérant que cela marche…. Brigitte
4 Comments
Flux RSS pour les commentaires sur cet article.
Poster un commentaire
Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.
Comment par Marie-Claire — 21/4/2006 @ 14:31:23
Comment par Les Geoli — 21/4/2006 @ 17:54:59
Comment par Les Montséguriens — 21/4/2006 @ 21:36:59
Comment par frederic pinet — 23/4/2006 @ 14:01:58