31/3/2006

LA 8e MERVEILLE DU MONDE !

Classé dans: — Brigitte @ 17:51:34

Vite, vite, avant de ne plus avoir de satellite ! ENFIN, nous venons de traverser le canal de Panama ! La traversée a commencé à 20 heures et s’est terminée à 4 h 30 min ce matin. Je suis restée éveillée toute cette nuit sur le pont supérieur et ce fut magnifique.

Escortés par un remorqueur et assistés par un pilote panaméen, nous avons quitté le port San Cristobal pour pénétrer tous feux éteints dans le premier groupe des 3 jeux d’écluses du Canal : les écluses de Gatun. Une trentaine d’ouvriers sont montés à bord, éparpillés le long du cargo, jetant des genres de filins à d’autres ouvriers positionnés sur le quai. Ces filins ont été reliés de chaque côté du navire à quatre petits trains à crémaillère qui nous ont tirés ainsi à travers le jeu des 3 premières écluses. Puis nous avons pénétré dans le lac Gatun.

Je n’ai pu voir que de grosses masses de végétation. Il faisait chaud et humide; on entendait toute la faune équatoriale avec des cris d’oiseaux et des bruissements de végétation. On pouvait sentir l’odeur de la forêt humide. Ensuite, nous sommes entrés dans un étroit défilé dans lequel un seul bateau peut passer à la fois. Les bords des rives sont éclairés et c’est grandiose : les Champs Elysées en pleine forêt  ! Le moment le plus magique est lorsque nous apercevons, au loin, la 2e passe (écluses de Pedro Miguel) qui brille comme un joyau éclaboussant de ses mille feux colorés. Nous avançons très, très lentement et cette masse sombre glissant sur cette eau noire, sans un souffle de vent, a un côté tragique, mais l’or et les diamants ruissellent à l’horizon…

Passées les écluses de Pedro Miguel, nous apercevons déjà celles de Miraflores qui, de loin, ressemblent à un château fort en pleine fête avec des lampions multicolores et, comme bruit de fond, des hauts parleurs qui transmettent les ordres aux uns et aux autres. Sur les collines qui bordent le canal, des bulldozers sillonnent jour et nuit les pentes : ils défrichent, creusent, excavent en vue de l’élargissement du Canal à cet endroit. On dirait un ballet de petits jouets jaunes pour enfants avec tous ces phares balayant la scène. Nous passons les écluses de Miraflores et, au loin, apercevons les mille lumières du port de Panama.

Zut, j’ai oublié d’acheter mon chapeau !… Adieu Panama, bonjour l’Océan Pacifique ! Brigitte

7 Comments

  1. Heureux pour toi, Brigitte, que tu aies enfin pu démarrer et de cette joie qui transparaît de ton texte, d’avoir vu toutes ces belles choses ! Merci de ces commentaires toujours très vivants et remplis de renseignements que tu fais chaque jour et qui nous permettent d’être un peu auprès de toi! Bon voyage de l’autre côté des terres habitées! ;-) Bizencore!   Pierre

    Comment par Pierre — 1/4/2006 @ 00:46:35

  2. Merci, Madame, de partager ce rêve avec nous. Cette traversée de la forêt est tellement irréelle que l’on navigue du Nord au Sud pour passer de l’Est à l’Ouest ! Bon voyage parmi les baleines et les dauphins vers le coraux et l’Equateur. Espérons tout de même que la Gazelle ne gambadera pas trop sur cet océan que l’on dit pacifique. La mer et les nuages devraient être vos modèles jusqu’à ce que le vent embaume le tiaré et que des cocotiers se posent sur l’horizon. Bon vent et bonne mer. François

    Comment par François — 1/4/2006 @ 11:52:19

  3. Très heureuse pour (et avec) toi: un rêve de plus réalisé! et je sais qu’il t’en reste encore beaucoup pour toujours entretenir la fraîcheur d’un enthousiasme permanent que tu fais partager à tous tes amis! Merci pour ton récit: j’ai très envie moi aussi maintenant de le traverser (de nuit bien sûr..)ce Canal de Panama, scintillant comme tu le décris. Merci! (j’ajoute aussi un petit merci à Pierre qui, on le sait, a contribué à la réalisation technique de ce blog grâce auquel nous suivons ton périple enthousiasmant autour de notre vielle Terre…) Cette fois cap au Sud, Mers du Sud, bleues bien sûr … Pour le chapeau “de Panama", essayes de dérouter le cargo vers l’Equateur où ils sont en fait fabriqués, mais bon ce n’est pas sur la route de ta “GAZELLE"! Qu’ajouter? Vivement les photos, dessins, tableaux… Allez, une fois de plus: Bon “vent"!, et à bientôt sur ton blog génial, Biztoujours Marie-Claire

    Comment par Marie-Claire — 1/4/2006 @ 11:57:15

  4. Brigitte, je vois que tu as toujours la forme et que le mal de mer t’a épargnée pour le moment. J’aurai presque cru être avec toi sur le bateau lors de la traversée du canal de Panama, tant tes descriptions sont réalistes (chaleur, moiteur, cris des animaux…) Sache que je fais profiter quelques anciens de l’atelier de ton voyage, via copie papier, donc continue comme cela , nous attendons les épisodes suivants…déja trois semaines???

    Comment par Corinne — 1/4/2006 @ 17:11:16

  5. Voila un bon parcours de fait, maintenant la ligne droite pour les îles du Pacifique. Pendant ce temps en mer, tu pourras parfaire ton russe, préparer ton paréo et ton “youkou lélé", n’oublies pas les deux demi noix de coco! Bonne continuation de ta route avec les bises des Geoli.

    Comment par Les Geoli — 1/4/2006 @ 18:27:11

  6. bonsoir BRIGITTE TU AS QUITTE PANAM’A LA VITESSE PLUS QUE RAPIDE ET MAINTENANT ” PANAMA ” TRES EN DOUCEUR ET CELA POUR TE LAISSER LE TEMPS DE POSER DE LA COULEURS SUR LES CROQUIS ILS SONT SYMPAS TES AMIS MATELOTS MAIS GRANDS BRAVOS VOUS ETES MERVEILLEUSE MADAME NOUS VOUS ADMIRONS jacques/colette

    Comment par coquerel colette et jacques — 5/4/2006 @ 20:09:02

  7. J’ai aimé passé le canal de Panama comme je ne le ferai sans doute jamais ! Je continue le voyage :-)

    Comment par Sylvie — 25/4/2006 @ 11:12:02

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.

Réalisé avec WordPress